[EXCLU] La critique de BB : Prometheus

[EXCLU] La critique de BB : Prometheus

28 mai, 13h, Cinéma Gaumont sur les Champs Elysés.
Rendez-vous est pris pour accéder à la projection presse du très très attendu Prometheus de Ridley Scott. En arrivant, je me rends compte que ce film est aussi très attendu par les journalistes car la salle est blindée. Les lumieres s’éteignent, le film commence.
Voici donc la critique de Prometheus!


PROMETHEUS
De Ridley Scott
Sortie le 30 mai 2012
Avec Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace…
Budget : 150 000 000 $

Synopsis
Ridley Scott, réalisateur de “Alien” et “Blade Runner”, retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec PROMETHEUS, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

La réalisation
Aucun doute à avoir, Ridley Scott est bien à la réalisation de Prometheus. Certains plans sont presque identiques à ceux d’Alien. Un peu comme une marque de fabrique. De nos jours, le terme préquel fait un petit peu peur. La plupart du temps, on s’éloigne de l’œuvre originale. Pour Promethéus, on a tous directement pensé à Alien, se demandant si Ridley Scott allait réussir le pari de réaliser un préquel crédible et dans la continuité du premier Alien. Alors oui! Sans trop en dévoiler, beaucoup de questions auront ici leur réponse, d’autres non. On sent qu’il y a une vraie volonté de faire coller Prometheus à la trilogie Alien tout en laissant une marge de nouveauté et de possibilité pour d’éventuelles suites alternatives.

Et la 3D??
Je suis comme vous avez pu souvent le lire, un grand opposant à la 3D. IL faut dire que contrairement à celle des Parcs d’attractions, la 3D des cinémas n’a rien de bien spectaculaire. Donc forcément, quand je croise un bon rendu 3D, je ne peux m’empêcher de le mentionner. Alors attention, NON, ne vous attendez à voir des éléments sortir de l’écran. Pour cela, optez pour la nouvelle pub Haribo qui fonctionne très bien. Dans Prometheus, la 3D, c’est surtout une belle profondeur de champs qui prend tout son intérêt lors des magnifiques plans dans l’espace. La 3D rend une impression d’immensité accentuée par une musique pesante.

Le casting
Bon, notons la très bonne performance de Noomi Rapace qui joue le professeur Elizabeth Shaw. Certains passages vous prendront aux tripes, vous feront tourner un peu de l’oeil sans jamais tomber dans le gore. Michael Fassbender, quant à lui, joue le rôle du doux, tendre et serviable David. Mais le rôle le plus surprenant est celui de Charlize Theron. Dans Prometheus, elle interprète Meredith Vickers. Son personnage est très peu exploité à mon gout et aurait pu limite être supprimé. Ses apparitions sont sans saveur et ses quelques 3 pages de dialogues ne resteront pas gravées dans les mémoires. Avouez… vous vous moquez du casting. Je sais ce que vous souhaitez lire : Les aliens apparaissent-ils dans Prometheus?
Eh bien sachez que… je… kriiiiiii… Aaaaaaaaaaaaah…

Conclusion
Grand fan de la trilogie Alien, je n’attendais pas pour autant le nouveau film de Ridley Scott. Il me semblait difficile de réaliser un film sur l’avant Alien. Et pourtant, au final, ce fut une bonne suprise sur de nombreux points. Tout d’abord une très bonne réalisation. Ridley Scott reprend ce qui a fait le succès de son film Alien. Que ce soit les plans de l’espace, du vaisseau, l’ambiance dans les couloirs du vaisseau. Nul doute que vous retrouverez pas mal d’éléments identiques à Alien dans Prometheus. Même au niveau du scénario, Ridley a réussi à raccorder pas mal d’éléments entre les deux films tout en laissant une porte de sortie pour une suite à Prométhéus loin de la trilogie Alien. Bref, Prométhéus est un préquel de qualité qui ne manquera pas de ravir les fans d’Alien ainsi que les plus jeunes.



Il faut donc aller voir PROMETHEUS car :

– L’ambiance est fidèle à la série des Aliens.
– L’histoire nous permet de mieux comprendre le premier Alien.
– Une 3D moins gadget que pour les autres films.


Mais…
– Certaines impressions de déjà-vu.
– Une ou deux choses qui ne collent pas entre Prometheus et Alien.


Mon Buzz : 4/5




BB.
[bibi]




Et vous?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Related posts

Sorties Cinéma de la semaine n°186

Sorties Cinéma de la semaine n°186


Sorties Cinéma de la semaine n°186

186ème numéro des sorties cinéma de la semaine! Nous sommes le mercredi 12 novembre, découvrez une sélection de films que vous pourrez voir dès aujourd'hui dans votre cinéma... *** [REC]4 : APOCALYPSE Titre original : [REC]⁴ Par Jaume Balagueró Avec Manuela Velasco, Paco Manzanedo, Héctor...

Le Web parle des César 2014…

Le Web parle des César 2014...


Le Web parle des César 2014...

Une petite infographie sur les César 2014 qui seront diffusés sur Canal+ ce vendredi 28 février. Et vous? Quelles sont vos pronostics ? Infographie par Way To Blue.

Un teaser pour les Tortues Ninja !!

Un teaser pour les Tortues Ninja !!


Un teaser pour les Tortues Ninja !!

La voilà, enfin, la bande-annonce teaser du prochaine Michael Bay : Teenage Mutant Ninja Turtles ! Et en bonus, une photo de la belle Megan Fox… Qu'en pensez-vous ? Venez nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous. Merci à Paramount qui nous a livré une pizza dans...

6 Comments

  1. BIFCO 28 May 2012

    Merci au co-créateur de Lost Damon Lindelof pour être derrière Prometheus. En vue de la BA je n’avais aucun doute sur la réalisation de Ridley Scott par contre je suis triste d’apprendre le petit rôle de Charlize. Merci de garder le suspens sans trop dévoiler sur les « Aliens » car oui y en a des être étranger sur cette planète 🙂

  2. Nik0 1 June 2012

    Je suis un poil déçu. Prometheus n’est pas un mauvais film, au contraire, le sujet est intéressant, la réalisation est au petit oignons avec des effet spéciaux d’un rare niveau (bourré de détails). Seulement le film a beau tourné autour du pot, c’est belle et bien un préquel, on a les deux pieds dans l’univers d’Alien mais sans cette saveur qui s’en dégage et c’est le scénario qui en pâti. Le film assez contemplatif finalement avec des personnages qui manquent de profondeur et des scènes qui n’auront de justification que dans la série Alien. Du coup le spectateur qui ne connais rien à l’univers pourrait être largué.(et quelqu’un peu m’expliquer l’intro ?). Malgré tout on ne vois pas les 2 h passer et on reste scotché tel un « Facehugger » à l’ecran.

  3. roussel 1 June 2012

    Franchement génial ce film !

  4. mak’ 6 June 2012

    Putain mais il est énorme !! Ridley fait plus de Sf…

  5. Vivien 7 June 2012

    Ca y’est, je l’ai vu ce matin…..ce que j’en pense….je suis sur la réserve quand meme….les puristes d’alien s’y retouvent pas totalement dans ce film……en plus coupure aussi au moment ou on voit David jouer au basket….bref…..pas mal de longueur quand meme et beaucoup d’incoherences et notamment vers la fin…..neanmoins…..l’incoherence de fin pourrait etre revu sur des suites……je trouve que la fin laisse des possibilites pour que d’autres realisateurs (why not? et pourquoi pas ceux de la saga « alien », se serait drole) puissent s’eclater et exploiter le filon a fond….je trouve que la technologie présentée dans le film fait plus « recent » que dans « Alien le 8eme passager » et j’ai trouve ca dommage! le bestaire fait « deja vu » aussi et on peut trouver ca dommage quand on connait le super travail qu’a fait HR Giger sur la saga « alien »….certains rapports entre les personnages sont flagrants, on anticipe bien trop la suite des evenements….Certes, il s’agit d’un prequel mais on est quand meme bien loin de l’univer d’alien a mon sens…une autre histoir, une autre saga…l’intro ne sert pas a grand chose et l’histoire est confuse de temps a autre….Certains passages sont inutiles notamment le passage des « infectés », ca apporte quoi au film? au contraire ca a plus rien y comprendre….on veut en mettre plain la vue plutot que de se concentrer sur la trame de fond et de le travailler en profondeur! Neanmopins, ce film reste A VOIR VRAIMENT, on passe un bon moment et je vous conseille vraiment la VO. Pour ma part, je ne l’ai pas vu en 3D mais meme sans cela, les images sont magnifiques

  6. Julie 10 June 2012

    Ce film est géant ! A voir. L’histoire d’Alien et les éléments s’y rattachant prennent encore plus de sens après la vue de Prometheus. Malgré quelques petites incohérences qui ne gâchent rien à la compréhension du film et de la saga que l’on connait, ce film est un sans faute. l’histoire est prenante, il n’y a pas un un moment ou l’on se désintéresse du film ou un passage où l’on est distrait, ce qui est rare quand on visionne un film en 2012. Les personnages principaux sont assez profonds, surtout l’actrice principale dont la performance relève d’une justesse de jeu d’acteur indéniable. Elle arrive a nous faire partager ses émotions comme si nous étions dans sa peau. Pour ce qui est des personnages secondaires, je pense qu’ils ont malgré tout leur place même si on ne développe pas assez leurs histoires personnelles,je pense au personnage de Charlize T., Meredith, ce qui en soit est un bon parti pris car on tomberait vite dans un côté pompeux et lourd qui rendrait le film aussi intéressant qu’une base de données. Certes riche, mais la fluidité du scénario perdrait de sa superbe.

    On aurait voulu que le film continue à la fin tellement il était prenant. Ce que nous avons vu pourrait présager une suite que l’on pourrait clairement exploiter et qui serait intéressante à développer.

    Amicalement, Julie

Comments are closed.