Les pays nordiques ont vraiment le thriller dans le sang. Si les suédois nous avaient offert Millenium, les danois nous ont donné la trilogie Les Enquêtes du Département V. Après Profanation en avril 2015 au cinéma, après Miséricorde en août 2015 en DVD, les enquêteurs Carl et Assad reviennent ce mois-ci avec une nouvelle histoires des plus stressantes. Dès le 5 mai, Les Enquêtes du Département V : Délivrance débarque en e-cinéma sur la plateforme Filmo Tv. Nous avons eu la chance de pouvoir visionner le film avant sa sortie. Découvrez en quelques lignes ce que nous en avons pensé.

***

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V – DÉLIVRANCE
Titre original : Flaskepost fra P
Par Hans Petter Moland
Avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Pål Sverre Valheim Hagen…
Le 5 mai 2016 en e-cinema sur Filmo-TV
Durée 1h59

Synopsis

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé… L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

*** BANDE-ANNONCE VOST ***

INSPIRÉ DU ROMAN À SUCCÈS

Vous n’êtes pas sans savoir que Les Enquêtes du Depzrtement V : Délivrance, ainsi que les 2 précédents films, sont adaptés du romain du même nom écrit par le Danois Jussi Adler-Olsen. On y suit 2 enquêteurs que tout oppose, mis au placard dans une section, Le Département V, ou viennent s’échouer les affaires non résolues. Des romans qui ont eu un énorme succès et que je n’ai, je dois l’avouer, pas lu. Ne compter donc pas sur moi pour vous faire une liste exhaustive des différences avec les films. Dans ce nouvel épisode des Enquêtes du Departement V, Carl et Assad reçoivent une bouteille, rejetée par la mer, avec un appel à l’aide. Très rapidement, ils vont comprendre que des enfants sont enlevés et vont tout faire pour arrêter l’individu qui semble exercer depuis des dizaines d’années.

_Delivrance_Image-01_BBBuzz

UNE AMBIANCE GLAÇANTE

Alors forcément, même si toute l’affaire se règle en 2h, Délivrance sera pour beaucoup plein de lenteur mais c’est justement ce qui fait le charme de ce film et des thrillers nordiques. Ici, pas d’explosions ni de musique rock ou hip-hop pendant les scènes d’action. Non, il y a dans délivrance une sorte de calme oppressant et de lenteur malsaine. Une ambiance qui devient rapidement angoissante et qui nous plonge d’autant plus dans l’histoire et ses dangers. Une ambiance qui ne se réchauffe pas grâce à Carl et Assad, ces deux enquêteurs que tout oppose. Si l’un, croyant et de nature optimiste, a tendance à se donner à 100%, l’autre, un brin ronchon, semble prendre un plaisir dissimulé à se moquer de son prochain. Mais c’est justement cette tension entre les deux personnages qui nous fait nous attacher à eux et apprécier le moindre moment de rapprochement et d’amitié.

Carl, esprit torturé à la tête de la section Département V...
Carl, esprit torturé à la tête de la section Département V…

CONCLUSION

[infobox style=’bold’ static=’1′]Tout comme les précédents opus, Le Enquêtes du Departement V : Délivrance est un bon thriller comme on les aime. Il y a certe quelques lenteurs dans le film mais elles participent à mon goût à rendre l’ensemble encore plus angoissant et pesant. Le duo Carl – Assad est toujours aussi efficace et tient bien la route. Bien sûr, les fans des romans noteront quelques différences dans la chronologie et l’apparence de certes personnages mais ça ne retirera en rien le charme à ce thriller Danois. On regrettera simplement que ce genre de film, peut être à cause d’entrées trop faibles, ne puisse se voir directement au cinéma et doive passer par la case E-cinema. En tout cas, on vous le conseille ! « Se denne film snart! »
[/infobox]

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.