Les Figures de l’ombre
Scénario 92
Réalisation 80
Acteurs 88
Audio 92
Image 85

Le thème de la ségrégation aux États-Unis a été souvent mis sur pellicule avec plus ou moins de réussite. Les figures de l’ombre aborde le quotidien de trois afro-américaines travaillant pour la NASA en tant que calculatrices humaines durant la conquête spatiale américaine des années 60.. *** LES FIGURES DE L’OMBRE Titre original : Hidden ..

Summary Rating: 87.4% 87.4 Oh Oui !!!

Les Figures de l’ombre

Le thème de la ségrégation aux États-Unis a été souvent mis sur pellicule avec plus ou moins de réussite. Les figures de l’ombre aborde le quotidien de trois afro-américaines travaillant pour la NASA en tant que calculatrices humaines durant la conquête spatiale américaine des années 60..

***

LES FIGURES DE L’OMBRE
Titre original : Hidden Figures
Par Theodore Melfi
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe…
Le 8 mars 2017 au cinema
Durée 2h06

Synopsis

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 

*** BANDE-ANNONCE ***

 

LA DISCRIMINATION SOUS UN ANGLE INÉDIT

La mise en scène n’est pas des plus innovantes mais elle reste soignée. La force de ce film réside dans le récit même. Et avec une histoire aussi extraordinaire, une réalisation académique suffit amplement.
Il est rare de voir des films qui développent la discrimination dans des milieux aussi secret et prestigieux. Certes il y avait Le majordome avec Forest Whithaker mais là on parle de femmes noires ayant contribuées de manière importante à la conquête de l’espace. Ces femmes doivent à la fois se battre pour rattraper l’avance des russes mais aussi la misogynie et le racisme pesant de la Virginie.
Le film via des scènes du quotidien montre comment il est difficile pour ces femmes de faire leur travail. Il dévoile par exemple comment elles peuvent être sous-estimées par les hommes noirs eux-mêmes. Noire et intelligente ? Impensable ! Cependant elles font reculer les préjugés et affirment leur position tant dans leur travail que dans leur vie de famille.

 

 

UN CASTING ET UNE BO MAGNIFIQUE

Il est évident que pour une telle histoire la BO et le casting doivent être à la hauteur. Côté BO c’est du lourd ! Rien de tel qu’une association entre Pharell Williams, Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch (A Cure For Life). La scène de la course aux toilettes sous le titre Runnin’… j’ai voulu le shazamer dans la seconde. Un magnifique son en mode old school et il y en a toute une playlist !!!
Pour ce qui est du casting, on est tout aussi bien servi. Taraji P. Henson (Katherine Johnson), Octavia Spencer (Dorothy Vaughan) et Janelle Monáe (Mary Jackson) campent magnifiquement ce trio de superwomen ! Chacune apporte son juste ton entre humour et émotion. Pour ce qui est de Kévin Costner (Al Harrison), zéro fausse note. En même temps zéro fausse note depuis sa grande grande traversée du désert. On a même droit à une petite surprise avec Jim Parsons (Paul Stafford) aka The Sheldon Cooper ! Bon il n’a pas pris de gros risque. Il joue le rôle d’un scientifique sudiste avec beaucoup de préjugés sur les femmes noires mais pas foncièrement méchant. On y croise aussi Kirsten Dunst (Vivian Jackson) et Mahershala Ali (Jim Johnson) récemment oscarisé.

 

 

CONCLUSION

Les figures de l’ombre est un film rafraîchissant et enrichissant. On y apprend des nombres de choses inédites sur les coulisses de cette compétition entre les russes et les américains. Même si la surprise est moindre quand à la misogynie dans cette période, ce n’est pas le cas du racisme au sein même des unités d’élite de la NASA comme Space Task Group. Ce film reste une très belle histoire où le racisme laisse place au destin remarquable de ces trois brillantes femmes.

 

 

Related posts

Ça roule en vidéo pour Fast & Furious 7

Ça roule en vidéo pour Fast & Furious 7


Ça roule en vidéo pour Fast & Furious 7

Elle vient tout juste de tomber : la bande-annonce de Fast & Furious 7 ! Retrouvez toute l'équipe (Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Chris “Ludacris” Bridges, Elsa Pataky et Lucas Black) dans une bande-annonce complètement déjanté...

Cette news vaut son pesant de cacahuète…

Cette news vaut son pesant de cacahuète...


Cette news vaut son pesant de cacahuète...

Olalala... Quelle mauvaise accroche... J'ai osé la faire ! Un peu de douceur aujourd'hui avec l'annonce de la 20th Century Fox de l'arrivée en 2015 de Peanuts ! Vous connaissez tous Peanuts et les aventures de Snoopy et Charlie Brown créées et dessinées par Charles Schulz. Un Teaser tout en...

Ready Player One – L’hommage à la culture Geek de Steven Spielberg

Ready Player One - L'hommage à la culture Geek de Steven Spielberg


Ready Player One - L'hommage à la culture Geek de Steven Spielberg

Steven Spielberg et Warner Bros viennent de dévoiler une toute nouvelle bande-annonce pour le très attendu Ready PLayer One qui s'annonce comme un immense hommage à la culture geek de ces 30 dernieres années. Se déroulant dans le futur et jouant avec la réalité virtuelle, Ready Player One...