C’est moi, BB, qui vous propose cette fois-ci ma critique.


GREEN LANTERN
De Martin Campbell
Sortie le 10 août 2011
Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard…


Hal Jordan était tout jeune lors qu’il a vu son père, pilote de chasse, mourir dans un accident d’avion. C’est tout naturellement que quelques années plus tard, il devient, à son tour, pilote d’avion. Plus précisément pilote d’essai pour la société Ferris. Hal jordan est très talentueux mais trop imprudent, toujours à frôler la mort. Un jour, il va se retrouver face à un alien nommé Abin Sur. Celui ci est membre du Corp des Green Lantern, une confrérie de guerriers qui maintient l’ordre dans la galaxie, et dont chaque membre porte un anneau puissant qui peut matérialiser les pensées de son propriétaire. Abin Sur, gravement blessé, va alors confier sa bague à Hal Jordan et en faire le premier Green Lantern humain. Hal Jordan devra alors apprendre a maitriser très vite ses nouveaux pouvoirs pour affronter le terrible Parallax qui s’approche dangereusement de la Terre.
Même si le comics et le film diverge sur quelques points, le scénario n’en reste pas moins assez proche de la véritable histoire de Hal Jordan. Les initiés pourront y trouver leurs marques et les amateurs pourront aisément comprendre le personnage et son univers.

Concernant les effets spéciaux, on a du bon comme du moins bon. Pour le costume en CGI, j’avoue ne pas comprendre le procès que l’on fait au réalisateur. Je l’ai trouvé plutôt convainquant et en lien avec ce que l’on nous montre de la bague. Green Lantern est un personnage dont les pouvoirs dépassent l’entendement. S’ils sont faciles à représenter sur le papier en comics, c’était un vrai défi de les mettre en scènes à l’écran. Et pourtant, le résultat est là. On prend plaisir à voir Hal Jordan matérialiser tous les objets de son esprit et la scène de l’entraînement, bien que trop courte, est vraiment plaisante.
Malheureusement, comme pour Superman, le plus difficile est de représenter le héros en vol. Si parfois cela fonctionne, d’autre fois, on a vraiment l’impression de voir un personnage de synthèse sur lequel est posé le visage de l’acteur. Mais bon, là, je chipote un peu.
La Planète OA est-elle bien réalisée mais, comme la galaxie, reste trop peu utilisée et présentée. On aurait aimé voir le héros la parcourir, traverser l’espace, d’autres planètes et d’autres civilisations.

Pour ma part, la réalisation souffre de l’effet « Batman ». En effet, depuis l’arrivée du Batman de Christopher Nolan, le spectateur n’a d’attente que pour les personnages sombres, torturés. Donc les critiques tombent vite sur un film comme Green Lantern. Et pourtant, Ryan Reynolds est convainquant dans le rôle de Hal Jordan et la touche d’humour qu’il apporte n’est pas si désagréable. On pourra regretter le casting en la comédienne de Blake Lively. Fade, transparente, elle n’apporte rien au film si ce n’est un ennui profond lors de ses scènes. Enfin, on regrettera des scènes d’action parfois trop courte. Quand on connait les possibilités offertes par l’anneau des Green Lantern, on aimerait en voir beaucoup plus. Surtout que les passages d’action sont divertissants mais s’arrêtent trop rapidement.

Pourquoi aller voir Green Lantern au cinéma :
– Pour voir l’univers de Green Lantern prendre vie.
– Pour les effets spéciaux.
– Pour Ryan Reynolds dans la peau de Hal Jordan.

Ce qui pourrait vous ralentir :
– L’ actrice Blake Lively qui mise à part sa beauté n’apporte rien au film.
– Des scènes d’actions trop rares et trop courtes.
– La 3D qui, encore et toujours, n’apporte rien.
Mon buzz : 3/5




Vous pouvez aussi lire la critique de Berty en cliquant **ici**
N’hésitez pas à laisser votre avis, bon film aux autres et n’oubliez pas :

 » In brightest day, in blackest night,
No evil shall escape my sight
Let those who worship evil’s might,
Beware my power… Green Lantern’s light!  »

BB.







Ps : N’ oubliez pas de rester après le générique. La suite s’annonce passionnante.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

7 Comments

    Et Sheldon il en pense quoi du film ??? :p
    Dommage pour la belle Blake mais c’était sûr que son rôle et sa prestation n’allaient rien donner… La Bande Annonce me donne envie de le voir, plus que « Captain America » pour l’instant !

    Bonne critique amigo ! Je vais le voir aujourd’hui donc je te dirais ce que j’en pense aussi 😀

    Ce qui me faisait le plus peur dans la bande annonce, c’était l’humour. Je voyais pas comment un film Green Lantern pouvait être drôle (surement à cause de l’effet « Batman »).
    Au final, les blagues tombent bien et certaines sont plutôt bien trouvées.

    Effectivement, pas la catastrophe annoncée.
    Sans vouloir un film particulièrement sombre, j’ai quand même trouvé l’ensemble un peu léger. Le film ne pose pas de vraies questions et, dans sa partie apprentissage, se montre moins convaincant qu’un Spiderman dont il reprend les schémas.
    Pas vu en 3D, mais je ne pense pas avoir manqué quelque chose.

    En plus, y a pas de notion de temps. On a limite l’impression que tout se déroule en 48h max.
    Ca ressemble à un film de 3h qu’on aurait voulu passé à 2h.
    Mais bon, je ne serais pas contre une suite qui, aux vues de la séquence d’après générique, serait forte intéressante.

    Green Lantern n’est pas BatMan,ce n’est pas un héros sombre,je sais qu’il sera l’outil qu’il détruira tout mais à la base, non, je suis content d’apprendre qu’on ne trouve pas l’aspect,l’univers de Nolan,ce n’est pas un réalisateur que j’apprécie,de mon point de vue,il abime BatMan,vivement qu’il quitte ce personnage.
    Voir un homme ,c’est compliqué et il faut savoir faire des concessions,ce n’est pas le plus important.
    C’est un film que j’étais hâte de voir.

    […] Vous avez envie de sourire ? Découvrez l’affiche du préquel de Green Lantern en cliquant ici. Et pour ceux qui veulent lire une critique, je vous invite à lire celle de BBBuzz sur son blog. […]

Comments are closed.