Les projections presse s’enchainent et cette fois-ci, c’est Warner Bros qui proposait à BBBuzz de visionner son futur film :
Jack le Chasseur de Géants!

***

JACK LE CHASSEUR DE GEANTS
Titre original : Jack the Giant Slayer
De Bryan Singer
Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor…
Sortie le 27 mars 2013

SYNOPSIS

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

LE FILM

Quand j’ai vu la première fois une affiche teaser du film, j’avoue avoir rigolé et m’être dit « Jack et le haricot magique?! Non mais Hollywood n’a vraiment plus rien à produire… ». Mais lorsque j’ai vu que Bryan Singer était à la réalisation, j’ai été quelque peu rassuré. Bryan Singer, c’est X-men, c’est Superman return donc Jack et le Chasseur de Géants ne pouvait que bien se présenter. Mais Jack Le Chasseur de Géants est-il destiné à un public enfant ou adulte? Malheureusement, Bryan Singer a voulut viser les deux et se retrouve entre deux chaises. D’un coté, une version trop édulcorée pour les adultes avec des plans ou le sang et la violence est bannis en détournant la camera de la zone de violence. Une version trop violente pour de jeunes enfants. L’idée de départ, un peu surprenante, aurait pu fonctionner en se rapprochant plus d’un Blanche-Neige et le chasseur, c’est à dire d’une réinterpretation plus sombre du conte. Néanmoins, là ou les adultes s’ennuieront peut être un peu vers la fin, les enfants apprécieront les aventures de Jack et riront de la lourdeur et des visages boursoufflés des géants.

LE CASTING

Coté casting, pas de grosses pointures si ce n’est Ewan McGregor dans son rôle d’Elmont garde royal et Stanley Tucci dans celui du prétendant de la princesse Isabelle. Dommage que le personnage de Jack, interprété par Nicholas Hoult, soit si naïf, si jeune. On aurait peut être souhaité y voir le héros se révéler pour devenir un Homme. Dans le casting, on peut aussi parler des géants, tous modélisés en 3D. C’est justement là-dessus que j’ai quelques réserves. Je trouve que les géants font vraiment trop images de synthèse. Pourtant, il y a un vrai boulot de modélisation et d’animation mais à aucuns moments je n’y ai cru alors que l’inverse m’aurait enchanté. C’est un peu le problème maintenant ou on préfère privilégier le tout 3D là ou avant on mélangeait maquillages et effets spéciaux.

CONCLUSION

Jack le Chasseur de Géants aurait pu être une très bonne réinterprétation du conte de Jack et le Haricot Magique si Bryan Singer avait su dès le début le public convoité. Comme pour Blanche Neige et le chasseur (qui n’est pas non plus parfait), il aurait alors dirigé son film vers une version plus sombre, plus dark comme c’est la grande mode en ce moment. Au lieu de ça, dans l’optique de permettre aux jeunes enfants de voir le film, il l’a un peu censuré et la transformé en film Disney ou la violence est absente. Les enfants apprécieront et passeront un bon moment mais il se peut que les adultes commencent à s’ennuyer vers le milieu du film. Pour ma part, je suis assez déçu mais je note qu’il y a un vrai beau travail de réalisation.

Il faut donc voir JACK LE CHASSEUR DE GEANTS pour :

– Son l’adaptation du conte.
– Sa son univers de conte de fée.
– L’aventure du jeune Jack.
– Faire plaisir aux plus jeunes.

Mais :
– Un peu trop Disney.
– Les adultes trouveront le temps long.
– Trop light, pas assez sombre.


BB.
[bibi]

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

BB.
[bibi]

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.