ARENA 3D EXPERIENCE
Cinémathèque de Paris.
Le 23 juin 2011
Avec Alain Bernard, Hughes Duboscq, Simon Dufour…


Quand la com’ se met à la disposition de la technologie, ça donne ça : l’Arena 3D Expérience. Un clip de 10 minutes réalisé pour une projection unique sur la façade de la cinémathèque de Paris. Le but : une opération marketing de la marque de maillot de bain qui équipe de nombreux champions de natation. Parmi eux, le français Alain Bernard, champion olympique à Pékin en 2008.
Bref, Arena organise une soirée très « VIP » dans le quartier de Bercy jeudi dernier, à 2 jours du début d’une compétition internationale de natation ayant lieu à… Paris évidemment ! Le moyen de créer le buzz et de faire une superbe opération marketing.

Ça tombe bien, jeudi soir il faisait beau, mais un peu frais quand même, et tout le gratin du sponsoring spécialisé dans l’équipement de piscine était bien présent ! Ambiance assez fashion mais pas trop quand même… On parle de sport ne l’oublions pas ! Quelques réalisateurs avant-gardiste en ont aussi profité pour trinquer au champagne. En tant que journaliste passionnée de sport, j’étais évidemment ravie de croiser Alain Bernard bien sûr, mais aussi Hugues Duboscq, autre grand champion français !

La projection se fait désirer et difficile d’imaginer un procédé 3D sans lunettes… Bah oui, on n’avait pas de lunettes 3D, c’est pas très chic ! En fait le film a été réalisé selon un procédé tout nouveau : le 3D Mapping. Une technologie qui se sert de surfaces géantes. Pour ce clip, il aura fallu 10 projecteurs d’une puissance totale de 140 000 lumens, et 9 mois de travail.
Au final Lionel Hirlé et Grégory Ohrel (qui ont également réalisé la publicité Tsonga & Tropicana…) ont pu voir leur œuvre projetée sur la façade de 300 m2 de la médiathèque parisienne; le tout sous le rythme très électro du groupe français Birdy Nam Nam.

Le résultat est impressionnant ! Un superbe jeu de son et lumière qui fonctionne très bien, les 10 min passent très vite ! En revanche on comprend pas toujours le rapport avec « l’immersion dans l’eau » comme le veut le thème abordé… Alors oui à un moment on voit un nageur qui fait des bulles, on reconnaît même Alain Bernard pendant quelques secondes ! Légère récompense quand on sait qu’il a passé 2 jours à porter 10 kgs de matériel pour les besoins du film… En tout cas pendant 10mn on scrute cette devanture de bâtiment difforme, qui met bien en avant l’effet 3D, vu de loin !

Alors bravo aux concepteurs de ce projet, certainement le 1er d’une longue série que beaucoup de jeunes talents voudront reprendre dans le monde de la musique… ou de la publicité forcément ! Ceci étant, c’est plutôt Arena ce soir là qui a fait de la pub pour un procédé qui ne demande qu’à se faire connaître !
Pour la marque, pas de chance, ce week-end son ambassadeur Alain Bernard s’est surtout fait remarquer pour ses mauvaises performances ! Mais tout est bien qui finit bien… le grand vainqueur dans les bassins est un Brésilien du nom de César Cielo… Sponsorisé par arena !

Mon buzz : 3/5






N’hésitez pas, jetez donc un coup d’oeil à ce clip… Parce que la curiosité a du bon !
Xoxo
Annotte.




About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.