R.I.P. Jean Giraud, alias Moebius

Il y a quelques jours, le 10 mars précisément, Jean Giraud nous a quitté. Certains d’entre vous le connaisse surement plus sous son pseudonyme Moebius.

Il serait vraiment difficile de revenir sur l’ensemble de son oeuvre tant elle a été grande et diverse. Si Giraud était au Far-west, Moebius était lui dans le futur. Il a presque tout touché… la bd « belge », le comics « américain », le cinéma…
Grand lecteur des oeuvres de Jean Giraud, je voulais profiter de l’occasion pour revenir sur 3 de ses oeuvres qui m’ont marqué.


** BLUEBERRY **


Mike Steve Donovan, alias le lieutenant Blueberry, est apparu le 31 octobre 1963 sous la plume de Jean Giraud dans le magasine Pilot.
Les aventures de Blueberry sont relatées dans quatre séries d’albums : Blueberry, La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry et Mister Blueberry. Sur ces 4 séries, 35 albums furent dessinés par Jean Giraud, les autres par Colin Wilson, Michel Blanc-Dumont et William Vance.


** L’INCAL **


C’est sous le pseudonyme Moebius que Jean Giraud va créer et dessiné l’Incal ou les aventures de John Difool. Ses premières aventures débarquèrent en 1981. Dans un futur éloigné, le détective privé John Difool reçoit l’incal lumière, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires. Mais ces pouvoirs attisent bien des convoitises… Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse et qui le transformera en sauveur de la galaxie.
L’Incal, c’est 6 albums et un hors-série.


** LE SURFER D’ARGENT **


En décembre 1988, Mœbius s’associe à Stan Lee pour réaliser un épisode double intitulé Parabole qui a été publié dans la revue (À Suivre), puis en album chez Casterman. Pour la première fois, un dessinateur français rejoignait Marvel pour travailler sur un album que beaucoup considère comme culte. On y retrouvait le surfer d’argent tenter de déjouer l’assaut de son ancien maître Galactus sur Terre…


Voilà.
Si vous ne connaissez pas ces oeuvres, je vous invite grandement à les lire. Dépaysement et aventure assuré!
Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur Jean Giraud, voici un très bon petit reportage…

BB.

Related posts

De magnifiques couvertures pour le Justice Magazine

De magnifiques couvertures pour le Justice Magazine


De magnifiques couvertures pour le Justice Magazine

Je n'ai pu résister à l'envie de vous faire partager les oeuvres de Stanley Lau, un Digital Artist de Singapour lorsque je suis tombé sur ses fausses couvertures de magazines avec les belles héroïnes des New 52 de Dc Comics. Alors? Vous avez aimé? Jetez un petit coup d'oeil dans la...


Les artistes au secour du Japon...


Les artistes au secour du Japon...

Vous êtes tous au courant des catastrophes à répétition qui touche le Japon depuis plusieurs semaines et des nombreux appels aux dons qui sont lancés par les ONG. Les sites Café Salé et Give2Asia s'associent depuis le début pour récolter des fonds en faisant participer la communauté...


Un génie reprend ses crayons...


Un génie reprend ses crayons...

Qu'importe qu'on soit pro-Dc comics ou pro-Marvel comics... ils faut reconnaitre qu'ils ont tous les deux de vrais génies de l'illustration. Si en ce moment DC comics nous fait profiter du magnifique trait de Jim Lee à travers la Justice League, Marvel n'a pas ménagé sa peine et fait appel à...

4 Comments

  1. Yann 13 March 2012

    De toutes ses oeuvres, mon coup de coeur va en priorité à l’histoire du Silver Surfer. C’est bien écrit, bien dessiné et tellement loin d’un comics made in USA…

  2. BIFCO 13 March 2012

    Exactement le même avis c’est pourquoi j’ai mis que des croquis sur Silver Surfer sur mon blog. En tout cas c’était un grand Monsieur.

  3. BIFCO 15 March 2012

    Oh le lien de la vidéo ne fonctionne plus :(

  4. mak’ 2 April 2012

    Putain ils ont quoi à tous mourir !! snif ='(

Comments are closed.