Mi-Septembre, BBBuzz.fr a eu la chance d’être une nouvelle fois invité à une avant-première à La Geode pour découvrir Hidden Universe, un super voyage dans notre univers. C’est notre reporter Viking, Mak’Kak qui a fait ce voyage dans les étoiles. Découvrez son compte rendu de mission…

***

HIDDEN UNIVERSE
Par Russel Scott
Avec Jonathan Whitmore, Greg Poole, Miranda Richardson…
Le 15 octobre 2014
Durée 45min

Synopsis
À partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO (Observatoire Européen austral)dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, les spectateurs pourront découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au coeur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil. Hidden Universe présente pour la première fois en format géant les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le VLT (Very Large Telescope). Ces regards vers l’infini avec des images incroyables et inédites immergent tous les publics dans un monde de lumières et de formes qui ravissent et font penser à l’évolution et l’origine de l’univers.

 
_Hidden-Universe_Image1_BBBuzz
 

Rapport de mission
L’Humanité a toujours été prise de cette fabuleuse impulsion : repousser les limites du savoir, découvrir et explorer les zones qui demeurent mystérieuses. Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne l’espace et l’univers. Hidden Universe a été réalisé dans cette perspective. Alors oui, il s’agit d’un énième documentaire sur l’espace à la différence près qu’il propose du jamais vu, des images inédites en haute définition de notre système solaire, notre galaxie et de l’univers très très lointain.

 
_Hidden-Universe_Image2_BBBuzz
 

Le voyage interstellaire…
Tout était parfait pour ce voyage dans l’espace : projection à la Géode au format OMNIMAX (IMAX mais dans un dôme avec un champ de vision de 180° à l’horizontal et 100° à la verticale !!), une qualité audio et visuelle exceptionnelle. De véritables images de la surface de Mars et du Soleil, entre autres, mises en scène à la mesure de leur splendeur ! Puis vient le moment de pousser l’exploration au-delà de notre galaxie, vers les belles nébuleuses, véritables pouponnières d’étoiles et de planètes. L’ensemble des effets donne vraiment l’impression d’être un cosmonaute observant ces chefs-d’œuvre de l’astro-physique depuis un hublot géant.

 
_Hidden-Universe_Image3_BBBuzz
 

…et planétaire.
Les images réalisées sur Terre, dans le désert d’Atacama au Chili, sont tout aussi magnifiques. Tony Wright expose des plans déparasités de toute activité et présence humaine. C’est le cas du désert, véritable reconstitution naturelle du paysage martien, ainsi que des cieux, totalement dégagés, permettant d’apprécier la voute céleste. On comprend vite pourquoi ces sites ont été choisi pour l’installation des performants télescopes VLT et ALMA (2600m d’altitude). Ce documentaire spatial n’est pas qu’une suite d’images spectaculaires. Tony Wright nous montre le fonctionnement de ces outils astronomiques et leurs capacités inédites. Ponctué des commentaires de deux astronomes, ces interludes permettent de mettre en scène ces passionnés de l’astronomie dans leur travail, en des lieux uniques au monde, et d’expliquer les phénomènes projetés à l’écran.

 
_Hidden-Universe_Image4_BBBuzz
 

***

Conclusion
Je conseille d’aller voir ce documentaire et d’autant plus dans cette salle. La Géode vaut à elle seule le déplacement. On a clairement l’impression d’être dans le cockpit d’une navette spatiale. Et une fois le film commencé, on a l’impression d’être à bord du Discovery One (Vaisseau dans L’Odyssée de L’espace) grâce à des images exceptionnelles, projetées sur un écran surdimensionné et une diffusion sonore puissante, prenante. De plus, la durée (40min) et les commentaires permettent aux néophytes de mieux comprendre ce documentaire.
Me concernant, j’aurais cependant aimé une projection en 3D pour une immersion plus poussée et davantage de plans de l’espace et d’explications sur les phénomènes observés. Beaucoup de domaines furent absents. Cela est sans doute dû à mon côté James T. Kirk…
 

La bande-annonce


 

Alors?
Ferez-vous le voyage dans les étoiles ?
Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !

About Author

Mak' Kak

Rédacteur sur bbbuzz.fr, c'est notre mascotte, notre petit hipster !