COLOMBIANA
D’ Olivier Megaton.
Sortie le 27 juillet 2011
Avec Zoe Saldana, Amandla Stenberg, Michael Vartan…


1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents par un parrain de la drogue. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster colombien. Il va la prendre sous son aile et, à sa demande, la former à la manipulation des armes. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d’une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l’intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu’au bout de sa vengeance… quitte à perdre tous ceux qu’elle aime.
Vous pouvez juger par vous même, on est très loin d’avoir un scénario original. En même temps, quand on va voir un « made in Besson », on s’attend rarement à la palme d’or. C’est aussi pour celà qu’on va voir ses films. 1h30 d’action pure, sans réflexion. Lors de la promo du film, on nous a vendu Colombiana comme un mix entre Nikita et Léon.
Mais voilà, on est vraiment très loin de la qualité de ses deux films.
A aucuns moments on ne rentre dans le film et cela pendant 1h45. Il faut dire que rien ne tient la route. Ok, je ne m’attendais pas à un docu fiction mais quand même. Cela commence dès le début, avec une fillette de 12 ans qui échappe aux tueurs de ses parents de façon ahurissante! Vous pensiez avoir tout vu avec HitGirl de KickAss, attendez de voir la petite Cataleya. Et c’est comme ça durant toutes les scènes d’action. Malgré ses beaux discours et ses formations aux armes, l’actrice Zoe Saldana ne tient pas la route.


Justement, parlons en de Zoe Saldana. Le film est censé reposer sur les épaules de cette jeune actrice révélée par James Cameron dans Avatar ou elle jouait une indigène du peuple des Na’vi. Malheureusement pour elle, autant elle était parfaite quand il s’agissait de parler le Na’vi, autant dès qu’il s’agit de jouer en anglais, on y croit moins. A aucuns moment Zoe Saldana n’est crédible dans la peau de cette tueuse. Faut avouer que dans ce genre de rôle, une Angelina Jolie est, aussi surprenant que cela puisse être, plus convaincante.


Enfin, concernant la réalisation, c’est vu et revu! Colombiana, c’est comme un Transporteur mais avec un Jason Statham en jupe. Ça va vite, trop vite. Ça explose (trop). Les scènes de combat, tournées à la manière d’un Jason Bourne, sont rapidement déroutantes. Ça bouge de trop et on finit par perdre le fil du combat.
Bref, vous l’aurez comprit, je n’ai pas aimé Colombiana.

En résumé, il faut aller voir Colombiana pour :
– Zoe Saldana en petit shorty.
– Zoe Saldana en combinaison.
– Zoe Saldana en maillot.

Mais, on peut ne pas aimer :
– Zoe Saldana n’est pas du tout crédible en tueuse, on n’y croit à aucuns moments.
– Le rythme trop inégal entre des scènes d’actions rapide et des temps morts trop longs.
– La réalisation entre un Banlieu 13 et un Jason Bourne mais dans le mauvais sens.

Mon Buzz : 1/5



BB.




About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

5 Comments

    Merde moi qui voulais voir ce film tu donne pas envie

    Après Transporteur 3, il semblerait qu’Olivier Mégaton confirme qu’il a du mal à tenir un film de bout en bout. Critique sévère mais qui confirme ce que je pensais avant même d’avoir vu le film.

    Le pire, c’est que normalement, je suis très friand de ce film d’action.
    Pour que je puisse mettre une critique comme celle là, c’est que j’ai vraiment dû m’ennuyer!

    […] MàJ : Besoin d’une critique plus approfondie ? BBBuZZ vous propose la sienne en cliquant ici […]

    Je l’ai vue aujourd’hui. Oui oui je reconnais tout de suite que je peux tenir le coup de voir Zoe pendant plus d’1h .
    Je noterais ce film 5/10. Oui je suis dure moi aussi avec ce film. par contre pas pour les même raison Hahaha. Que l’on voit le ptit train train de Zoe m’a pas déranger. Par contre voir des raccourcis, pour ne pas dire des astuces, de ptit scénariste ne savant pas comment faire rebondir son histoire ça sa m’a consterné. Déjà le début avec la gamine qui a 10ans et qui fait du parkour comme si elle avait fait ça toute sa vie. Comment le FBI remonte une piste à cause d’une photo était RIDICULE. Mais le plus dingue pour moi c’est, comme tu l’as dit Marvell, pourquoi une tueuse PROFESSIONELLE ferait tout son cirque d’infiltration pour au final buter tout ce qui bouge?????
    Alors je ne cherchais pas à voir le film qui allait remettre en question la raison philosophique de la vengeance. Mais trop de scènes ridicule tue toute crédibilité. Et ce n’est pas leur côté cliché que je parle ici c’est vraiment des truc qui n’a pas de sens. Du genre pourquoi il y a 1 arrivé d’air dans une cellule? Si pour vous cela vous parez normal alors pourquoi dans les autres y en n’a pas?
    Voila le film est bourré de ce genre d’astuce à deux balles. C’est dommage car je trouve Zoe joue bien son personnage ainsi que l’acteur de la CIA (j’aime bien ce mec il joue vraiment bien) et le fameux Marco hahaha (private joke à cause de son nom).

Comments are closed.