Cette semaine, je vous propose ma critique cinéma :
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.


LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE
De Steven Spielberg
Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Sortie le 26 octobre 2011
Budget : 135 000 000 $
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig…

Dès mon plus jeune age, j’ai été bercé par les aventures et les personnages des BD « belges ». Ainsi, comme beaucoup, j’ai eut le plaisir de lire à de nombreuses reprises les aventures de Tintin, petit reporter traversant le monde entier pour vivre de grande aventure. A l’annonce du projet d’adaptation de Steven Spielberg, j’ai eut quelques doutes sur le respect de l’œuvre. Pourtant, à ma grande surprise, Spielberg nous montre bien à travers ce film qu’il est un véritable fan de Tintin et qu’il souhaite avant tout faire plaisir aux fans du monde entier.

L’histoire.
Dans ce film, Spielberg à regrouper 2 BD pourtant assez différentes pour construire son scénario. La trame principale est basé sur le Secret de la Licorne mais une partie provient du Crabe aux pinces d’or. Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche du fabuleux secret du bateau de la Licorne et des ancêtres du capitaine Haddock. Durant cette aventure, Tintin et son fidèle chien Milou, rencontreront le capitaine Haddock avec qui ils affronteront les plus grands dangers.

La réalisation.
Le film commence très fort avec un générique dans le style du film « Arrête-moi si tu peux  » avec Tom Hanks et DiCaprio. Ce générique est un vrai régal par son coté graphique mais aussi très fidèle à la bd avec de nombreux clins d’œil sur l’ensemble de l’univers de Tintin. Dès le premier plan du film, j’avoue m’être demandé si c’était une image « live » ou de la 3D. La qualité de la 3D est vraiment bluffante! Si les personnages n’étaient pas « cartoonisés », on aurait l’impression de voir un vrai film, très réelle. Coté réalisation, on remarque tout de suite la touche Spielberg et à certains moments, avec la musique, on a l’impression de voir Indiana Jones.

Pour les fans?
Quel plaisir quand on a lu les BD de voir les très nombreux clins d’œil de Spielberg à la BD. Pour peu que votre regard traine sur les décors, vous pourrez apercevoir des brochures de journaux, des images, des visages… en rapports avec les autres aventures de Tintin en BD. Même si je ne suis pas trop convaincu par le visage trop enfantin de Tintin, le reste des personnages est assez fidèle au trait de Hergé. Le personnage de Haddock est vraiment très drôle et le plaisir est décuplé lors du visionnage du film en français. Quel bonheur d’entendre ses célèbres expressions et insultes.

To be buzz or not to be buzz?
Avec les précédentes parties, vous devez vous dire que j’ai beaucoup aimé Tintin. Pourtant, je vous avoue que je me suis un peu ennuyé. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, j’ai trouvé le film excessivement long alors qu’il ne dure qu’une heure quarante sept. Difficile d’expliquer pourquoi alors que les scènes d’actions s’enchainent non stop sans aucuns temps morts. Ai-je eut du mal avec le coté trop lisse et gentil de Tintin? Son coté trop enfant?

En résumé, il faut aller voir « Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne » parce que :
– C’est fidèle à la BD.
– La réalisation en 3D des personnages est bluffante.
– Y a pas d’age minimum ni maximum.

Mais à éviter :
– Si on aime pas Tintin (et il en existe).


Mon Buzz : 3,5/5



Le film est un tel succès qu’une suite a déjà été annoncé. En 2014, Nous suivrons Tintin dans une aventure qui regroupera Les 7 boules de Cristal et le Temple du Soleil.

Et vous? Vous en avez pensé quoi? Postez votre avis dans les commentaires.

BB.


About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

Previous Post

Next Post