Bilan du Comic Con Paris 2016

Bilan du Comic Con Paris 2016

La seconde édition du Comic Con Paris vient de s’achever après 3 jours intenses à la Grande Halle de la Villette. Cette année, grâce à Evil Redfield Universe (dont je vous conseille le site internet ici), j’ai pu accéder à la première journée du salon le vendredi 21 octobre.

logo-comic-con_bbbuzz

Après une première édition 2015 très mouvementée et très critiquée, il est temps de voir si l’organisation du Comic Con a su rebondir et corriger toutes ces petites erreurs pour cette nouvelle édition 2016. Même si tout n’est pas encore parfait, de grands changements ont été réalisés dans le bon sens. Cette année, c’est avec joie que j’ai pu découvrir beaucoup plus de comics lors de ce Comic Con. En effet, Panini, qui possède les droits Marvel, avait installé un gros stand au centre de la Halle et sur la mezzanine nous pouvions retrouver un stand (encore petit) de vieux comics pour les plus collectionneurs d’entre nous. Pas très loin, l’Artiste Alley regroupait les dessinateurs de comics pour de nombreuses dédicaces. Malheureusement, Urban Distribution, qui gère DC, a une nouvelle fois boudé le Comic Con Paris et c’est très dommage. J’espère que pour l’édition 2017, ils seront présents avec un stand digne de ce nom regroupant comics, statues, posters…

Concernant l’organisation, cette année l’accès à la grande salle Melty ne se faisait plus par l’allée centrale ce qui a considérablement réduit cet effet de masse et de queue interminable qui gênait le passage. Cette fois-ci, elle se fait par l’extérieur et c’est rudement plus pratique : Un bon point pour l’organisation du Comic Con Paris. Concernant les invités, l’organisation du Comic Con Paris a su faire venir de grosses stars de séries tv avec notamment Van Houtem Carice (GOT), Romijn Rebecca (Flynn Carson), Purcell Dominic (Legends of Tomorrow), Dushku Eliza (Buffy contre les vampires) ou encore Colter Mike (Luke Cage). Il y a de fortes chances qu’au fur et à mesure des éditions, les acteurs se passent le mot et soient de plus en plus nombreux. Surtout que cette année, le Comic Con Paris avait mis le paquet en terme d’exclusivités puisque chaque journée se terminait par la projection d’un film en avant-première. Les fans ont ainsi pu voir Premier Contact (sortie le 7 décembre 2016), Arès (sortie le 23 novembre), Sausage Party (sortie le 30 novembre 2016) et surtout Doctor Strange (sortie le 26 octobre 2016) !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma critique du prochain Marvel Doctor Strange ici.

Au niveau des stands, on peut encore regretter qu’ils soient essentiellement marchants mais les choses se sont améliorées entre la première et la seconde édition du Comic Con Paris. Cette année, il y avait un peu plus de stands « fun » comme par exemples celui de Warner Bros qui vous proposait de tester Batman VR, découvrir les costumes de Supergirl, Arrow et Flash ou encore des objets collectors d’Harry Potter. De plus, pas d’Hello Kitty cette année ou de stands trop « Manga », l’ensemble étant massivement consacré aux comics et ses dérivés.

***

Pour cette édition 2016, l’organisation du Comic Con Paris a su apprendre des erreurs passées et améliorer pas mal de petites choses. Cette année, les files d’attente sont mieux gérées et finalement presque discrètes. Les stands sont eux plus centrés sur l’univers comics/geek et les journées s’achèvent avec de grosses projections en avant-premières pour réjouir les fans. Maintenant pour l’édition 2017, je pense qu’il faudrait que le Comic Con Paris voit plus grand et change de lieu pour avoir des allées plus large, mieux éclairés et des stands plus grands. On espère que l’année prochaine, Urban Distribution ne boudera pas la Comic Con et que les artistes seront encore de plus en plus nombreux. Pour conclure, je finirais en disant que j’ai passé une excellente journée au Comic Con Paris parmi cette univers comics que j’affectionne grandement et les fans qui ont une fois de plus joué à fond la carte du cosplay ! À L’ANNÉE PROCHAINE !

Découvrir l’ambiance de ce Comic Con Paris 2016 en vidéo.

Merci à Nico de Evil Redifield Universe pour l’invitation.

Related posts

Expo DC comics au Musée Art Ludique

Expo DC comics au Musée Art Ludique


Expo DC comics au Musée Art Ludique

Amis fan de Super-héros, amis fan de comics, réjouissez-vous ! Du 31 mars au 10 septembre 2017, le musée parisien Art Ludique vous propose une exposition intitulée L'Art de DC : l'Aube des Super-héros ! Comme nommée, l'exposition se focalisera sur les héros des comics DC en nous proposant...

Netflix dévoile The Magic Order

Netflix dévoile The Magic Order


Netflix dévoile The Magic Order

Peut-être ne le saviez-vous pas mais dans une volonté d'expansion et de recherche de contenu, Netflix a fait l'acquisition de la société de Mark Millar nommé tout simplement Millarworld. Ainsi, elle récupère les droits de toutes ses créations passées comme Kick-Ass, Reborn, Kingsman, Wanted...

Je suis allé chez le Barbier

Je suis allé chez le Barbier


Je suis allé chez le Barbier

Vous êtes de plus en plus nombreux a opter pour la barbe par effet de mode ou simplement par facilité. A-t'on vraiment envie de se raser tous les jours ? Moi j'ai fait mon choix il y a plusieurs années : Je me laisse pousser la barbe ! *** Mais une barbe se doit d'être entretenu. Courte comme...