On a lu le nouveau Civil War

On a lu le nouveau Civil War

Si vous lisez des comics, vous connaissez forcément l’arc scénaristique de Civil War lancé chez Marvel entre 2006-2007. Dans cette histoire, qui a marqué le monde des comics, les plus grands héros de l’univers Marvel s’affrontaient derrière deux grands leaders : Iron Man et Captain America. D’un coté, Iron Man était un grand partisan de la Loi de recensement des Sur-Hommes, obligeant les super-héros à dévoiler leur identité secrète et suivre un entraînement, le tout sous le contrôle du gouvernement et du S.H.I.E.L.D. De l’autre, Captain America qui voyait trop de similitude avec ce qu’il avait connu durant la Seconde Guerre Mondiale et qui souhaitait conserver une liberté, chère à ses yeux. Aujourd’hui, à quelques mois de la sortie cinéma de Captain America: Civil War, Marvel dans le cadre de son arc Secret Wars, propose de revenir de façon originale sur Civil Wars…

***

CIVIL WAR
Écrit par Charles Soule – Dessiné par Leinil Francis Yu
Chez Marvel
5 tomes

"Avengers, Assemble..."

« Avengers, Assemble… »

Cette suite de Civil War, car s’en est une, commence juste avant la grande bataille entre Iron Man et Captain America. Une bataille qui s’achèvera d’ailleurs par la capitulation de Captain America apres une prise de conscience que ce conflit ouvert entre super-heros n’était pas forcément la meilleure solution. Nous retrouvons les troupes de nos deux heros en plein combat dans la prison de la zone négative. Les combats sont violents mais aucun côté ne semble s’imposer. Soudain, l’on apprend que la prison va exploser, tuant tous ses occupants. Ordre est donné à Cloak de téléporter tout le monde. Une solution dangereuse qui sera en partie un échec puisque l’explosion sera elle aussi téléportée entraînant la mort de beaucoup de heros et la destruction d’une ville.

Un monde coupé en deux entre Iron Man et Captain America.

Un monde coupé en deux entre Iron Man et Captain America.

Civil War nous plonge plusieurs années plus tard dans un monde marqué par ce conflit, aussi bien mentalement que physiquement. Les deux clans sont toujours là et ont construit leurs villes avec leur règles sur les territoires des Etats-Unis. A l’Est, Tony Stark, fidèle à son ego, a créé The Iron, un pays où tous les super-héros sont enregistrés et suivent un entraînement de l’état. De l’autre The Blue, gouverné par Captain America. Une pays de liberté ou chaque super-héros naissant peut à sa guise de lancer dans la protection de son prochain. Au centre, une énorme faille qui semble marquer la frontière des deux camps. Une faille tout juste reliée par un pont où vit Miriam Sharpe, celle qui avait poussé Iron Man à faire appliquer cette loi mais qui aujourd’hui ne se reconnaît plus dans cette bataille qui dure depuis des années.

Ah ouais... Tony a pris plus cher que Steeve avec les années...

Ah ouais… Tony a pris plus cher que Steeve avec les années…

Le Civil War de 2006/2007 est pour moi l’un des meilleurs Marvel et forcément, une suite s’annonçait difficile et délicate. Pourtant celle-ci ne m’a pas déçu. Déjà, on retrouve Leinil Francis Yu au dessin qui n’a plus rien à prouvé graphiquement tellement son travail est magnifique. De plus, il est intéressant de découvrir ce que serait devenu le monde si le conflit avait continué. On y découvre nos heros plus âgés, fatigués par des années de conflit. Certains comme Peter Parker ont changé de look et optés pour de nouveaux pouvoirs.

Peter a fait tombé le masque et opté pour un moyen de déplacement plus rapide...

Peter a fait tombé le masque et opté pour un moyen de déplacement plus rapide…

D’autres, comme Miss Hulk, ce sont rapprochés de Tony Stark, très rapprochée. Enfin, chose non négligeable, cette suite de Civil War dans Secret Wars ne se déroule que sur 5 volumes. Avec le premier cycle de Civil War, il fallait jongler entre un grand nombre d’histoires secondaires pour comprendre toute la finesse du scénario.
Là, pris par l’histoire, on dévore les 5 tomes rapidement. On pourrait râler en disant qu’on aurait aimé en avoir plus, mais bon…

Il fait moins le malin là, Tony...

Il fait moins le malin là, Tony…

Bref, si vous avez aimé Civil War, vous prendrez plaisir à découvrir cette suite original écrite par Soule et dessiné par l’excellent Yu. En plus, avec seulement 5 tomes, vous ne vous ruinerez pas lors de l’achat de cette VO. Voilà, j’espère que cette rapide présentation vous a plu. Dans le but de ne pas vous dévoiler les divers rebondissements de l’intrigue, j’ai préféré rester très superficiel. 😉

Relire Civil War (2007) en Anglais
Relire Civil War (2007) en Francais

Related posts

La Critique Comics : Action Comics #1

La Critique Comics : Action Comics #1


La Critique Comics : Action Comics #1

** Présence possible de spoilers ** Déjà une semaine que DC a lancé son reboot et on peut dire que c'est un gros succès. Alors que Justice League s'est vu repartir une 3eme fois à l'imprimerie pour réapprovisionner les magasins face à la pénurie, Action Comics est lui aussi déjà repartit pour...

LEGO Marvel Super Heroes est annoncé.

LEGO Marvel Super Heroes est annoncé.


LEGO Marvel Super Heroes est annoncé.

LEGO et TT Games sont vraiment sur TOUTES les licences... Pirates des Caraibes, Seigneurs des anneaux, Harry Potter, Batman, DC Super Heroes, Indiana Jones ou Star Wars. Il ne manquait plus que la licence Marvel et c'est maintenant chose faite avec l'annonce de LEGO MARVEL SUPER HEROES...


Combien ça coute en 2013 d'être Wolverine?


Combien ça coute en 2013 d'être Wolverine?

BB. [bibi]