La critique d’Annotte : Insidious

INSIDIOUS
De James Wan.
Sortie le 15 juin 2011
Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins…


Insidious, film d’horreur interdit aux moins de 12 ans… Jamais entendu parlé ! « Le fils aîné d’un jeune couple tombe dans un coma inexpliqué, et se retrouve dans une dimension parallèle… » Jusque là rien d’extraordinaire… « s’ensuit un enchaînement de phénomènes paranormaux poussant le père à se plonger dans ce monde parallèle pour sauver son fils. » Et si on allait voir un petit film à tendance sombre dans le genre « Les Autres » pour se changer les idées ??

Opération réussie !! Dès le générique de début, l’ambiance devient pesante, la musique angoissante, des images figées dans le temps qui s’enchaînent en noir et blanc… Et ça dure… puis le titre du film qui apparaît en grand sur un son strident poussé au maximum ! Le cocktail du bon film d’horreur à l’ancienne ! Et je parle de la combinaison gagnante des succès qui ont marqué les années 70, des films cultes comme « L’Exorciste », « Dracula », ou encore « Massacre à la tronçonneuse »…

On reste quand même ?

Bref, le film n’a pas encore commencé que l’angoisse se fait sentir, à s’en demander si on ne va pas plutôt aller voir dans la salle voisine ce qu’il s’y passe… On reste quand même ?… Bon, mais je pose les pop-corns alors, on sait jamais ! Et puis j’ai plus très faim en fait…
Une grande maison dans une banlieue paisible, les cartons ne sont pas défaits, un lieu pas encore approprié par cette jeune famille qui vient de s’installer . 3 jeunes enfants dont un bébé de quelques mois, une maman débordée à la maison, un papa qui rentre tard et fatigué le soir, et pas encore d’ami parmi les voisins, le schéma idéal d’une famille isolée à qui il va arriver quelques misères…

On est à la limite du cri d’effroi !

La première : Dalton, le fils aîné s’endort et ne va plus se réveiller ! Et là, l’intrigue est lancée ! Les scènes d’angoisse se succèdent. Et comme dans tout bon film d’horreur, on y va crescendo ! D’abord des bruits dans la maison… puis des ombres… puis une silhouette qui passe derrière une fenêtre… la musique s’accélère… Et puis sursaut dans la salle ! Le premier d’une longue série. Vous savez, le genre de sursaut qu’on sent venir et on se dit « ok ça va faire peur, respire un bon coup et ça ira ! » Et patatra ! On est à la limite du cri d’effroi !
Faut dire qu’on est vite tendu pendant ce film… On rigole un bon coup, on maudit son voisin qui a suggéré d’aller voir ce film, et on se replonge dans le fond de son siège en essayant de faire baisser son rythme cardiaque !

Tout ça pour dire que la formule choisi par le réalisateur fonctionne ! Vous n’êtes pas convaincu ?… OK ! James Wan, vous connaissez ?… Il a juste bossé sur les 3 derniers volets de « Saw » (« Saw 3D », « Saw 5 » et « Saw 6 »). Il sait donc très bien comment atteindre le spectateur… De la musique aux effets de lumières en passant par les différentes valeurs de plan, rien que d’y repenser ça me donne la chair de poule ! A préciser également qu’il s’est inspiré de personnages angoissants d’une autre génération : en noir et blanc, les cheveux longs, des cicatrices… On reconnaît également le démon Belzebuth mais après ça on préfère l’oublier, croyez-moi !

En résumé il faut aller voir « Insidious » parce que :
– c’est un vrai film d’horreur comme on n’en avait plus vu depuis longtemps !
– les personnages « fantastiques » sont très réussis, on n’oublie pas leur visage…
– l’intrigue fonctionne tout au long du scénario

Mais :
– Vers la fin du film on s’habitue au grand méchant et on n’a un peu moins peur… mais ça fait du bien !
– la chute du film n’est pas à la hauteur
– il faut se méfier avec qui on va le voir, ne faites pas de mauvaises blagues à votre pote qui n’aime pas tout ce qui a rapport avec le paranormal !

Mon buzz : 4/5






Et un conseil : à ne pas regarder seul chez soit !! Même si la curiosité à du bon…
Xoxo
Annotte.




Related posts

[EXCLU] La critique de Mak’ : Maniac

[EXCLU] La critique de Mak' : Maniac


[EXCLU] La critique de Mak' : Maniac

Mardi 11 Décembre au Max Linder, je m’apprête à rencontrer le plus mémorable des tueurs en série névrosé et perturbé du cinéma... Et l'ambiance est posée dès l'entrée !! Des mannequins ensanglantés sous une lumière inquiétante nous accompagnent jusqu'à la salle. Quelques uns sont assis de part...

La critique d’Annotte : Bad Teacher

La critique d'Annotte : Bad Teacher


La critique d'Annotte : Bad Teacher

BAD TEACHER De Jake Kasdan Sortie le 27 juillet 2011 Avec Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch... Vous connaissez le stéréotype de la blonde "à l'américaine" ? Mais si, canon, fashion, qui porte des marques de luxe et roule en coupé sport ! Voici le personnage de Cameron Diaz...

[EXCLU] La critique de BB : No Pain No Gain

[EXCLU] La critique de BB : No Pain No Gain


[EXCLU] La critique de BB : No Pain No Gain

Il y a quelques mois, en juin pour être précis, j'ai été invité à assister à la projection presse de No Pain No Gain, intitulé Pain & Gain aux États-Unis. Franchement, j'avais regardé une seule bande-annonce et j'y suis allé plus par "conscience professionnelle" que par réelle envie. Voici...

4 Comments

  1. marion 25 June 2011

    Je suis contente de vous avoir entrainé la-dedans!!
    J’ai bien aimé mais sans plus, faut dire qu’avec une coupure de courant de 20 mins en plein milieu ça n’aide pas!! lol

  2. Yann 25 June 2011

    Ok…
    J’avoue…
    Je suis ce « fameux » voisin qu’Annotte a du haïr pendant le film. Je dois aussi avouer qu’un film m’a rarement fait aussi peur qu’INSIDIOUS.
    J’ai passé mon temps à sursauter, entrainant avec moi Annotte.
    INSIDIOUS a vraiment été une agréable suprise, pas vu d’extraits, ni même l’integralité d’une bande annonce, tout juste un résumé avant la séance.
    Je pense voir un film dans le style de « L’orphelinat » ou « Les Autres ».
    Bah non, j’en ai eut pour mon argent! Bravo à vous Mr James Wan!

  3. Annotte 25 June 2011

    Petite précision… Insidious est annoncé comme le film le plus rentable de l’année 2011 ! Et dire que James Wan n’a que 34 ans… Yann, prépare toi à sursauter de nouveau dans les salles obscures !!

  4. Annotte 25 June 2011

    Et je viens de découvrir la bande-annonce… Pas sure que je serai allée voir le film si je l’avais fait avant ! C’est d’autant plus flippant de la voir après !

Comments are closed.