Vendredi 27 Avril. Universal Pictures France me convie à assister à une projection privée dans ses locaux. A l’arrivée, une attachée de presse me remet le dossier de présentation, un t-shirt et un stylo, tous deux frappés du logo du film. J’arrive dans une petite salle aux fauteuils très confortables. Le film commence. Me voici à la projection du film : American Pie 4.


AMERICAN PIE 4
Titre original : American Reunion
De Jon Hurwitz & Hayden Schlossberg
Sortie le 2 mai 2012
Avec Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klein…

Synopsis
Comme le temps passe…Souvenez-vous de cette année 1999 où quatre lycéens d’une petite ville du Michigan décidèrent d’en finir avec… leur virginité. Quête héroïque, burlesque, inoubliable… Une décennie plus tard, Jim (Jason Biggs) et Michelle (Alyson Hannigan) sont mariés, Kevin (Thomas Ian Nicholson) et Vicky (Tara Reid) sont séparés, Oz (Chris Klein) et Heather (Mena Suvari) se sont éloignés à contrecœur, tandis que Finch (Eddie Kaye Thomas) soupire encore après… l’extravagante mère de Stifler (Jennifer Coolidge). Quant à Stifler (Seann William Scott), rien ne le changera jamais. Amis d’hier, amis de toujours, ces jeunes hommes attendaient depuis longtemps de pouvoir se réunir le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné…

13 ans déjà…
American Pie, American Pie 2, American Pie : Marions-les!, American Pie No Limits, American Pie String Academy, American Pie Campus en folie, American Pie Les Sex Commandements et enfin American Pie 4. Beaucoup de films marqués du nom (logo?) American Pie en 13 ans. Malheureusement après l’énorme succès du premier film en 1999, les acteurs principaux ont quitté petit à petit le projet, les films ne reposant par la suite que sur la marque American Pie.
L’originalité et la force de ce nouvel opus réside dans le fait que tous les acteurs du premier film ont répondu présent. Pas un de manque à l’appel!

La bande des débuts
Jim, Oz, Kevin, Finch et Stifler se retrouve après plusieurs années pour faire la fête lors du rassemblement de la promo 1999. Même si le personnage « principal » demeure Jim, celui qu’on attend vraiment est Stifler, interprété par Seann William Scott. C’est un peu l’atout « connerie » de ce film. Stifler est à la base de tous les blagues un peu douteuses du film.

Des blagues fidèles au début
L’humour « pipi caca » et les blagues autour du sexe, voilà la marque de fabrique American Pie. Une fois de plus, on reste sur les même thèmes. Quiproquos, situations gênantes… tout y passe et très souvent grâce à Stifler. Si vous aimez cette humour là, aucuns doutes que ce film vous fera rire, ou pas.
Car c’est là peut être que ce trouve le problème. 13 années ont passé pour les acteurs mais aussi pour le public. Si American Pie me faisait éclater de rire ado, 13 ans plus tard, je suis bien moins réceptif. Les blagues de Stifler m’arrache légèrement un sourire de temps en temps.

Conclusion
American Pie 4 signe le grand retour de toute la bande d’acteurs qui avait marqué notre adolescence en 1999 avec le premier American Pie. Tous sont là et en rempilent avec une joie non dissimulée. Les blagues et l’humour des premiers films est présent. Rien n’a changé. Pourtant la question se pose. A qui est destiné ce film? Aux ados de l’époque, maintenant âgés de 30 ans? A une nouvelle génération?



Il faut donc aller voir American Pie 4 car :

– Tous les acteurs du premier sont de retour.
– L’humour ne change pas et reste identique aux premiers.
– On fait un petit retour nostalgique à nos jeunes années.


Mais…
– L’humour ne change pas mais le public oui.
– Les ados d’autrefois sont maintenant des trentenaires peut être moins réceptifs à cet humour.


Mon Buzz : 3/5




BB.
[bibi]





About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.