Après des semaines, voir des mois, La Critique revient avec du lourd :
Ghost Rider, L’esprit de vengeance


GHOST RIDER : L’ESPRIT DE VENGEANCE
De Mark Neveldine et Brian Taylor
Titre original : Ghost Rider – Spirit of vengeance
Sortie le 15 février 2012
Budget : 75 000 000 $
Avec Nicolas Cage, Ciarán Hinds, Violante Placido…

L’histoire
On retrouve Johnny Blaze en Europe de l’est dans ce 2ème opus. Il tente par tous les moyens de fuir le monde mais lorsque le Rider prend le contrôle, il ne gère plus rien, l’envoyant d’un bout à l’autre du monde. Moreau, un protecteur de l’église retrouve la trace de Johnny et lui propose un contrat qu’il ne pourra refuser. Johnny Blaze doit retrouver, protéger et amener à bon port un jeune garçon nommé Danny. Sa mère et lui sont poursuivit par la bande de Roarke qui désire accomplir la prophétie en s’accaparant les pouvoirs du jeune garçon. En échange, Moreau promet à Johnny de faire disparaitre à jamais le Ghost Rider et de lui rendre son âme. Johnny Blaze va devoir choisir entre sont envie de retrouver son âme et son amour pour le jeune Danny qu’il cherche à protéger à tout prix.


La réalisation
75 millions de $. C’est le budget de ce 2ème volet des aventures du Ghost Rider. Si on retire le cachet de Nicolas Cage, le budget des effets spéciaux et le matériel 3D, il ne reste plus grand chose. Comment faire? Partir tourner en Europe de l’est avec un casting de second rôle. N’est-il pas étrange de voir le Ghost Rider arpenter des autoroutes vides, des villages et des mines de charbon alors qu’on l’a vu traverser des mégalopoles, rouler à pleine vitesse sur les autoroutes américaines? C’est là que ça bloque. Car sincèrement, les effets spéciaux sont très bien réalisés et les scènes du Ghost Rider sont vraiment prenante et dynamique.
Malheureusement, elles ne durent pas suffisamment longtemps et on revient rapidement aux acteurs « live ».

Parlons en des acteurs « live ». Il faut se rendre à l’évidence, Nicolas Cage est vraiment « has been » et on a vraiment beaucoup de mal à apprécier son jeu d’acteur. Les répliques sont plates, vides, sa gestuelle exagéré, bref sa présence au casting finit par nuire au film. Mais il n’est pas seul. Que ça soit le gamin, sa mère, le grand méchant, le protecteur Moreau ou notre Christophe Lambert, pas un seul ne tient la route. On a parfois l’impression de regarder un direct-to-dvd.

Les effets spéciaux et la 3D
Heureusement, tout n’est pas à jeter dans ce Ghost Rider 2. Le Ghost Rider n’est plus entièrement modélisé. Nicolas Cage sert de modèle et le visage du Ghost Rider est ajouté après en post-prod (économies?). Les mouvements sont donc plus réels et le Ghost Rider semble plus vivant que jamais. Ses flammes sont brulantes de réalisme et les scènes de combats sont jouissives. Quel plaisir de le voir foncer à toute allure sur sa V-Max2 brulante, laissant échapper derrière lui une trainé de feu… Quel plaisir de le voir fouetter l’air avec sa chaine enflammé…

To be buzz or not to be buzz?
Sincèrement, après avoir vu la bande annonce, j’avais grand espoir que ce deuxième opus rattrape les ratés du premier film Ghost Rider. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Même si les effets spéciaux se sont grandement améliorés, c’est encore et toujours le scénario et les acteurs qui plombent le film. On a l’impression que le budget a été rogné de tous les cotés : lieux de tournage, acteurs, décors…
Bref 1h45 qui passe très très lentement…

En résumé, il faut aller voir « Ghost Rider : L’esprit de vengeance » parce que :
– Les effets spéciaux sont bien réalisés.
– Vous verrez le Ghost Rider chevaucher sa nouvelle moto, une splendide yamaha Vmax 2.
– Si vous ne loupez aucuns films adaptés d’un comics Marvel.

Mais à éviter :
– Si vous cherchez un bon scénario et un bon jeu d’acteurs.
– Si vous souhaitez voir une 3D utile.
– Si vous ne voulez pas perdre 1h45.


Mon Buzz : 1,5/5




Et vous?
Avez-vous vu Ghost Rider au cinéma?
Qu’en avez-vous pensé?

BB.


Bande annonce

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

4 Comments

    Quel dommage que je ne sois pas venu le voir avec toi…

    Hé bein t’es pas tendre pourtant j’ai lu d’autre échos où le film était plus apprécié du 1er. Par contre tout le monde est d’accord pour dire que le scénario ne vols pas haut en plus du fait que c’est du déjà. Dommage j’aurais voulu le voir avec toi je suis sur on se serais bien marré ensemble.

    C’est bête, et je pensais ne jamais avoir a dire ça, mais il faudrait faire un reboot.
    Repartir de zéro mais SANS Nicolas Cage qui pour moi, dessert complètement la licence.

    Mais pourquoi il s’acharne ?? Le premier était déjà bien pourri !!!
    En tout cas la note me parer encore trop élever 😉

Comments are closed.