C’est le 21 novembre, soit presque un mois avant sa sortie dans les salles, que la 20th Century Fox m’a convié à une projection presse sur les Champs-Elysées. Après avoir passé le vigile à l’entrée, récupéré mes lunettes 3D et mon dossier de presse, je rentre dans la grande salle pour voir le prochain film d’Ang Lee : L’Odysée de Pi.



L’ODYSEE DE PI
Titre original: Life Of Pi
De Ang Lee
Sortie le 19 décembre 2012
Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain…

Synopsis

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Réalisation

Tigre et Dragons, Hulk, Le Secret de Brokeback Mountain… Ang Lee va là ou on ne l’attend pas et jamais au même endroit. Après les combats, la romance et les super-héros, le voici qui s’attaque avec succès à la poésie, au féérique. L’Odysée de Pi est un très beau conte pour petits et grands sur fond de musiques indiennes. Si la première heure du film est un peu longue, elle est toute fois nécessaire pour planter le décor et nous faire découvrir ces attachants personnages teintés d’humour. Le reste du film n’est que poésie et spectacle. Les plans sont beaux, limites surnaturels et on se laisse doucement glisser dans son fauteuil et dans ce monde de rêves… Même si l’on se doute que beaucoup de plans sont tournées en studio, le résultat n’en est pas moins magnifique.

Casting

Très bon casting que celui réalisé par Ang Lee qui n’a pas fait l’erreur de s’acharner à choisir des grosses têtes d’affiches. En effet, sur le papier, peu d’acteurs sont connus et j’irais même jusqu’à avouer que je ne connaissais que Irrfan Khan et notre Gérard Depardieu. Le jeune héro qui joue Pi est lui complètement inconnu et nous livre une très belle interprétation pour son premier film. L’autre star de ce film est Parker, le tigre et compagnon de voyage du jeune Pi. Celui-ci est parfois un animal réel, parfois un personnage de synthèse et on ne voit que très rarement la différence.

3D

Je ne suis pas un fan de la 3D. Trop souvent les films sont annoncés en 3D et nous n’obtenons que de vagues effets de profondeurs. Ici, à ma grande surprise, j’ai pu assister à de véritables effets de 3D. Oui oui, vous m’avez bien lu. Durant le film, à certains moments, des objets sortent réellement de l’écran ce qui a pour effet de vous plonger encore plus dans cet épopée fantastique. De plus, comme vous le savez, la 3D a tendance à foncer et atténuer les couleurs et le contrastes. Ce n’est pas le cas ici puisque vous serez émerveillé par la poésie et la beauté dégagées par ce film. Si un film est à voir en 3D, c’est bien L’Odysée de Pi !

Conclusion

Après le succès mondial de Tigre et Dragon et l’Oscar du meilleur réalisateur pour Le Secret de Brokeback Mountains, le cinéaste Ang Lee signe avec L’Odysée de Pi un grand film d’aventure fantastique pour Noël 2012, en adaptant l’oeuvre de Yann Martel, l’un des romans les plus encensés de ces dernières années. Le film est en tout point réussi. Les images sont magnifiques, les acteurs attachants et la 3D spectaculaires. Que demander de plus en ce beau mois de décembre, à quelques jours de noël. Alors n’hésitez pas et foncez vous L’Odysée de Pi !



Il faut donc aller voir L’Odysée de Pi pour :

– Son histoire originale.
– La beauté de ses images.
– Sa 3D efficace.
– Son casting attachant.


Mais :
– Il y a quand même quelques longueurs.



BB.
[bibi]





Et vous? Irez-vous le voir?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.


About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

2 Comments

    Rien que la bande annonce me donne déjà des frissons, les images ont l’air splendide!!
    j’ai vraiment hâte de le voir et encore plus aprés cette critique!!

    Purée il est magnifique ce film…

Comments are closed.