La Critique du Gamer : TOMB RAIDER

La Critique du Gamer : TOMB RAIDER

Tout le monde l’attendait, le voici enfin : le reboot de Tomb Raider par Square Enix et Crystal Dynamics. On avait vu beaucoup d’images, beaucoup de vidéos mais qu’en est-il vraiment? Tout juste terminé (à 72% je l’avoue), je vous propose de lire ma petite critique ou je vous ferais part de mes impressions.

TOMB RAIDER
Edité par Square Enix
Développé par Crystal Dynamics
Déconseillé aux – de 18 ans
Sortie le 5 mars 2013
PS3, XBOX 360 et PC

GRAPHISMES

Ils sont tout simplement magnifiques. Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce et les captures, Lara est modélisée de façon réaliste et son look évolue au fur et à mesure de l’aventure. Si au début, elle est assez « propre », Lara termine l’aventure couverte de sang, de blessures et de bandages. Même les personnages secondaires, tout comme les ennemis, sont bien modélisés, avec chacun une particularité vestimentaire, son propre look. Mais dans Tomb Raider, ce qui m’a le plus bluffé graphiquement, ce sont les décors. De vastes ilots rattachés par des ponts, des falaises vertigineuses, des rivières déchainés et surtout des montagnes à perte de vue. Voir au loin sa destination et le chemin que tu vas devoir parcourir est simplement jouissif. De plus, la météo et l’éclairage changent durant l’aventure et les mêmes décors s’explorent et s’apprécient différemment sous la pluie, en pleine nuit ou sous une petite brume matinale. Autre élément important et très bien géré, la lumière de la torche. On connait tous un jeu ou en arrivant dans une salle, on allume une torche et là, la salle de 200m2 s’éclaire comme en plein jour. Ici, c’est le réalisme avant tout. Se balader dans les cavernes, éclairer avec sa torche, ne dévoilant que 1m de lumière devant Lara… un coup à se faire de bonne frayeur!

SCENARIO

La jeune Lara Croft est a bord d’un navire qui arpente les iles du Pacifique. Pris dans une mystérieuse tempête, Lara et l’équipage vont échouer sur une île sombre et dangereuse. Séparée du groupe, Lara va devoir avec pour seules armes son instinct et sa capacité à repousser les limites de son endurance, retrouver ses amis et tenter de résoudre les mystères qui entoure cette île et ses habitants. Un scénario captivant qui nous fait revenir aux bases de Tomb raider. Mais ce scénario, c’est surtout l’occasion de découvrir Lara Croft. Comment est-elle devenu l’aventurière sans peur que nous connaissons tous? Quelles épreuves a-t’elle traversé pour se forger un tel caractère? Le scénario du jeu vous révélera tout ça, dans le sang et la douleur avec quelques clins d’oeil à la « vieille  » Lara.

GAMEPLAY

Du bonheur… C’est fluide, simple et efficace. On avance a bonne vitesse, sans trop buter sur un passage et il est rare de mourir 4 fois de suite face à un obstacle. Néanmoins, le jeu n’est pas pour autant facile mais possibilité est donnée à Lara de s’abriter pour se remettre de ses blessure. C’est au fur et à mesure de l’aventure que Lara va développer les aptitudes d’aventurières qu’on lui connait. On commence doucement puis elle commence a sauter, escalader, glisser, esquiver… Mon coup de coeur, les armes. Lara Croft, c’est souvent des armes à feu moderne qui laissent peu de chances aux ennemies. Quel joie d’avoir ici un arc… un vrai plaisir. Multi-fonctions, vous ne pourrez plus vous en passer et je vous garantie que même avec un fusil d’assaut et un shotgun dans votre inventaire, vous jouerez presque constamment avec l’arc. C’est le gros plus de cette jeune Lara Croft et j’espère qu’il sera de retour dans les suites, tout comme le piolet!

BANDE SON

La voix française… parlons en… Lara Croft doublée par la comédienne Alice David, de la série Bref… Eh bien… ça marche! Pas trop convaincu lors des premières bande-annonces françaises, on s’habitue très vite à Alice David. Et la voix française joue certainement un rôle important dans cette proximité qu’on a avec Lara. L’entendre hurler de douleur quand elle prend une balle, crier quand elle se brise une cote ou pleurer quand une flèche lui traverse la jambe. La voir et surtout l’entendre souffrir comme cela nous fait un pincement au coeur et on se sent limite obligé de continuer l’aventure pour ne pas la laisser seule dans cette galère. Le son est aussi impressionnant en home cinéma quand vous entendez les loups tourner autour de vous, le vent souffler entre les planches des cabanons, les explosions de bidons… on est carrément dans l’aventure, juste derrière Lara (n’y voyez rien d’obscène). A joutez à cela de belles musiques asiatique et certaines dignes des meilleurs films d’action et vous avez une parfaite bande-son.

CONCLUSION

Tomb Raider est un succès! On parle même d’un million de joueur en seulement 48h. Un succès grandement mérité tant Square Enix et Crystal Dynamics ont réalisé un sans fautes. Tomb Raider est un reboot réussit et s’annonce comme le gros coup de coeur des joueurs. Nuls doutes qu’une suite sera annoncée et on parle même d’une adaptation cinéma. Le mode histoire est certes assez court mais il est tellement prenant et jouissif que vous ne trouverez rien à y dire, si ce n’est, la partie terminée, l’envie de tout recommencer! On peut le dire, et vous le comprendrez aisément en voyant ma note, que Tomb Raider est un vrai succès et un excellent jeu que je vous conseille de vous procurer, vous ne le regretterez pas.
On termine par cette phrase du jeu :

« TOMB RAIDER, A SURVIVOR IS BORN »

Alors résumons :

+ un scénario prenant qui ne vous fera pas lâcher la manette.
+ Des environnements magnifiques.
+ Un gameplay et un level design sans fautes.
+ Une jeune Lara Croft, touchante mais coriace qu’on aime de suite.

– Assez court.
– Un an d’attente avant d’avoir un nouvel épisode.

Avez-vous joué à Tomb Raider?
Qu’en avez-vous pensé?

BB.
[bibi]

Related posts

Young Justice Legacy : Les persos jouables

Young Justice Legacy : Les persos jouables


Young Justice Legacy : Les persos jouables

Young Justice Legacy, qui sortira sur Xbox360, PS3 et PC en Février 2013, se dévoile aujourd'hui un peu plus à ses fans. L'ensemble des personnages jouables, aussi bien bons que mauvais, nous est enfin révélé. Ainsi, du coté de la Young Justice, nous pourrons incarner : NIGHTWING, SUPERBOY...

Vu au cinéma : Les Gamins

Vu au cinéma : Les Gamins


Vu au cinéma : Les Gamins

LES GAMINS Réalisé par : Anthony Marciano Avec : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain... Date de sortie : 17 avril 2013 Durée : 1h 35min Synopsis Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu...

God Of War : Une édition collector et pas mal de nouveautés…

God Of War : Une édition collector et pas mal de nouveautés...


God Of War : Une édition collector et pas mal de nouveautés...

Ça y est, la date est tombée et on sait maintenant que la France sera en congé maladie le 20 Avril 2018 pour la sortie mondiale de God Of War. Après des années d'absences, nous retrouverons enfin Kratos, le guerrier qui a osé affronter les Dieux... Un jeu très attendu dont les premières images...