Life – Origine inconnue
Scénario 90
Réalisation 95
Acteurs 92
Audio 85
Image 95

Un nouveau film sur l’espace dans l’espace, un pari osé après les réussites d’Interstellar ou encore Gravity…

Summary Rating: 91.4% 91.4 Oh Oui !!!

Life – Origine inconnue

À l’heure où l’espace se dévoile progressivement pour se révéler dans l’actualité du commun des mortels, Life – Originie Inconnue nous emmène un peu plus loin. Alors que Thomas Pesquet permet à tous d’admirer l’immensité de l’espace et la beauté des paysages depuis son voyage sur orbite, il ne faut pas oublier que l’univers nous échappe encore. Trouver de la vie au-delà de notre planète bleue est une obsession scientifique qui si elle devenait réalité, pourrait bien être catastrophique….

***

LIFE – ORIGINE INCONNUE
Titre original : Life
Par Daniel Espinosa
Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson…
Le 19 avril 2017 au cinema
Durée 1h44

Synopsis

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

 

*** BANDE-ANNONCE ***

UNE RÉALISATION SPATIO-TEMPORELLE PARFAITEMENT RÉUSSIE

Dès les premières minutes, le voyage dans l’espace est complètement intégré. Daniel Espinosa vous fait visiter la base spatiale ISS sans complexe et révèle tous les détails qui rendent cette immersion si réaliste. Gros plans, balade en apesanteur à travers la station spatiale… Tout est fait pour comprendre rapidement et simplement le quotidien de l’équipage en pleine mission scientifique. La réalisation est surprenante, autant à l’intérieur d’ISS qu’à l’extérieur avec vue sur la Terre. La première scène n’est autre qu’une opération de récupération d’un satellite venant tout droit de Mars et s’appareillant à une aile du vaisseau de nos 6 astronautes… Les effets spéciaux sont parfaitement réussis ! Près d’1h50 de film tourné en grande partie en temps réel… Après l’introduction et la découverte d’une forme de vie extraterrestre, les plans séquences posent une ambiance pesante et de plus en plus angoissante. Il reste alors plus d’1h de film et le temps s’écoule de manière quasi-réel. De quoi en rajouter à ce réalisme qui vous plonge encore plus dans l’atmosphère étouffante du film, au-delà de notre stratosphère si paisible…

UN CASTING 3 ÉTOILES

Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal portent l’affiche de ce film au sommet. 3 rôles complètement différents qui fonctionnent très bien ensemble et avec le reste du casting. On retrouve un Ryan Reynolds un peu plus exubérant que ses camarades mais juste et crédible. Rebecca Ferguson tient bien son personnage de scientifique et responsable de la mission. Derrière un masque plus effacée que ceux qui l’entourent à l’affiche, la suédoise s’affirme en tant que chef de la sécurité et donc tient entre ses mains la vie et la mort de tout l’équipage. Enfin Jake Gyllenhaal, toute star américaine qu’il soit, reste discret au début du film et monte en puissance tout au long du scénario. Il incarne parfaitement ce médecin qui se sent mieux loin de la Terre et de ses habitants mais si proche de ses coéquipiers à bord, sa « famille »…
Sans oublier Olga Dihovichnaya, Hiroyuki Sanada et Ariyon Bakane, tous les 3 beaucoup moins connus mais qui ont su trouver leur place pour permettre à Life – Origine Inconnue d’être un film à 6 personnages principaux.

ANGOISSE EXTRATERRESTRE

Un 7ème personnage vient se taper l’incruste et parvient parfaitement à s’imposer… Inspiré du film culte « Alien, le huitième passager » réalisé par Ridley Scott en 1979, Life – Origine inconnue nous replonge bien dans l’angoisse d’une attaque extraterrestre. La forme de vie que l’équipage d’ISS récupère sur Mars incarne en quelque sorte l’héritage de cette bestiole qui dévore les humais de l’intérieur.
Pourtant la découverte de cette cellule microscopique est au début attendrissante. Mais comme on tendance à dire que tout ce qui est petit est mignon, plus elle grandit, plus elle inquiète avant de finir monstrueuse ! Douée d’intelligence et très puissante, cet invité surprise va bouleverser la vie de l’équipage à bord et plonge le spectateur en apnée jusqu’à la fin.

CONCLUSION

Un nouveau film sur l’espace dans l’espace, un pari osé après les réussites d’Interstellar ou encore Gravity… Décors plutôt à la mode en ce moment (Passengers, Seul sur Mars…) et très bien exploité par Daniel Espinosa qui pourrait même concurrencer le futur Alien ! La réalisation est très bien réussie, elle rend parfaitement hommage aux scientifiques et ingénieurs ayant conçu la Station Satellite Internationale mais aussi à ceux qui y voyagent pour faire avancer la science. On en viendrait tout de même à espérer qu’ils ne parviennent jamais à trouver une quelconque forme de vie au-delà de notre planète… Les acteurs sont à la hauteur d’un scénario fort en suspense et sous tension tout au long du film. Toute cette symbiose en fait un thriller digne de ce nom, angoissant mais sans jamais franchir la limite pour en faire un film d’horreur. Une réussite donc autant pour le réalisateur que ses acteurs.

 

 

Related posts

The Raid 2 va faire mal… très mal…

The Raid 2 va faire mal... très mal...


The Raid 2 va faire mal... très mal...

En mars 2012, The Raid sortait au cinéma et faisait beaucoup parler de lui par la qualité et la quantité de ses scènes de combats et d'actions. La presse comme les spectateurs avaient salué cet ovni indonésien. Le 23 juillet, le réalisateur Gareth Evans reviens avec The Raid 2 : Berandal et...

Nouvelle bande-annonce pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Nouvelle bande-annonce pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.2


Nouvelle bande-annonce pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Après une première bande-annonce dévoilée en octobre dernier (vous pouvez la retrouver ici), Marvel et Disney vous offre aujourd'hui une nouvelle bande-annonce pour Les Gardiens de la Galaxy Vol.2 (ou Guardians of the galaxy vol.2 comme disent les américains). Les Gardiens de la Galaxie Vol.2...

Guardians of the galaxy, vol.2 : Nouvelles images du Super Bowl

Guardians of the galaxy, vol.2 : Nouvelles images du Super Bowl


Guardians of the galaxy, vol.2 : Nouvelles images du Super Bowl

Même si vous n'êtes pas un grand sportif, vous savez tous que le Super Bowl Americain est un grand moment pour nous autres geeks. En effet, durant les pauses publicitaires de cet évènement sportif mondial, de grandes marques en profitent pour dévoiler leurs nouveaux produits et leurs nouveaux...

Leave a comment

Que font 11 + 15 ?
Please leave these two fields as-is: