La Bataille de la Montagne du Tigre
Scénario 60
Réalisation 80
Acteurs 80
Audio 40
Image 40

Ce dernier film de Tsui Hark est divertissant sous bien des aspects. Les fans de films d’action asiat’ seront servis : de belles scènes, des acteurs talentueux, un univers iconographique dépaysant et une BO adéquate mais..

Summary Rating: 60.0% 60 Oui

La Bataille de la Montagne du Tigre

«Toujours opé pour la projection presse du film de Tsui Hark ?»
« Mais bien sûr ! »

Hors de question de refuser d’aller voir un des réalisateurs/producteurs les plus doués du cinéma hong-kongais. Tout a commencé avec la série mythique Histoire de fantômes chinois et mon intérêt s’est renforcé avec Le Syndicat du crime, Il était une fois en Chine, Seven Swords et dernièrement Detective Dee. Le réalisateur s’attaque cette fois-ci à une œuvre magistrale fortement ancrée dans la culture populaire chinoise et largement déclinée dans différents formats (opéra, cinéma, théâtre…) : La Bataille de la Montagne du Tigre !

***

LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE
Titre original : The Taking Of Tiger Mountain
Par Tsui Hark
Avec Zhang Hangyu, Lin Gengxin, Liya Tong…
Le 17 juin 2015
Durée 2h20

Synopsis

En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

La-Bataille-de-la-Montagne-du-Tigre_Image1_BBBuzz

LE RÉCIT DANS LE RÉCIT

Ce film fait l’objet d’un récit dans le récit. Il s’ouvre sur la présentation d’un jeune chinois expatrié et inscrit dans un monde contemporain fortement marqué par la culture occidentale. Via la diffusion du Taking tiger Mountain by Strategy (1970), il entre rapidement dans une épopée à la découverte de sa propre culture (trajet de retour en train, diner familial…). Ces séquences se combinent à d’autres, relatant des faits historiques de l’après-guerre. Ce va-et-vient entre les deux « histoires » ne facilite pas l’immersion du spectateur.
L’autre aspect à nuancer est le discours du propagandiste autour de ces deux récits : le jeune homme s’identifiant au héro Yang (Zhang Hanyu) et à son régiment. Ce type de narration (aussi largement utilisé dans les films américains) peut venir alourdir l’histoire. L’œuvre est en effet un «outil» pensé à l’origine pour de la propagande et le film a majoritairement été financé par le Parti. Mais attention, si au premier abord tout semble tendre vers un support pro-socialiste, patriotique, Tsui Hark réussit à distiller son style et sa propre perception de ces récits.

La-Bataille-de-la-Montagne-du-Tigre_Image2_BBBuzz

LA CARICATURE AU SERVICE DE LA CRITIQUE

L’univers mis en place dans le récit militaire et héroïque est la touche jouissive de ce film. Il y a de l’action, des combats, des décors et des personnages hauts en couleurs. Les costumes et les dialogues sont dignes des grands opéras, pièces de théâtre ou récits légendaires illustrant la culture chinoise (cf. scène où le héros Yang se présente à la confrérie des bandits).
Autre personnage marquant, le chef des bandits Hawk (Tony Leung Ka-Fai) est une véritable caricature à l’image de son statut et de son nom. Comme à son habitude, Tsui Hark est totalement décomplexé dans l’utilisation iconographique de ses personnages et des lieux dans lesquels ils évoluent. Cela amène également une vision critique de ces récits héroïques souvent surréalistes et absurdes mais ayant pour but de fédérer à des valeurs communes. Ce point de vue est clairement évoqué par la sublime scène «finale-BIS» de l’avion. Malheureusement, il pousse parfois un peu trop la caricature : l’utilisation des ralentis mal dosée, les scènes de sacrifices héroïques ou du repas familial sont un peu «too much».

La-Bataille-de-la-Montagne-du-Tigre_Image3_BBBuzz

CONCLUSION

Ce dernier film de Tsui Hark est divertissant sous bien des aspects. Les fans de films d’action asiat’ seront servis : de belles scènes, des acteurs talentueux, un univers iconographique dépaysant et une BO adéquate. Même la séquence dans le générique du film Taking tiger Mountain by Strategy est attrayante. Cependant, les images de synthèse peu convaincantes, les ralentis mal dosés, les scènes patriotiques sont indigestes. Même si l’effort d’une lecture approfondie des intentions du réalisateur est faite, ce film n’est pas le plus réussi. Dommage…

Bande-annonce

Related posts

Arrêtez tout ! Le Teaser de LOGAN est là !

Arrêtez tout ! Le Teaser de LOGAN est là !


Arrêtez tout ! Le Teaser de LOGAN est là !

Le 1er Mars 2017, il revient et il est encore plus en colère et plus violent qu'avant. Ne l'appelez plus Wolverine mais LOGAN ! LOGAN - Teaser/Trailer VOST

Ready Player One : Hommage de Spielberg aux Geeks !

Ready Player One : Hommage de Spielberg aux Geeks !


Ready Player One : Hommage de Spielberg aux Geeks !

Steven Spielberg a profité du San Diego Comic Con pour dévoiler son nouveau film : Ready Player One ! Un trailer qui a fait grand bruit ! En effet, plongé dans un monde VR, Steven Spielberg nous propose un énorme film d'action/aventure avec des références par centaines qui ont fait vibrer les...

Dans les coulisses de Civil War…

Dans les coulisses de Civil War...


Dans les coulisses de Civil War...

Le 27 avril dernier, le monde a tremblé avec l'arrivée au cinéma du nouveau film de super-héros des écuries Disney/Marvel, j'ai nommé Captain America: Civil War ! si vous avez déjà eu l'occasion de voir Captain America: Civil War au cinéma (pour les autres, lisez notre critique ou regardez...