Le Bike Polo

Le Bike Polo

Il y a des sports de l’ombre qui méritent d’être connus et c’est le cas du Bike Polo.
C’est un sport encore assez méconnu en France. Pour preuve, dès que j’évoque ce sport à des amis, je dois faire face à des « du bike quoi? », « du polo bike? C’est sur quoi? » ou simplement « c’est quoi encore ce truc?! ».
Alors voilà, j’ai décidé de vous faire découvrir ce sport ainsi qu’une équipe française, la team MGM.

Le principe : tout simplement, du polo… à vélo!
Passons rapidement sur l’historique de ce sport. Sachez juste qu’il a été créé en 1891, en Irlande, par un cycliste retraité du nom de Richard J. Mecredy.
Lors de sa création, les équipes étaient composées de 6 joueurs dont 4 sur le terrain et les matchs duraient 30 minutes, divisés en manches de 7 minutes 30.

De nos jours, les règles ont été légèrement modifiées. Les équipes ne sont plus composées que de 3 joueurs, tous sur le terrain. Chaque joueur, sur son vélo, dispose d’un maillet avec lequel il doit frapper la balle pour la faire rentrer dans les buts adverses. Assez simple d’aspect, le bike polo comporte tout de même quelques règles dont la plus importante pourrait être : ne jamais poser le pied à terre.
Ceci est considéré comme une faute, le joueur fautif doit alors se diriger vers le centre du terrain et frapper de son maillet une zone définie, et ça quelque soit le moment, en pleine phase d’attaque ou de défense. Les joueurs doivent aussi frapper la balle avec leur maillet pour marquer un but. Une fois marqué, l’équipe qui engage doit attendre que l’équipe adverse est franchie la ligne médiane.
Le bike polo est un sport de contacte ou les chutes sont nombreuses. Seuls sont autorisés, les contacts corps contre corps, vélo contre vélo et maillet contre maillet.

Ce sport d’équipe est pratiqué dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, l’Irlande, la Suisse, la France, l’ Inde, l’Allemagne, le Pakistan, la Malaisie, le Sri Lanka, l’Indonésie, l’Australie, la Suède, l’Angleterre, le Canada… et il existe des championnats du monde. Même si l’Inde a pendant longtemps occupée la première place, les États-Unis et le Canada se disputent maintenant la médaille d’or. La France, tout juste derrière, jongle entre la 2e et 3e place mais nul doute que nous la retrouverons bientôt sur la première.

Enfin, je vous laisse découvrir et comprendre tout ça en vidéo avec ce clip ou s’affrontent la team APOLOGIE et la team MGM.
Et si ce sport vous intéresse, je vous conseille de suivre le blog de la team MGM ou vous pourrez suivre en photos et en vidéos, les dernières compétitions du moment.

Enjoy.




APOLOGIE vs MGM from h.hiolle • lagraph.net on Vimeo.

Related posts


Mauvais-Genre est ouvert!


Mauvais-Genre est ouvert!

Indiana Jones, Blade Runner, les dents de la mer, les Goonies... tant de films qui nous ont marqué... C'est d'ailleurs toujours avec un petit pincement au cœur qu'on revoit ces chefs-d’œuvre du cinéma. Pour les fans que vous êtes, un site d'un nouveau genre vient d'ouvrir sur...

Super vidéo 16-bit pour Iron Man 3

Super vidéo 16-bit pour Iron Man 3


Super vidéo 16-bit pour Iron Man 3

Un petit bijou qu'on ne peut trouver que sur le web. Enjoy! BB. [bibi]


Experience by Betty Wants In Studio


Experience by Betty Wants In Studio

Un peu de douceur et de liberté par ce beau dimanche ensoleillé. J’espère que vous en profitez tous beaucoup. A votre retour, laissez vous porter par ces deux magnifiques vidéos du studio Australien Betty Wants In dont vous pouvez retrouver le site ICI. Alors on se met bien au fond de...