Alors que la neige recouvrait Paris en cette soirée du vendredi 18 janvier, BBBuzz était invité à l’avant-première du prochain film de Maurice Barthélémy : PAS TRES NORMALES ACTIVITES. Toute l’équipe était présente, la salle était complète et la moyenne d’âge n’excédait pas 20 ans.
Aie… j’ai comme un mauvais pressentiment.

***

PAS TRES NORMALES ACTIVITES
De Maurice Barthélémy
Avec Norman Thavaud, Stefi Celma, Maurice Barthélémy…
Sortie le 30 janvier 2013

SYNOPSIS

Octabe Blin décide d’aller emménager dans la maison de campagne de sa défunte grand-mère avec sa copine Karine. Ensemble, équipés d’un téléphone portable, ils décident de réaliser un film qu’ils pourront montrer à leurs futurs enfants. Les jours passent et des phénomènes de plus en plus inquiétants se manifestent : des bruits, un étrange voisin et des intrusions.
C’est alors qu’Octave et Karine décident de faire appel à Thierry, un vidéaste amateur un peu pervers…

LE FILM

Pas Très Normales Activités est clairement une parodie de film d’horreur dont l’inspiration est tout naturellement le très fameux Paranormal Activity. Tout comme le film américain, le film de Maurice Barthélémy est réalisé par les protagonistes eux-même qui utilisent ici un téléphone portable pour se filmer. Nous voyons donc ce qu’ils souhaitent nous montrer, de la façon dont ils disposent la caméra et au moment ou ils le désirent. Les plans sont donc souvent assez originaux et très instables, ajoutant ainsi plus d’authenticité au film, comme un témoignage. Avec l’arrivée de Thierry, vidéaste amateur, les images s’améliorent, le cadrage aussi et nous commençons à entrevoir des plans larges, plus posés. De la bouche même de son réalisateur, Pas Très Normales Activités n’est pas un film à gros budget. Si le film veut donc conquérir le public, le scénario devra être bon et le casting efficace.

LE CASTING

Si presque tous les jeunes connaissent Norman, il est inconnu de la plupart du grand public. Norman, c’est la star du web, un jeune qui s’est fait connaitre en réalisant des vidéos comique sur sa chaine vidéo Youtube. Si ses sketches sont parfois drôles, on pouvait se demander s’il avait les épaules pour porter la tête d’affiche d’un film cinématographique. Disons le tout de suite : c’est le cas! Tout simplement car à l’écriture du film, Maurice Barthélémy avait déjà en tête Norman. Le film et le personnage d’Octave ont donc été écrit pour lui et cela fonctionne à merveille, lui laissant même une grande marge d’improvisation. Stefi Celma est aussi une inconnu du grand public même si vous avez du la voir dans Case Départ, sortie en 2010. Même si son interprétation est plutôt bonne, elle n’en est pas pour autour indispensable au film qui repose sur Norman et le grand Maurice Barthélémy qu’on ne présente plus et dont le personnage, pervers au possible, pourrait être tout droit sortit d’un sketch des Robins des Bois et on adore ça. C’est bête, décalé mais ça fait toujours rire.

CONCLUSION

Pas Très Normales Activités est une grosse surprise pour moi. Au départ tout s’annonçait mal. Petit budget, réalisation à la Paranormal Activity, acteurs se comptant sur les doigts d’un main dont la tête d’affiche est Norman, une star du web. De plus, la cible visée semblait être clairement les ados, grands fans des sketchs de Norman. Au final, malgré tout cela et un scénario simple mais déjanté, la sauce prend et on passe vraiment un bon moment. Les gags fonctionnent et l’alchimie entre les acteurs est palpables. La bonne ambiance qui régnait sur le plateau se ressent et Maurice Barthélémy nous a même avoué que certaines scènes de fous rires avaient été gardés dans le film, tout comme les improvisations de Norman. Pari risqué mais finalement pari réussit pour ce trio qui réalisera sans doutes le film le plus rentables de 2013…

Il faut donc voir PAS TRES NORMALES ACTIVITES pour :

– Son casting atypique.
– Son humour à la « Robin des Bois ».
– Son scénario parodique.

Mais :
– Certains trouveront peut être le film un peu trop amateur.
– Mise à part Maurice Barthélémy, le film repose quand même sur deux acteurs essentiellement connus de la jeune génération.


BB.
[bibi]

Irez-vous voir Pas Très Normales Activités?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.