Le 6 février dernier, j’ai eu la chance d’être invité à l’avant-première du film LES MISERABLES au Gaumont des Champs-Elysées. Tout y était… Le tapis rouge, le champagne, les sièges réservés et bien sur l’équipe du film. En effet, le réalisateur Tom Hooper et ses acteurs Anne Hathaway et Eddie Redwayne était présents (voir l’article BBBuzz juste ici).
Les Misérables, c’est déjà 8 prix et 17 nominations. Alors qu’en est-il vraiment?


***
LES MISERABLES
De Tom Hooper
Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway…
Sortie le 13 février 2013

***

SYNOPSIS

Dans la France du 19e siècle, LES MISÉRABLES raconte une histoire poignante de rêves brisés, d’amour sans retour, de passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine. Hugh Jackman interprète Jean Valjean, l’ex-bagnard poursuivi sans relâche des décennies durant par l’impitoyable policier Javert (Russell Crowe). Mais quand Jean Valjean promet à Fantine (Anne Hathaway) de sauver sa fille Cosette (Amanda Seyfried) du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

LE FILM

Au début, Les Misérables, c’est l’oeuvre de Victor Hugo, un chef d’oeuvre en 5 tomes publié au XIXème siècle. Puis ce fut une comédie musical créée en 1980 en France par Alain Boubli et Claude-Michel Schönberg. Une comédie musicale retravaillée par le grand producteur Cameron Mackintosh qui en fit un succès internationale, toujours à l’affiche de nos jours. Ce film est inspiré de cette même comédie musicale telle qu’elle a été jouée aux Etats-Unis. C’est donc malheureusement dans la langue de Shakespeare que Les Misérables sortent ce 13 février. Mais ne soyons pas chauvin, Tom Hooper (Le Discours d’un roi) a réalisé un très beau film. Si certains décors sont numériques, d’autres entièrement construits sont vraiment magnifiques. La partie du film dans le Paris Révolutionnaire, avec la jeunesse hissée sur les barricades, face aux forces de l’ordre, est grandiose. On est complètement emporté par l’histoire et hypnotisé par la puissance du casting.

LE CASTING

Car c’est là toute la force de ce film : son casting. Quelle performance! Si certains avaient quelques dons pour le chant, d’autres comme Russel Crowe ont du prendre des cours pour un résultat bluffant. Pour plus d’émotion, les acteurs chantaient en live, sur le plateau, accompagnés d’un simple piano. Seule la musique était ajoutée en post-prod. Le résultat est d’une pureté et d’une émotion sans mots. Certains solo vont dresseront les poils sur les bras et vous feront couler une petite larme, notamment ceux d’Anne Hathaway qui mérite amplement sa nomination aux oscars, tout comme son partenaire Hugh Jackman qui interprète Jean Valjean. J’ai particulièrement aimé les performances des deux plus jeunes, Daniel Huttlestone qui joue Gavroche et Isabelle Allen qui interprète Cosette, enfant qui malgré leur jeune âge ont fait une exécution sans fautes.

VO/VF

Les Misérables, c’est 2h30 de chansons. Les mots non-chantés se comptent sur les doigts de la main et se résument à quelques prénoms ou réactions. Malheureusement, ces très belles chansons, bien écrites, pleines de rimes passent difficilement en sous-titres. Imaginez-vous 2h30 à lire les sous-titres des chansons, traduits sans rimes et parfois complexifiés par l’arrivée de 3 personnages qui chantent tous en même temps. Le rendu audio est très beau mais pour ceux souhaitant comprendre la chanson, ça devient assez difficile puisque les traductions se suivent sans différenciations. A vous de vous y retrouver. Au final, on finit par trouver le temps long. N’ayant pas vu la version française, je compte sur vous pour me faire un retour.

CONCLUSION

Les Misérables de Tom Hooper est un bon film. Si la reconstitution de Paris est approximative, le jeu des acteurs est lui parfait. Tous nous livrent une interprétation puissante et pleine d’émotion. Nuls doutes que les applaudissements seront nombreux à la fin de certains solos. Mais voilà, Les Misérables durent 2h30. De longues heures qui s’allongent pour finalement en paraitre 4. On regrette aussi que les chansons soient en anglais. Si certains suffisamment bons en anglais auront la possibilité de se concentrer sur la beauté du film et des paroles, d’autres devront fixer la multitudes de sous-titres qui apparaissent en 2h30. C’est un choix à faire qui pourrait vite décourager certains. Néanmoins, Les Misérables est un bon film qui plaira aux fans de « drame musical ». 😀

Il faut donc voir LES MISERABLES pour :

– La performance de son casting.
– Sa bonne réalisation.
– Ses chansons qui vous prennent aux tripes.

Mais :
– 2h30 c’est vraiment très très long.
– un film composé à 98% de chansons en VO, soit 2h30 à lire des sous-titres.


BB.
[bibi]

Irez-vous voir Les Misérables?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

BB.
[bibi]

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.