PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE
De Rob Marshall.
Sortie le 18 mai 2011
Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush…


Jack Sparrow est de retour ! Pour le plus grand plaisir des enfants comme des parents, et vue le public présent dans la salle samedi soir, pour le plus grand plaisir des fans d’X-Men qui n’ont pas eu de place pour aller voir le dernier volet en date (tiens, faudra que j’y pense pour ma prochaine critique…)
En tout cas ils n’ont pas l’air d’avoir été déçus à en entendre leurs rires assez régulièrement tout au long de la séance !
Car on ne s’ennuie pas pendant cette nouvelle aventure à travers laquelle nous embarque le Pirate Disney le plus célèbre du grand écran ! Johnny Depp maîtrise complètement son personnage, et nous on le connaît bien mais il surprend toujours… Ses fourberies en cachent toujours d’autres, il n’a pas changé !
Le scénario de ce nouvel opus fonctionne bien… Autant le 1er épisode était une découverte surprenante d’un univers magique peuplé de personnages attractifs et attachants, le 2ème se reposait surtout sur le caractère improbable et drôle du héros… et le 3ème était rempli de scènes de combats pleines d’effets spéciaux très réussis certes ! Mais jusqu’à présent la trame de l’histoire n’était pas la force du film…
Pour cette fois c’est différent ! On retrouve quelques personnages que l’on connaissait déjà, on en perd d’autres avec l’absence d’Orlando Bloom (Will Turner) et de Keira Kightley (Elisabeth Swann)… Et puis on en découvre de nouveaux ! Dont Penelope Cruz, ex-amante de l’égoïste Capitaine Sparrow ! De quoi découvrir une nouvelle facette de celui qui serait prêt à vendre n’importe quoi pour arriver à ses fins…
Tout ça dans une épopée pleine de références mythologiques ! A commencer par la Fontaine de Jouvence… Symbole d’immortalité dérivé de la mythologie biblique. Un certain Ponce de Leon a essayé de la trouver… Ca lui vaut un rôle dans ce film !

Et pour y parvenir, il faut croiser le chemin des sirènes… Là encore, une référence tout droit sortie de la mythologie grecque ! Et là encore, la mise en scène est très réussie et les sirènes sont… dignes de ce nom !

Bref, on se régale en se laissant emporter par ce conte de fées… Du suspense, des rebondissements, de superbes paysages !…











[…]










Ah ! Vous vouliez peut-être en savoir plus !! Désolé, coupure orage… Le film s’arrête, les lumières s’allument ! « A cause de l’orage nous avons quelques problèmes techniques, la séance va reprendre dans 10 minutes… » Quand je vous disais qu’on ne s’ennuyait pas en regardant ce 4ème Pirates des Caraïbes !
On rembobine un peu et ça repart… Talala ta talala ta talala ta talala ! Comme si de rien n’était !

En résumé, il faut aller voir « La Fontaine de Jouvence » parce que :
– On retrouve le facétieux Jack Sparrow et on ne s’en lasse pas !
– L’histoire digne d’un vrai conte Disney nous transporte littéralement avec tous ses personnages et ses références légendaires
– Les effets spéciaux sont toujours autant réussi, et les bateaux impressionnants !

Mais…
– Il n’y a aucune continuité avec le précédent volet, c’est plus facile quand on changes les personnages principaux
– Il y a moins de personnages secondaires importants
– Mon rédacteur en chef a trouvé qu’il y avait quelques longueurs !

Mon Buzz : 3,5.




En tout cas si vous avez aimé les 3 premiers, ne vous privez pas ! Et si vous n’avez pas accroché, pas de soucis, on repart à 0 !
Et puis Pénélope Cruz…. Certes elle est enceinte mais c’est pas plus mal car du coup, c’est sa soeur, la jolie Monica Cruz, danseuse et actrice, qui joue la cascadeuse !! La reconnaitrez-vous ???

Xoxo
Annotte.




About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

3 Comments

    Bon, là, je dois avouer que je ne suis pas aussi emballé. Après le gros ratage du troisième, c’est vrai qu’il y a un mieux. Mais globalement, je trouve que la série n’a plus rien à dire. Tout est devenu plan-plan et le scénario a de nombreuses longueurs. Même Johnny Depp ne semble plus y croire autant et j’ai souvent eu l’impression de voir une caricature. Et surtout, la 3D est affreuse. Elle ne fait qu’assombrir l’image et ruiner le travail du chef opérateur. D’ailleurs, en enlevant ses lunettes pendant la projection, on ne perd pas grand chose du « spectacle ».

    Bref, j’ai l’impression que la série est bien essoufflée et que le public visé est clairement celui qui aura envie d’acheter les jouets à la sortie.

    Et pourtant… un 5ème et un 6ème épisode sont prévus. Johnny Depp continue, même sans y croire car il touche un pourcentage sur les places, les dvd… et comme ça marche, il touche un sacré montant!

    Bon, après, si ça permet à Depp de tourner dans quelques bons films de Tim Burton sans se soucier de son cachet, je suis prêt à subir d’autres Pirates. Mais quand je vois que juste avant il a fait The Tourist, j’ai l’impression qu’il est perdu pour la cause.

Comments are closed.