[EXCLU] La critique de BB : Gravity

[EXCLU] La critique de BB : Gravity

J’ai vraiment de la chance. Bah oui, depuis la création de BBBuzz.fr, j’ai le plaisir d’être invité aux avant-premières des plus gros films du moment. Cette année, je dois dire que j’ai atteint des commets avec Warner Bros France qui a eu une année forte en blockbusters! Apres les Conjuring, Man of Steel, Pacific Rim… j’ai eu l’immense honneur d’être convié à la projection en avant-première de Gravity, en présence du scénariste Jonas Cuaron et du réalisateur Alfonso Cuarón. Alors… Gravity est-il aussi bon qu’on peut le lire sur les sites américains…?? La réponse ci-dessous!

***

GRAVITY
De Alfonso Cuarón
Avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris…
Sortie cinéma le 2 octobre 2013.
Durée 1h47

Synopsis

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

_Gravity_La-Critique-Note-+-_BBBUzz

+

BBBuzz + Un casting spectaculaire seulement composé de Sandra bullock et George Clooney. ne cherchez pas, ce sont les seuls acteurs à l’écran et quelle performance… Je dois l’avouer, si j’avais toute confiance en Clooney, j’étais un peu plus réservé sur Sandra Bullock qui, dans mon esprit, était plus devenue une actrice à comédie romantique « gnangnan ». Et là, révélation! Sandra bullock nous livre une performance qui devrait lui assurer une nomination aux oscars. J’en ai eu la chair de poule….

+

BBBuzz + Le son… Ou plutôt le non son. Enfin un film qui se passe dans l’espace sans explosion. Enfin du silence, angoissant… Nous entendons juste les vibrations qui passent par la combinaison et les communications. Le tout couplé à une bande son puissante qui vous clouera à votre siège. De mon côté, j’ai eu la chance de voir Gravity au Pathé Place de Clichy à Paris, seul cinéma équipé du son Dolby Atmos, soit 55 enceintes qui bossent en même temps pour vous faire vibrer, au propre comme au figuré…

+

BBBuzz + La réalisation, sans fautes, est un régal ! Le plus surprenant étant ce magnifique plan séquence de 20 minutes au début du film où, sans une coupure, nous suivons Sandra Bullock et George Clooney lors de cette sortie dans l’espace qui tourne mal. C’est beau mais aussi très angoissant car nous sommes au plus proche des personnages, dans leur combinaison, ressentant leur stresse, leur respiration qui s’accélère, leur panique…

+

BBBuzz + Les effets spéciaux… sont sublimes! C’est propre, c’est net et on s’y croirait ! Les plans de l’espace et de la planète terre sont troublant de réalisme au point d’imaginer (même si ce n’est pas le cas) que des plans ont été tournés la haut, au dessus de nos têtes !

+

BBBuzz + La 3D. Gros sujet… Vous le savez, je ne suis pas un grand fan de la 3D qui s’invite maintenant dans tous les films, que ce soit un film d’animation, une comédie ou un film d’action. Or, il est un domaine où elle prend tout son sens : la science fiction! Rien n’est plus beau que de ressentir de la profondeur sur des plans d’espace et de planète. Dans Gravity, pas question de jouer avec les objets flottants, la 3D est là pour vous immerger encore plus dans le film, dans l’espace et c’est exactement ce qu’il fallait!

_Gravity_La-Critique-Note---_BBBUzz

BBBuzz – Difficile de trouver des points négatifs à Gravity tant le film a été pensé durant plusieurs années pour être parfait. On pourrait juste mentionner qu’à l’heure où les films font plus de 2h30, Gravity ne fait lui qu’1h30. Court me direz-vous mais intense au point de ne pas voir le temps passer et d’être heureux de rejoindre enfin la terre ferme pour reprendre son souffle.

***

_Gravity_La-Critique-Note_BBBUzz

Vous l’aurez compris, Gravity est la pépite à ne surtout pas louper. C’est beau, bien réalisé et intense. Vous êtes projetés aux côtés de ces deux astronautes qui vont se battre pour sauver leur vie dans le milieu, l’époque, les plus hostiles à la vie qui puisse exister. Une chose est sûr, Gravity risque de tuer dans l’œuf les rêves de pleins de petits garçons de devenir Astronautes, car pour ma part, je retire tout de suite de ma « to do list » la ligne « faire un vol dans l’espace ». Je crois bien que je préfère maintenant garder les pieds sur terre, plus sûre…

La note de BBBuzz : 5 sur 5!

NoteBBBuzz_5-0

Bande-annonce VOST

Vous avez vu Gravity?
Vous avez envie de le voir?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et débattons ensemble.

BB.
[bibi]

Related posts

Ratchet & Clank, le film en 2016

Ratchet & Clank, le film en 2016


Ratchet & Clank, le film en 2016

Dévoilé lors de l'E3 2015, le film Ratchet & Clank se dévoile un peu plus aujourd'hui avec un beau trailer. Le film, qui réunira les célèbres héros du jeu Playstation, débarquera en France le 13 avril 2016. Un casting de voix françaises devrait être rapidement annoncé par Sony, Insomniac Games...

Get Out

Get Out


Rating: 84.4%

Get Out

Rating: 84.4%

Ce film présente de nombreux points intéressants. Les personnages en font partie surtout les afro-americains...

Et maintenant : Superman Vs. Thor

Et maintenant : Superman Vs. Thor


Et maintenant : Superman Vs. Thor

Attention... les paris sont ouverts : Faites vos jeux! Qui sera le grand gagnant de ce combat? Superman l'homme d'acier ou Thor le Dieu du Tonnerre? BB. [bibi]