IL avait disparu de nos consoles depuis plusieurs années. On l’attendait avec impatience depuis que tous les gamers du monde savaient que Rockstar Games serait aux manettes. Après des titres comme GTA 4 et Red Dead Redemption, Rockstar ne pouvait pas rater un titre aussi attendu. Alors qu’en est-il?
Voici donc, pour vous, ma critique du nouveau bébé de Rockstar : Max Payne 3 !


MAX PAYNE 3
Sortie le 18 Mai 2012
Déconseillé au moins de 18 ans
PS3, XBOX 360 et PC

Scénario
12 ans après les évènements du deuxième opus, Max est toujours hanté par l’assassinat de sa femme et de son fils. La douleur est toujours présente et même l’alcool et les antidouleurs ni font rien. Au plus bas, il va se voir proposer un job à Sao Paulo, au Brésil, ou il va devoir assurer la protection d’une riche famille : Les Branco. Malheureusement, Max Payne attire toujours les ennuis et un commando armé va enlever Fabianna, la femme du riche Rodrigo Branco. Va s’en suivre alors une traque qui va emmener Max aux 4 coins du Brésil. En y regardant bien, on verra une petite (grosse) ressemblance avec le sceanrio du film Man on Fire. non?

Graphismes
On a beaucoup parlé de la beauté de Red Dead Redemption. Max Payne 3 n’a pas a rougir. Les visages sont très bien modélisés et les expressions sont faciales sont très réalistes. Les décors sont eux très bien modélisés, que se soit en pleine nature ou dans des locaux. Les éléments de décors peuvent se briser, exploser et lors d’échanges de tirs, c’est un vrai plaisir de voir voler en éclats les ordinateurs, les vitres et voler les papiers. Lors des nombreuses cinématiques, réalisées avec le moteur du jeu, Rockstar a rajouté un effet esthétique assez troublant au premier abord mais avec lequel on finit vite par s’habituer malgré peut être une trop forte présence.

Gameplay
Peut d’informations présentes à l’écran et c’est tant mieux. Comme pour les précédentes versions, apparaissent à l’écran la vie de Max, son adrénaline (permettant de ralentir l’action), ses kits de santé et ses munitions. Pour la visé, un simple et discret point blanc au milieu de l’écran. Même si rien n’est bien nouveau dans le gameplay, notons qu’il est parfaitement réalisé. Les scènes de tirs qui en résultent sont prenantes. Max peut se cacher derrière des éléments (destructibles), faire des roulades pour ramasser des armes et bien sur, faire son traditionnel plongeon en avant tout en tirant sur ses ennemis. Les ralentis vous permettent de choregaphié vos scènes d’actions qui n’auront plus rien à envier aux films hollywoodiens. Lorsque le dernier ennemis d’une fusillade est tué, vous pourrez voir l’action au ralenti du point de vue des balles de Max, ralentissant même le replay avec une touche. c’est violent, sanglant donc jouissif! Rappelons néanmoins que Max Payne 3 est pour les plus de 18 ans.

Soundtrack
Le son joue une part importante dans l’immersion du joueur dans le jeu. Que ce soit dans une boite de nuit, avec de la musique electro, des basses à vous décoller le papier peint ou dans les favelas avec une multitudes de bruits environnants, le son est ici très bien géré. Si vous avez la chance d’avoir un 5.1, vous pourrez pleinement profiter de cet environnement sonore et de la puissance des fusillades, digne du film Heat. Le son, c’est aussi les dialogues. Alors que certains préfèrent réaliser des doublages (souvent mauvais) pour leurs jeux, Rockstar a toujours prit le parti de la version originale sous titrée. Donc quel bonheur ici de pouvoir entendre la fameuse voix grave de Max, nous raconter en voix off ses souvenirs et ses pensées.

Durée de vie
Annoncé une dizaine d’heures pour les 14 chapitres qui composent ce Max Payne 3, la durée de vie se rallonge avec le multijoueur et la possibilité de refaire le jeu dans une plus grande difficulté. Et quelle difficulté… Rien qu’en mode normal, je vous garantie quelques morts et pas mal de passages à refaire. Les plus courageux pourront donc tenter le mode hard. N’ayant pas encore exploité pleinement le mode multi, je ne me pencherais pas plus que ça dessus.

Conclusion
Max Payne est aux jeux vidéo ce qu’est John McClane est aux films d’action. Max Payne, c’est le héros malchanceux qui déclenche des fusillades et des guerres de gangs partout ou il se trouve. A chaque fois, il est blessé, abimé, mutilé mais il continue de se battre. Rockstar nous sert ici un troisième opus de haute qualité, fidèle au deux premiers volets. Max Payne 3, c’est 14 chapitres durant lesquels se succèdent de magnifiques cinématiques et des scènes d’action d’une rare violence le tout autour d’un bon scénario. Bref, comme pour une grande partie des productions Rockstar, Max Payne 3 est un excellent jeu qui vous donnera beaucoup de plaisir. A posséder!




Mon Buzz : 4/5







BB.
[bibi]

Craquez pour Max Payne 3 (PS3)Craquez pour Max Payne 3 (XBOX360)Craquez pour Max Payne 3 (PC)

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

1 Comment

    Dommage que je suis ruiné financièrement 🙁

Comments are closed.