Le bruit circulait en ville… Warner Bros envisageait de projeter un film une semaine avant sa sortie. Mon « indic » m’avait confirmé que la projection aurait lieu au Gaumont Opéra. Les lieux seraient surement très lourdement surveillés. Il me fallait des renforts. Berty et Mak’, membre de la brigade me rejoindraient face au Gaumont!
20h.
Bousculant la foule, on débarque dans le hall.
Ca y est, la projection en avant-première de GANGSTER SQUAD va commencer!!

***

GANGSTER SQUAD
De Ruben Fleischer
Avec Ryan Gosling, Josh Brolin, Sean Penn…
Sortie le 6 février 2013

SYNOPSIS

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

LE FILM

Je suis un grand fan de cette époque et je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai pu regarder Les Incorruptibles et l’année dernière, nous avons pu voir le très bon LawLess de John Hillcoat. Mais il faut avouer que les années 40-50 sans la prostitution, la corruption et la violence des grandes villes, c’est moins impressionnant. Puis voilà que sort Gangster Squad, réalisé par Ruben Fleischer, Monsieur Zombieland. Alors même si quelques répliques, notamment celles de Ryan Gosling, vous feront rires, on est ici dans un pur film d’action! Nous suivons une équipe de policiers qui s’éloignent du chemin de la loi pour s’attaquer au grand boss de Los Angeles : Mickey Cohen. Bien entendu, les balles vont siffler, les coups vont pleuvoir, des gens seront tués, blessés et la seule loi appliquée sera la loi du Talion : Œil pour œil, dent pour dent. Et là dessus, Ruben Fleischer nous en met pleins les yeux! Entre les courses-poursuites, les explosions, les passages à tabac et les fusillades « matrix style », on est servi. L’ambiance de l’époque est très bien rendu, les décors sont beaux et on regrette juste que le film ne fasse qu’1h53…

LE CASTING

On peut tout pardonner à un film sauf un mauvais casting. N’importe quel film peut devenir un succès avec un casting digne de ce nom. Un exemple? Expendables!. Par chance dans Gangster Squad, nous avons un bon scénario, une bonne réalisation et un très bon casting! Il y a bien sur Sean Penn qui campe ici le personnage de Mickey Cohen. Alors forcément, au début, vous penserez à De Niro et son personnage d’Al Capone mais Sean Penn, sous ses traits de boxer, joue si bien qu’on finit par oublier tout cela et ne voir que Mickey Cohen, le psychopathe et violence patron de Los Angeles. A l’affiche, et à la tête de la brigade, on retrouve Josh Brolin alias John O’Mara et son acolyte Jerry Wooters interprété par le très talentueux Ryan Gosling. Ryan Gosling qui, il faut l’avouer, vole la vedette à ses partenaires dès qu’il est dans une scène. Ce qui n’est pas le cas d’Emma Stone, Miss Grace Faraday, qui malgré une certaine beauté, n’apporte rien d’exceptionnelle si ce n’est son nom au casting. Je suis d’avis que son rôle aurait très bien pu être interprété par une autre sans pour autant dénaturer le film. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé un des personnages secondaires de la brigade joué par Robert Patrick, qui incarne L’agent Max Kennard plus proche du cow-boy que du policier.

CONCLUSION

GANGSTER SQUAD, c’est un peu Les Incorruptibles de Brian De Palma mais en version Badass. Si Les Incorruptibles sont plus léchés avec une photographie parfaite, Gangster Squad apporte son lot de scènes d’action et de violence. Quel plaisir de voir de bonnes grosses scènes de fusillade à la thompson et des courses-poursuites dans les voitures des années 50. Gangster Squad est le film d’action des années 50 qu’on attendait! Si vous aimez les films de mafieux et les années 40-50, vous aimerez Gangster Squad.

Il faut donc voir GANGSTER SQUAD pour :

– Son casting.
– Ses fusillades et ses scènes d’action.
– Son scénario inspiré de faits réels.

Mais :
– Il y a quelques longueurs contrairement à l’action non-stop que met en avant la bande-annonce.
– On regrettera qu’une scène de fusillade dans un cinéma est été retirée du film.


BB.
[bibi]

Irez-vous voir Gangster Squad?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

BB.
[bibi]

Et pour ceux qui ont adoré la musique de la bande-annonce, écoutez la version intégrale ici!

 

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.