Début juillet, j’ai eut la chance d’être invité à la projection presse du film Abraham Lincoln : Chasseur de vampires ainsi qu’a la soirée privée qui avait lieu après et dont vous pouvez retrouver un résumé ici.

Mais en attendant… que penser d’ Abraham Lincoln : Chasseur de vampire?


ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES
Titre original: Abraham Lincoln: Vampire Hunter
De Timur Bekmambetov
Sortie le 8 août 2012
Avec Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie…
Budget : 70 000 000 $

Synopsis
Lorsqu’Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C’est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l’illustre figure de la guerre de Sécession.

Réalisation
Pour ceux qui l’ignore, dont moi avant de voir le film, Timur Bekmambetov est le réalisateur de Wanted adapté du comics du même nom. A partir de là, on pourrait être un peu rassuré, surtout que c’est Tim Burton qui est producteur du film. Pourtant, il faut avouer que ce film est assez étrange. Je ne pourrais dire si j’ai aimé ou détesté. Esthétiquement, le film est baigné d’une ambiance rétro, d’une teinte sépia et d’un léger flou au extrémité de l’écran. Est-ce vraiment une envie affichée ou un « cache misère »?
Car niveau effets spéciaux, on est pas non plus dans Avatar. La 3D est bien visible et surtout les scènes sont vraiment un peu trop exagérées pour vraiment se laisser porter par le film. Dommage car sur le papier, passé la surprise du scénario, l’idée était assez original et on apprécie cette relecture alternative de la vie d’Abraham Lincoln.
L’autre problème de ce film, c’est son casting.

Casting
En effet, je vous mets au défi (hormis les incollables du cinéma) de me nommer les acteurs d’Abraham Lincoln Chasseur de vampires. Il est assez surprenant de voir que le film n’est soutenu par aucunes grosses stars… Benjamin Walker, qui interprète Abraham, n’a pas la plus longue des filmographies et qui, mise à part une ressemblance avec Liam Neeson, n’a pas les épaules pour tenir un blockbuster comme celui-là.

3D et 3D
Comme beaucoup de films Américains, Abraham Lincoln chasseur de vampires n’a su résister aux appels de la conversion 3D pour un résultats, vous vous en doutez, peu convaincant. Bon, il faut admettre que contrairement à la plupart des films, ici, il y a quand même une petite volonté d’utiliser la 3D même si le résultat n’est pas terrible. Alors attendez vous à voir des haches se diriger vers l’écran, des éclats de bois…
Concernant les effets spéciaux, j’ai regretter des effets trop marqué en image de synthèse pour des scènes tellement ahurissante qu’on s’y accrochait pas une seconde. Dommage…

Conclusion
Si vous avez lu cette critique, vous aurez aisément compris que je n’avais pas spécialement apprécié Abraham Lincoln chasseur de vampires. Pourtant, sur le papier, je trouve l’histoire super original et j’étais assez intrigué par cette relecture de la vie d’Abraham Lincoln en chasseur de vampires. Mais au final, le coup de coeur n’a pas eut lieu. Pourquoi? peut être à cause d’un casting en manque de stars? A cause d’une esthétique trop marqué ou des effets spéciaux trop visible…? Je ne sais pas…



Il faut donc aller voir ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES pour :

– L’histoire a le mérite d’être originale.
– La chasse aux vampires d’Abraham L.


Pourquoi non :
– L’image fou, sépia et sale, ça va 10min…
– Des combats parfois à la limite du ridicule.
– Un casting peu attirant.


Mon Buzz : 2/5




BB.
[bibi]





Et vous? Irez-vous le voir?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.


About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

6 Comments

Comments are closed.