[EXCLU] La critique de BB : Chimpanzés

[EXCLU] La critique de BB : Chimpanzés

Nous étions en plein mois de décembre lorsque Disney me proposa d’assister à la projection de son prochain film DisneyNature. Le ciel était gris, le vent soufflait et les températures chutaient! Alors sans hésitation, j’acceptais ce voyage pour l’Afrique en allant voir CHIMPANZES!

***

CHIMPANZES
Titre original : Chimpanzee
De Mark Linfield, Alastair Fothergill
Avec Tim Allen…
Sortie le 20 février 2013

SYNOPSIS

A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection…

LE FILM

Chimpanzés est tout simplement beau! Terminés les reportages ou on filmait les animaux de loin avec de puissants zooms. Aujourd’hui, on arrive à s’approcher au plus près des animaux. Ici, on pourrait presque toucher nos lointains cousins tellement les caméramans ont réussi à s’approcher d’eux. Sur certains plans, nous plongeons même au plus profond du regard de ces chimpanzés. L’histoire est assez simple et pas très innovante puisqu’elle pourrait presque coller ligne par ligne à celle de Félins, le précédent Disneynature. Mais bon, le scénario passe finalement en second plan tant les images sont belles.

LE CASTING

Quel beau casting que celui de nos cousins lointains dans leur milieu naturel, loin des zoos et des cirques. C’est dans la nature, chez eux, qu’on est touché par la simplicité de leur vie et leurs comportements si proche des nôtres. Ici, on suit la jeunesse du petit Oscar, tout jeune chimpanzé qui va devoir apprendre à découvrir la jungle, à se nourrir, à s’intégrer ; bref à vivre. Impossible de parler de performance mais vous serez charmé et attendrit par le petit Oscar durant les 1h17 que dure Chimpanzés.

CONCLUSION

Cette semaine, au cinéma, c’est explosions, fusillades et gags bien lourds. Chimpanzés, c’est la touche de fraicheur à ne pas louper. Un magnifique voyage en Afrique, chez nos lointains cousins pour les observer vivre, se disputer, se nourrir ou s’aimer. Si le scénario est presque identique à celui de Félins, on en reste pas moins ébloui par la beauté des images qu’ont pu saisir les équipes de DisneyNature. On est tantôt bercé par la voix du narrateur, tantôt entrainé par les scènes comique sur fond de jazz. Bref, vous ne sortirez pas indemne du film Chimpanzés!

Il faut donc voir CHIMPANZES pour :

– Ses images.
– Sa proximité avec les singes.
– La tendresse de son scénario.

Mais :
– Certains trouveront peut être cela trop calme.
– Tous n’aiment pas les documentaires animaliers.


BB.
[bibi]

Irez-vous voir Chimpanzés?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

BB.
[bibi]

Related posts

Le Nitro Circus débarque en France pour un évènement exceptionnel !!!

Le Nitro Circus débarque en France pour un évènement exceptionnel !!!


Le Nitro Circus débarque en France pour un évènement exceptionnel !!!

Omniverse Vision et Universal Pictures International Entertainment, vous présentent NITRO CIRCUS : LE FILM 3D au cinéma. Après une tournée triomphale en Australie, en Europe et aux Etats-Unis, la team Nitro, dont nous avions déjà parlé dans un post précédent (ici) est de retour ! Nitro...

Sorties Cinéma de la semaine n°259

Sorties Cinéma de la semaine n°259


Sorties Cinéma de la semaine n°259

259ème numéro des sorties cinéma de la semaine et de très bons films à découvrir cette semaine ! Découvrez une sélection de films à ne pas louper en ce mercredi 6 avril 2016. *** LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION Par Jean-Marie Poiré Avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck...

La critique de Manou : La piel que Habito

La critique de Manou : La piel que Habito


La critique de Manou : La piel que Habito

Manou, nouvelle dans La Critique, nous fait part ici de son avis sur La piel que Habito. LA PIEL QUE HABITO De Pedro Almodóvar Sortie le 17 août 2011 Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes... Robert Ledgart (Antonio Banderas) est un chirurgien esthétique réputé qui se...