C’est avec bonheur et sans aucunes hésitations que je me suis rendu à la projection presse, début mars d’un Disney attendu par beaucoup : LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ…

***

LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ
Titre original : Oz: The Great and Powerful
De Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz…
Sortie le 13 mars 2013

SYNOPSIS

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

LE FILM

Tout le monde connait Le Magicien d’Oz et les aventures de la jeune Dorothée, suivant le chemin de briques jaunes accompagnée de ses amis le lion, le bucheron et l’épouvantail. Ils partaient à la recherche du Grand Magicien d’Oz dans l’espoir qu’il puisse exaucer leurs souhaits. Mais d’ou vient le Magicien d’Oz? A-t’il toujours été là? Comment est-il arrivé? Ces questions auront toutes une réponse dans Le Monde Fantastique d’Oz, réalisé par le grand Sam Raimi, qu’on ne présente plus. Oz, c’est surtout un monde magnifique que la 3D et les technologies actuelles nous font découvrir autrement. C’est beau. La faune est variée, drôle et la flore composée d’une multitude de couleurs. Quand on arrive dans le monde de Oz avec Oscar Diggs, on est tout de suite sous le charme, d’autant plus que Sam Raimi, pour augmenter cette impression, réalise une première partie du film en 4/3 et en noir et blanc. Ainsi, au début du film, hors du monde de Oz, la vie semble bien triste et lorsque le monde de Oz s’offre à nous, en plein écran, en 3D et en couleurs, on est simplement ébahi.

Une fois dans le monde de Oz, on se laisse doucement porter par les aventures d’Oscar Diggs et de ses compagnons au point qu’on finit par trouver le temps un peu long. Il est vrai que le milieu du film souffre de quelques lenteurs vite oubliées par un final dynamique et palpitant. Le film souffre aussi d’un autre problème pour moi, les images de synthèses. Tout est beau, bien réalisé, presque réaliste mais comme beaucoup de films actuels, on ressent vraiment le fond vert, on image très bien James Franco seul sur un plateau vert, parler à deux balles de ping-pong et faire semblant de soulever une petite poupée de porcelaine. C’est dommage. J’aurais peut être aimé que tout soit moins faux. Mais n’exagérons pas non plus. Le film est vraiment une belle réussite et adultes comme enfants seront sous le charme. Notons aussi que pour une fois, la 3D est assez bien réussite et surtout bien utile au film. L’impression de profondeur est très bien rendu et certains éléments semblent même se détacher de l’écran.

CONCLUSION

Le Monde fantastique d’Oz est tout ce qu’on peut attendre d’un Disney. Du dépaysement et un voyage vers des contrés imaginaires pour vivre de folles aventures avec tous vos compagnons de routes. Sam Raimi, le papa de Spider-Man, a tout fait pour nous plonger dans cet univers, allant jusqu’à créer une vrai rupture visuelle entre la réalité fade et en 4/3 et le monde d’Oz aux couleurs flamboyantes et en plein écran. Malgré quelques lenteurs au milieu du film, vous serez emporter par les aventures d’Oscar Diggs et de son combat contre la méchante sorcière.
Alors n’hésitez pas, emmenez-vos enfants et votre âme d’enfant et foncez voir Le Monde Fantastique d’Oz.

Il faut donc voir LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ pour :

– Son univers.
– Sa 3D très bien utilisée.
– Son scénario qui nous fait découvrir l’avant « Magicien d’Oz ».

Mais :
– Quelques lenteurs au milieu de film.
– Un peu dérangé par ce monde 100% images de synthèse.


BB.
[bibi]

Irez-vous voir Le Monde fantastique d’Oz?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

BB.
[bibi]

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.