Bon! Pas le temps de faire une introduction originale pour cette critique.
Soyons direct : C’est la critique de BB sur The Dark Knight Rises!


THE DARK KNIGHT RISES
De Christopher Nolan
Sortie le 25 juillet 2012
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy…
Budget : 250 000 000 $

Synopsis
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Réalisation
Pas de grande surprise au niveau de la réalisation. Christopher Nolan, après déjà deux films sur le chevalier noir, connait suffisamment bien les ficelles pour nous proposer un film clôturant magistralement la trilogie. Il est vrai que le début du film, qui dure quand même 2h45, est assez calme. Néanmoins, Christopher Nolan a besoin de temps pour poser les évènements et les nouveaux personnages dans ce nouveau Gotham, 8 ans après les évènements de The Dark Knight. Le scénario, grandement inspiré des comics, fait la part belle à un Bane triomphant et un Bruce Wayne pleins de doutes et de failles.
The Dark Knight Rises, TDKR, est tout simplement beau. Les plans aériens sont magnifiques, les scènes d’actions sont prenantes et la musique est parfaitement gérés, arrivant même parfois à nous donner la chair de poule. Bref, au niveau de la réalisation, c’est pour moi un sans fautes de Christopher Nolan. Il me présente le Batman que je souhaitais voir dans ce dernier film de la sage Dark Knight.

Casting
Très beau casting pour ce TDKR et presque pas d’erreurs… Christian Bale campe toujours magistralement le chevalier noir, tourmenté, épuisé, résigné. Pour beaucoup, Christian Bale incarne maintenant définitivement le visage cinématographique du Batman. Pour le reste, notons aussi la bonne performance de Gary Oldman (Le commissaire Gordon), de Morgan Freeman (Fox) mais surtout du très bon Michael Caine qui à su durant ces 3 films incarner à la perfection Alfred Pennyworth. Le personnage de Bane est ici joué par Tom Hardy qui s’en tire plutôt bien. Froid, sans peur, sans pitié et d’une extreme violence, il est un adversaire digne de Batman pour clôturer cette trilogie. Mon coup de coeur va sans hésitations pour la sublime, que dis-je, la magnifique Anne Hathaway. Elle a subit beaucoup de critique lorsque fut annoncer son rôle de Catwoman. On l’a dit ridicule, pas à sa place et que c’était la grosse erreur de casting du film. FAUX ! Anne Hathaway a complètement effacer Michelle Pfeiffer de ma mémoire. Cette Catwoman est sexy, malicieuse, très drôle, et très habile lors des combats. Je l’ai vraiment adoré contrairement à…

… Marion Cotillard !
L’interprète de Miranda plombe de très belle scène par son interprétation plus que douteuse. Cette actrice a-t’elle réellement reçu un oscar? Oui je l’avoue, je ne porte pas vraiment Marion Cotillard dans mon coeur, néanmoins, certains passages, plutôt sérieux, ont déclenché des rires dans la salle tellement le jeu de l’actrice était mauvais. Pour moi, Marion Cotillard est la seule erreur de casting de ce TDKR. Dommage.

La Bande son
Elle est tout simplement sublime et tient une grande place dans le succès de TDKR. Le maitre Hans Zimmer signe une nouvelle fois une magnifique bande son. Tantôt dramatique, tantôt héroïque, elle nous porte et accentue considérablement nos émotions. Certaines scènes, presque classiques, prennent une saveur et une intensité toute différente avec la musique. Le résultat, les poils qui se dressent, la chair de poule et parfois quelques larmes…

Conclusion
Je l’attendais fermement ce Dark Knight Rises (pas autant que Man of Steel je vous l’avoue) et je n’ai pas été déçu. 2h45 de film… 2H45 qui passe très très vite! L’histoire m’a tellement happé que je n’ai pas vu le temps passé. Si beaucoup dise que le second opus reste le meilleurs, tous se rejoignent pour dire que The Dark Knight Rises est une formidable fin à la trilogie de Christopher Nolan. Les dernières minutes, si elles ne vous arrachent pas de larmes, vous donneront la chair de poule.
The Dark Knight Rises est le film à voir. N’attendez pas, foncez !




Il faut donc aller voir THE DARK KNIGHT RISES car :

– C’est le dernier opus de la légendaire trilogie de CHirstopher Nolan sur Batman.
– Les scènes d’actions sont prenantes.
– Tres bon casting.
– La bande son de Hans Zimmer est magnifique.


Mais…
– Un film peut être un peu trop calme au début pour certains.
– 2h45, peut être trop difficile pour certaines vessies.
– Marion Cotillard est très mauvaise.


Mon Buzz : 5 / 5




BB.
[bibi]





Avez-vous vu The Dark Knight Rises
Qu’en avez-vous pensé?


About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

12 Comments

    j’aime beaucoup ta fin : Marion Cotilard est très mauvaise film 5/5 🙂 heureusement qu’elle porte le film sur son dos moi j’attends sa sortie bluray pour voir le film vue le prix d’une place de cinéma de nos jour.

      argh fallait lire qu’elle ne porte pas le film sur sond dos … épique faild

      Damn!!!!!!!

      Oui, Marion Cotillard est mauvaise et heureusement que sa piètre performance ne remet pas en cause toute la beauté du film. Au final, ses apparitions passent à la trappe et on ne garde que le reste du film, sans elle.

    Bien sur, je ne l’ai pas mentionné mais il est nécessaire de le voir en VO. la VO, c’est la vie!
    En tous les cas, bien envie de le revoir moi…

    la VO c’est la vie!

    Perso la Marion je savais par son jeu de quelle côté elle serait !! autre point, la fin!! Je la trouve digne du travail construit durant la trilogie !! enfin une fin qui se tient et qui sait cloturer l’histoire de ce justicier mythique même si on se dit que l’on préfère notre Bruce, mais bon ;p…
    Pour cette fin de série je tiens à tirer mon chapeau à stature que l’on a donné aux vilains (surtout à partir du second volet hormis Marion bien sûr)!! Ils sont, selon moi, les points les plus travaillés et permettent de donner ce relief que beaucoup de films n’ont pas! Merci Chris et j’attends avec impatience ton prochain prochain en espérant que la fin du monde ne va pas tout faire foirer!

    Tout est dis plus haut…^^

    Mais pour parlé un peu technique, même les Bat-gadgets les plus fous sont d’une crédibilité sans faille. Sans parlé du costume qui, je doit avoué, est un poil moins esthétique qu’avant, mais un sacrifice fait au nom du réalisme. Franchement on y crois.

    Et oui, pour Marion Cotillard, j’ai beau être matinal…j’ai mal !

    Bon sang mais merci ! Je pensais être la seule à m’être dit que Marion Cotillard c’était pas possible.
    Je suis rassurée !

    Je pense que son oscar était mérité pour la môme cependant, mais c’est le seul rôle de sa vie. Après elle fait que de la me**de

    Je suis également complétement d’accord au sujet de Marion Cotillard. Elle n’apporte strictement rien au film, c’est bien dommage… Personnellement j’ai été beaucoup plus scotchée par le personnage de Bane : extra ! Tom Hardy joue son rôle à la perfection. Il m’a même fait flippé.. héhé En revanche,le soit disant retournement de situation vers la fin ou l’on apprend que le vrai « méchant » est en fait Cotillard est un peu bidon et trop prévisible à mon goût.. Robin, la méchante Cotillard, la fin sur la terrasse de café : on connait la fin dès le début du film.. Mais en réalité c’est la fin que le spectateur désire, donc on sort de la salle heureux 🙂 J’ai aimé ce film, mais je crois que j’attendais quelque chose d’encore plus grand.

    Moi je comprends pas comment, christopher Nolan, a pu laisser passer au montage la scène de Marion Cotillard…
    J’veux dire, y a des projections tests normalement et apparemment, tout le monde réagit pareil à la scène de Cotillard : Rires.
    Alors pourquoi il l’a pas coupé ou alors lors du tournage, fait plusieurs essais… Mystère…

    Il y a bien une explication, mais cela peut heurter la sensibilité des plus jeunes 😀 et n’a absolument rien à voir avec le film humhum

    MDR Zoulene !!!!!!! pourvu qu’ils nous la mettent pas dans le prochain superman… ;p

Comments are closed.