Au Royaume des Singes
Scénario 80
Réalisation 100
Acteurs 100
Audio 80
Image 40

Ce film permet véritablement de comprendre le quotidien et la structure sociale très particulière de ces macaques. La présence de plusieurs décennies du primatologue a certainement contribué à cette promiscuité et ce point de vue éclairé que nous offre ce film..

Summary Rating: 80.0% 80 Oh Oui !!!

Au Royaume des Singes

Ayant le même patronyme, il était logique pour BB de m’envoyer à la projection presse d’«Au royaume des singes» dans les locaux même de Disney. Au premier abord, la filmographie «documentaire» de Disneynature n’est pas des plus attrayantes. La touche «rose» Disney n’est pas toujours au goût de tout le monde. Ils ont toujours tendance à inclure trop de happy end, de stéréotypes prince/princesse qui polluent selon moi de belles histoires… Pourtant pour une première projection Disney docu’nature, la surprise était de mise…

***

AU ROYAUME DES SINGES
Titre original : Monkey Kingdom
Par Mark Linfield, Alastair Fothergill
Avec Tina Fey…
Le 11 novembre 2015
Durée 1h21

Synopsis

Les réalisateurs de Chimpanzés nous entraînent dans la jungle profonde d’Asie du Sud au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka, où vivent les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour Maya et son nouveau-né, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde. Découvrez un royaume où rien n’est jamais acquis !

_AuRoyaumeDesSinges_Image01_BBBuzz

MICKEY, l’ANTHROPOLOGUE ANIMALIER

Le scénario est sans surprise. Une pauvre macaque doit survivre et s’adapter à un monde hostile. Sa condition et sa position de macaque de basse caste ne l’aident pas, bien au contraire. Différents événements vont pourtant déclencher un changement de sa condition. L’association entre l’héroïne Maya et Cendrillon se fait rapidement et la prédiction du final du film s’opère forcément. Mais étrangement, cela ne retire pas l’attrait de ce documentaire. L’immersion s’opère immédiatement tellement le choix des protagonistes fut judicieux. Le travail et la présence du Dr Wolfgang Dittus (primatologue étudiant ces primates depuis plus de 50 ans) ont apporté une réelle plus value au film de Mark Linfield. Le quotidien et les traits de caractère de ces primates sont d’une authenticité saisissante.

Nous avons donc les trois « mégères » de sœurs et Raja (le mâle dominant) en haut de l’arbre et en bas Maya, Kip (son fils) et Kumar (conjoint et prétendant au titre), et sans oublier Papy, le vieux sage du groupe. On assiste à différents moments rythmant parfaitement le film. Il y a les comportements hautains voir indifférents de la caste supérieure, les luttes de pouvoir interne (Kumar VS Raja) et externe (Raja & Kumar VS Lex la lèvre fendue). Le réalisateur met aussi en avant l’ingéniosité et la créativité qu’adoptent ces primates « inférieurs » pour subvenir à leurs besoins (les plongés pour attraper les graines de nénuphar, les vols à la tire des marchands de légumes ou les cambriolages dans les villages avoisinants…). On y découvre de multiples scènes amusantes et instructives de la vie des macaques à toque dont Maya est souvent l’instigatrice.

_AuRoyaumeDesSinges_Image02_BBBuzz

DES IMAGES MACAQUISSIMES !!

La qualité n’est pas que sur ce point. Mark Linfield et Alastair Fothergill nous offrent aussi de sublimes images et la mise en scène l’est tout autant. Les plans de l’envol des termites faisant office du festin annuel du groupe sont enchanteresses. Les couchés de soleil pris sur le Rocher Majestueux ou dans le temple sont superbes. Les scènes de combats sont tout aussi impressionnantes que les moments touchants de socialisation et de fonctionnement du groupe (toilettage, interactions intergénérationnelles, les plongées, les sauts et les baignades des macaques dans la rivière). De nombreuses séquences ornent ce documentaire. On y sent la maîtrise technique et artistique.

_AuRoyaumeDesSinges_Image03_BBBuzz

CONCLUSION

Ce film permet véritablement de comprendre le quotidien et la structure sociale très particulière de ces macaques. La présence de plusieurs décennies du primatologue a certainement contribué à cette promiscuité et ce point de vue éclairé que nous offre ce film. L’ajout du savoir-faire incontestable de Disney pour raconter des histoires est aussi un plus. Bien que le scénario soit calqué sur Cendrillon, la narration permet de transporter les enfants vers un documentaire plus digeste et compréhensif. Il est certain que les spectateurs de tout âge seront apprécier les sublimes images que nous servent nos deux réalisateurs.

*** BANDE-ANNONCE VF ***

Related posts

Un nouveau spot pour Captain America Civil War !

Un nouveau spot pour Captain America Civil War !


Un nouveau spot pour Captain America Civil War !

Dans le cadre du Super Bowl, Marvel a dévoilé un nouveau spot lors des très célèbres pages de publicités de la compétition. Alors que les Denver Broncos vont affronter les Carolina Panthers, penchons-nous surtout sur ce spot de Captain America: Civil War qui dévoile de bien belles nouvelles...

TED 2

TED 2


Rating: 64.0%

TED 2

Rating: 64.0%

La force de cette franchise est dans l’enchainement de situations trashs et parodiées. Certes on aime ou on n’aime pas le style « Seth ». Il reste fidèle à lui-même dans sa vision de cette culture populaire américaine.

Sony Pictures lache le trailer de Venom !

Sony Pictures lache le trailer de Venom !


Sony Pictures lache le trailer de Venom !

Le 10 octobre 2018, le plus grand ennemi de notre cher Spider-Man débarque enfin pour cinéma après être apparu dans le film de Sam Raimi en 2007 : Venom est là ! Pour l'instant, cette bande-annonce teaser ne montre pas grand chose si ce n'est une ambiance sombre et un Tom Hardy...