Vous avez surement entendu parlé des problèmes de Sony et de son Playstation Network. Vous savez, que depuis le 20 avril 2011, il est impossible aux joueurs Playstation de se connecter et jouer sur le live. En effet, Sony a été victime d’une importante attaque de hackers qui ont paralysé le système mais aussi volé des milliers, des millions de comptes Playstation Network et les coordonnées bancaires s’y rattachant.
Pour Sony, il n’y a qu’un seul coupable : Anonymous.
Mais qui sont-ils pour effrayer Sony et les cyber polices du monde entier?
Sont-ils comme l’accuse Sony, les hackers du Playstation Network?

Pour comprendre ce qu’est Anonymous, je vais vous faire part de la citation de Chris Landers, journaliste au Baltimore City Paper, car elle résume très bien ce qu’est Anonymous :
« Anonymous est la première superconscience construite à l’aide de l’Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Comment savez-vous que c’est un groupe ? Parce qu’ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier. »

N’importe qui peut être un Anonymous. C’est ce qui fait la force de ce collectif. Vous, moi, votre voisin… Le principe, un groupe qui agit ensemble, sans leader. Le groupe ne se voit pas comme des hackers mais plus comme une evolution de la liberté d’expression. Là ou les manifestations, les sittings et autres techniques de revendications sont tombées dans la banalité, il décide de se faire entendre via des attaques par déni de service (DDOS). Invisible, le groupe, quand il doit s’exprimer, dissimule ses membres derrière le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le livre et film V pour Vendetta.

Anonymous s’attaque à des sites de sociétés ciblées comme ennemis des valeurs défendues par le mouvement. Ce peut être alors des sociétés privées comme Mastercard, qui fut attaqué après avoir interrompu ses services auprès du site Web Wikileaks et son dirigeant Julien Assange, mais aussi des dictatures ou la censure frappe comme en Tunisie, en Algérie, au Vénézuela. et en Égypte.
Le 2 avril, Anonymous avait lancé une opération en représailles contre Sony et le PlayStation Network, suite aux procédures judiciaires contre les hackers George Hotz (GeoHot) et Graf_Chokolo qui s’étaient fait connaitre sur la toile pour avoir réussit à faire sauter les protections de la playstation 3.
Mais Anonymous, c’est aussi le Projet Chanology qui ciblait l’Église de Scientologie.

Pour conclure, je vous invite à lire en profondeur l’article Wikipédia consacré à Anonymous qui, je dois l’avouer, m’a bien aidé : Anonymous sur Wikipédia
J’espère que cet article vous aura permit de découvrir ou d’en apprendre plus sur ce groupe. La vidéo qui suit, présentant le groupe et ses actions, sera un bon moyen de conclure. La suite s’écrira dans les semaines, mois et peut être années qui viendront lorsque nous apprendrons le fin mot de l’affaire Sony, si oui ou non, Anonymous, ou certains de ses membres, sont à l’origine de cette attaques.
Car l’attaque de Sony est prise très au sérieux. Le FBI enquête, Sony embauche des enquêteurs spéciaux et la France fait appel au CNIL (Commission nationale de l’ Informatique et des Libertés).
A suivre…

BB

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.