La Critique Comics : Action Comics #1

La Critique Comics : Action Comics #1

** Présence possible de spoilers **

Déjà une semaine que DC a lancé son reboot et on peut dire que c’est un gros succès. Alors que Justice League s’est vu repartir une 3eme fois à l’imprimerie pour réapprovisionner les magasins face à la pénurie, Action Comics est lui aussi déjà repartit pour un nouveau tirage.
Le mien était réservé. J’ai pu le récupérer, le lire et je vous propose mon avis.

Action comics #1
En magasin depuis le 7 septembre.
Il est au prix de 3,99$, vendu 4,00€ dans les boutiques françaises.
Les dessins sont de Rags Morales et le scénario de Grant Morrison.

Bien que très différent de Jim Lee et sa Justice League (critique de la semaine dernière), j’aime beaucoup le style de Rags Morales. Un savant mélange, je trouve, entre un trait vraiment comics et un trait caricaturale. Les ombres sont belles, les couleurs moins flashy que sur Justice League et le découpage plutôt dynamique.
C’est beau et c’est agréable à regarder. Certaines planches sont vraiment belles, comme celle ci-dessous :

Pour le scénario, nous suivons Clark Kent à Métropolis. Le jour, c’est un jeune homme comme les autres, écrivains, qui vit dans une petite chambre de bonne. Apprécié de sa logeuse, il a comme ami un certain Jimmy Olsen. Mais Clark est aussi celui que les autorités nomment Superman. Il arpente la ville pour nettoyer Metrolopolis de sa délinquance et de tout ceux qui pourrait perturber la vie es honnêtes citoyens.
Il a d’ailleurs des méthodes bien a lui. Fini le Superman respectueux des lois. Ici, on a affaire à un Superman encore tout jeune et qui, se sachant différent des autres, applique sa justice aux criminels. Sans jamais être violent, il opte plus pour l’intimidation. Il est d’ailleurs activement recherché par la police et l’armée mais il garde le soutien de la population.

Ce retour aux sources est vraiment très habile. On se retrouve avec un superman en Jean, chaussures de chantier, t-shirt au S et petite cape rouge. Concernant ses pouvoirs, il est tel qu’il était à ses débuts. une certaine rapidité de déplacement (sans aller à se qu’on a connut vers la fin), un corps puissant et résistant, une vision thermique et rayon X. Bien sur, ce Superman là ne vole pas. Néanmoins, il est capable, parait-il, te sauter par dessus les plus grands gratte ciel de métropolis…
Si le changement est d’abord physique, il est plaisant de voir qu’on a affaire a un clark kent qui rentre tout juste dans l’âge adulte et qui ne conçoit pas encore tout ce que peuvent engendrer ses actions. Il est, dirons nous, un peu fou, tête brulé et avide de justice.

Les débuts d’Action Comics sont donc prometteurs et les fans ne s’y sont pas trompé aux vues du pillage en masse des boutiques.
Il va être agréable de découvrir, tous les mois, l’évolution tant physique que mentale de ce jeune Superman.


BB.

Related posts

[EXCLU] La critique de BB : American Pie 4

[EXCLU] La critique de BB : American Pie 4


[EXCLU] La critique de BB : American Pie 4

Vendredi 27 Avril. Universal Pictures France me convie à assister à une projection privée dans ses locaux. A l'arrivée, une attachée de presse me remet le dossier de présentation, un t-shirt et un stylo, tous deux frappés du logo du film. J'arrive dans une petite salle aux fauteuils très...

[EXCLU] La critique de BB : Jurassic Park 3D

[EXCLU] La critique de BB : Jurassic Park 3D


[EXCLU] La critique de BB : Jurassic Park 3D

Cette semaine, je suis retourné 20 ans en arrière. Le petit BB, 11 ans, entrant dans le cinéma de quartier pour voir le très médiatique Jurassic Park avec son papa. Cette fois-ci, c'est Universal qui m'invitait dans leur locaux pour voir Jurassic Parc 3D! N'hésitez pas à donner votre avis...


Dc comics - le jeu de cartes


Dc comics - le jeu de cartes

On le voit bien, en ce moment, DC Comics a le vent en poupe. Entre les films, les animés, les jeux vidéo et le reboot de ses comics, ont peut dire que Dc comics est sur tous les fronts! Les ambitions de DC Comics sont maintenant nettes et avouées : mettre en avant sa Justice League pour...

6 Comments

  1. Le Berty 8 September 2011

    Faut que je e prenne. Je crois que ce reboot va me réconcilier avec Superman.

  2. BB 8 September 2011

    Moi je me dis que ça coute que 4€. Si j’accroche, tant mieux. SI j’accroche pas au numéro #1, bah c’est pas grave.
    Bon malheureusement, déjà 2 séries que je vais continuer à suivre!
    🙂

  3. BIFCO 9 September 2011

    Morales s’en sort vachement bien avec des page et une mise en scène dynamique. Je trouve que c’est le comics qui sort du lot chez DC. J’ai us l’impression en voyant les extrait par si et par la que l’on avait droit à une sorte de Ultimate Spider-man. Pouvez vous confirmé vous lecteur? Car j’ai vraiment envie de prendre cette série en TPB.

  4. Le Berty 10 September 2011

    @Bifco
    C’est un peu l’idée. Une sorte d’Ultimate Superman, oui. Effectivement Morales est très bon. On retrouve ce côté un peu rétro qui colle très bien à la série. Et l’ensemble a aussi un petit côté First Wave, dont il était aussi le dessinateur. Du côté de Morrison, pas de surprise, c’est du très bon. En tout cas, le scénario est vraiment plus dense que pour JLA #1. Mais c’est une remarque qui est valable pour tous les #1, j’ai l’impression. En tout cas, je crois que je vais suivre cette série qui me redonne envie de lire du Superman et cela faisait des années que cela ne m’était pas arrivé.

    Le premier Detective Comics est également très bon.

  5. BB 10 September 2011

    Petite news bien marrante à propos de ce Action Comics #1…

    http://www.mdcu.fr/news-005581-superman-action-comics-1-cree-une-polemique.html

  6. BIFCO 11 September 2011

    Merci BErty pour la confirmation. JE vais décidément m’y mettre en tpb moi 🙂

Comments are closed.