WARCRAFT : Le Commencement
Scénario 45
Réalisation 40
Acteurs 55
Audio 60
Image 80

Déjà bien longtemps que les rumeurs ont commencé à circuler… Déjà plusieurs mois que les premières images et les premiers extraits ont été diffusés… Mais voilà, le jour J est arrivé et ce 25 mai sort au cinéma : WARCRAFT – Le Commencement. J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première au grand Rex dans une ..

Summary Rating: 56.0% 56 Mouais

WARCRAFT : Le Commencement

Déjà bien longtemps que les rumeurs ont commencé à circuler… Déjà plusieurs mois que les premières images et les premiers extraits ont été diffusés… Mais voilà, le jour J est arrivé et ce 25 mai sort au cinéma : WARCRAFT – Le Commencement. J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première au grand Rex dans une salle envahi de fans de l’univers et du jeu. 2h10 plus tard, l’écran de fin tombe enfin sur la salle. Le film est terminé. Découvrez maintenant, et sans spoilers, mon avis sur WARCRAFT – Le Commencement !

***

WARCRAFT : LE COMMENCEMENT
Titre original : Warcraft
Par Duncan Jones
Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton…
Le 25 mai 2016 au cinema
Durée 2h04

Synopsis

Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

*** BANDE-ANNONCE VOST ***

UN UNIVERS MAGIQUE

On ne présente plus WARCRAFT. Énorme succès de la société Blizzard Entertainment, Warcraft a réussit à conquérir le monde comme nul autre jeu avant lui. Les joueurs se comptent par millions. Alors forcément, devant cette masse de fans fidèles, la création d’un film sur la licence sera un succès assuré. Mais voilà, je ne suis pas un de ces fans et donc le film Warcraft ne m’a fait aucun effet. Pourtant, l’idée de deux mondes s’affrontant, l’un fait d’Humains, l’autre d’Orcs monstrueux était bonne et le résultat aurait pu être des plus intéressant et impressionnant. Surtout qu’au niveau de la technique, les effets sont très bien rendus et l’utilisation de la magie très impressionnante et bien plus épatante qu’un tour d’Harry Potter. Les paysages sont vraiment magnifiques ! L’univers des Humains, avec leurs hautes citadelles et leurs châteaux fait de pierres blanches est particulièrement agréable à voir. Justement, l’univers est si magique qu’on aimerait le découvrir, l’explorer, en voir plus… Mais non.

_Warcraft-Le-Commencement_image-01_BBBuzz

UNE DIRECTION ARTISTIQUE DÉCEVANTE

Mais voila, Warcraft – Le Commencement souffre de trop de défauts pour en faire un bon film (si tel était le vœux d’Universal). Les fans apprécieront sûrement de retrouver l’univers de leur jeu préféré à l’écran, reconnaissant ses célèbres personnages et tous les clins d’œil qui leur sont adressés. Mais pour les autres, ce film n’est qu’une coquille vide. Pourquoi ?
Déjà au niveau de la direction artistique, le film souffre d’un trop plein d’images de synthèse et de CGI. On n’y croit pas une seconde. Le réalisateur a trop voulu rapprocher son film d’un vrai film live. Si le côté Hhumain ne pose alors pas de problemes, c’est par contre la catastrophe du côté des Orcs avec ses monstres au visages trop humain, aux attitudes trop humaines. Quitte à utiliser la licence, il aurait clairement fallu jouer la carte du 100% images de synthèse et réaliser un film d’animation comme ce fut déjà fait pour le jeu Final Fantasy. En plus, tout semble faux. On a l’impression que l’ensemble du film a été tourné dans un studio aussi grand que mon appartement, tapissé d’un fond vert. Si ce fut déjà le cas pour des films comme 300 et Sin City, ils avaient eux le mérite d’être accompagné d’un parti-pris graphique original et puissant.

_Warcraft-Le-Commencement_image-03_BBBuzz

TROP VITE, BIEN TROP VITE

Non non, ce n’est pas tout. Le film va trop vite, bien trop vite. Presque tout l’univers, le contexte et les enjeux sont posés en moins de 10 petites minutes ! Ça va trop vite. Le réalisateur Duncan Jones à surement voulu rapidement entrer dans l’action au risque d’en perdre les spectateurs. Des spectateurs qui pourraient être perturbé par des ellipses temporel trop mal maitrisées. Dans WARCRAFT – Le Commencement, on a l’impression que tout le film, qui dure 2h10, ne s’étale que sur 2 petites journées. Enfin, le film manque surement de têtes d’affiches puissantes qui auraient pu porter sur leur épaules le poid de la licence. Les acteurs, sans être spécialement mauvais, n’ont pas énormément de charisme. Mise à part Travis Rimmel qui interprète Andin Lothar, les autres acteurs sont plutôt fades. On ne s’attache pas à eux et donc pas aux enjeux ni aux rebondissements dramatiques. On laisse le film s’écouler, doucement, en attendant la fin et c’est malheureusement dommage pour un film de cette taille.

_Warcraft-Le-Commencement_image-02_BBBuzz

CONCLUSION

Vous l’aurez compris après ces quelques lignes, WARCRAFT – Le Commencement ne m’a pas emballé. Loin d’être un hommage au célèbre jeu, le film en fait trop avec un excès d’images de synthèse et de CGI et une réalisation mal maitrisée qui souhaite trop entrer dans la bataille, quitte a aller bien trop vite. J’espère que les fans du jeu video auront cet œil critique sur le film qui ne leur rend pas hommage. WARCRAFT – Le Commencement est la preuve qu’une bonne licence ne fait pas tout ! J’aurais largement préféré voir au cinéma un long métrage sur OverWatch (autre licence Blizzard) avec la qualité graphique des court-métrages déjà diffusés (voir ici) Bref, nuls doutes que les fans se précipiteront au cinéma pour voir le film, nuls doutes que WARCRAFT – Le Commencement sera un succès commercial dans le monde mais malheureusement, il ne sera pas un succès critique.

Related posts

Avengers: Endgame est là !

Avengers: Endgame est là !


Avengers: Endgame est là !

ARRÊTEZ TOUT ! Le trailer d'AVENGERS: ENGAME vient de débarquer ! Le monde est en effervescence ! Après des mois d'attente, après des centaines de suppositions, découvrez dès maintenant ce qu'il advient de nos super-héros vivants. Avengers - Première bande-annonce (VOST) Avengers ...

Ne réveillez pas la malédiction…

Ne réveillez pas la malédiction...


Ne réveillez pas la malédiction...

Le 6 mai 2015, le producteur Alexandre Aja et le réalisateur Grégory Levasseur réveille la malédiction des Pyramides... Synopsis Certains trésors enfouis depuis des millénaires hantent ceux qui ont osé percer leurs secrets. Mais une équipe d’archéologues américains fait une découverte sans...

Un teaser pour le film live de Fullmetal Alchemist

Un teaser pour le film live de Fullmetal Alchemist


Un teaser pour le film live de Fullmetal Alchemist

En temps normal, je ne suis pas un grand fan des adaptation live d'animé japonais (surtout que j'en consomme peu). Mais cette fois-ci, il y a une adaptation que je ne raterais surtout pas, c'est celle de FULLMETAL ALCHEMIST dont vous pouvez découvrir le teaser ci-dessous. Le film est toujours...