Le JBL Cinema Base débarque !
Technologie 80
Design 80
Fun 80
Prix 60

Le Cinema Base est très puissant et les basses qu’il renvoie n’ont pas a rougir des gros caissons de basses extérieurs..

Summary Rating: 75.0% 75 Oui

Le JBL Cinema Base débarque !

Gros consommateurs de dvd, j’ai fait le choix il y a quelques années de prendre un home cinéma pour profiter dans les meilleures conditions de tous mes films. Mais voilà, après quelques années, j’ai commencé à trouvé légèrement imposant ce caisson de basses, cet ampli et toutes ces enceintes. La solution, opter pour une barre de son mais il fallait pouvoir poser la barre de son devant son téléviseur et trouver un emplacement pour le caisson de basses. Pas top. Et là, mon partenaire JBL m’a proposé une toute nouvelle alternative avec son JBL Cinema Base.

***

JBL CINEMA BASE
Constructeur : JBL by Harman
Prix : 349,00€

Pour JBL, professionnel du son que l’on ne présente plus, la solution était de tout fusionner. En effet, JBL a rassembler la barre de son et le caisson de basses dans un seul et même élément qui ressemble à un gros magnétoscope. Pour les plus jeunes, le magnétoscope, c’est l’ancêtre du lecteur dvd! 😉

_JBL-Cinema-Base_Image01_BBBUzz

Dès qu’on voit le carton, on est frappé par la taille et le poids de celui-ci. A coup sur, nous allons avoir à faire avec du bon gros matos. Toujours reconnaissable par ton bel aplat de couleur orange, le pack JBL Cinema Base contient tous les cables nécessaires pour le connecter dès le déballage à votre téléviseur et profiter au mieux de la puissance du Cinema Base. Vous aurez un cable hdmi qui reliera votre tv au cinema base, un cable optique, un cable analogique et bien sur le cable d’alimentation très simple. Ici, on supprime le bloc d’alimentation extérieur et c’est finalement bien plus pratique. A cela, ajouter une petite télécommande qui vous permettra de basculer d’une source audio à une autre, augmenter les basses, jouer sur le volume et activer le mode virtual surround. Une petite télécommande avec le stricte minimum mais qui manque cruellement de repères « nocturnes ». Je m’explique, j’ai regardé beaucoup de blu-ray avec le son sur le cinema base mais dans le noir, lorsqu’il s’agissait de monter un niveau de basses, diminuer le niveau sonore ou changer de sortie audio, on ne se repère plus. Peut-etre envisager des marques en relief sur les touches, de la lumière ou des pictos fluorescents.

_JBL-Cinema-Base_Image04_BBBUzz

Contrairement à un home-cinema, JBL a fait le pari avec son Cinema Base de la simplicité. Pas de caisson basses extérieur, pas d’enceintes à disposer, de réglages à faire et surtout très peu de branchements! A l’arrière, une entrée d’alimentation, l’hdmi, l’entrée auxiliaire et optique! Que le strict minimum. Au final, moins de dix minutes après le déballage du carton, le cinema base est en place.
Sur le coté du cinema base, vous trouverez une prise USB. Elle est placé ici pour brancher et recharger votre lecteur audio ou votre téléphone. Malheureusement, elle ne vous permet pas la lecture d’un mp3 qui n’aurait pas de bluetooth. C’est dommage. Pour profiter de la musique de son ipod nano 6, il faudra passer par un branchement auxiliaire arrière ce qui est bien moins pratique que la prise USB latérale.

_JBL-Cinema-Base_Image03_BBBUzz
_JBL-Cinema-Base_Image05_BBBUzz

Comme vous avez pu le voir, l’originalité et le point fort du cinema base, c’est son design unique qui lui permet de se placer sous la tv et diminuer au maximum la place utilisée. Plus d’enceintes éparpillées, le cinema base est un 3-en-1. Un ampli, des enceintes et un caisson de basses en une seule boite. Je vous entends déjà « Mais ça doit être pour les petites tv ça… ». Non, le cinema base avec sa solitude structure, peut supporter jusqu’à 68 kg soit l’équivalent d’une télévision de 60 pouces soit plus de 150 cm de diagonale. Pour information, ma vieille télévision lcd de 46 pouces fait presque 36 kg et son poids n’a posé aucuns problèmes au cinema base. De plus, grace au poids de votre télévision, le cinéma base va être compressé, plaqué au meuble et permettre aux basses situées des deux cotés d’être plus puissantes en sortie, de moins trembler.
(Désolé pour la patte de chat sur la photo. J’ai tout tenté et il a réussi à s’incruster sur toutes mes prises.)

_JBL-Cinema-Base_Image06_BBBUzz

Si vous n’avez pas la télécommande sous la main (on sait qu’on les perd tout le temps, surtout de cette taille), vous pouvez contrôler le Cinema Base depuis le socle avec quelques boutons pour accéder aux fonctions principales. Petit plus qui manque à la télécommande, certains boutons de la base s’allument pour une meilleure lecture et permettre de savoir rapidement ce qui est enclenché, si le Cinema Base est allumé ou non. Disponible sur la Base, le bouton permettant d’activer le Virtual Surround qui recréé un 5.1. Le rendu est efficace et agréable lors du visionnages de film en DTS ou Dolby.

_JBL-Cinema-Base_Image02_BBBUzz

Conclusion
Je suis vraiment tombé sous le charme du JBL Cinéma Base, autant de ses performances que de son design. En rangeant mon home-cinema Yamaha HD 5.1, j’avais peur de remarquer une trop grande différence hors, ce n’est pas le cas. Le Cinema Base est très puissant et les basses qu’il renvoie n’ont pas a rougir des gros caissons de basses extérieurs. La force de ce JBL Cinema Base, c’est aussi c’est idée de tout regrouper dans un objet et de faire en sorte qu’il se glisse facilement sous son poste de TV. Là ou certaines barres de son nécessitent de la place devant, dessous ou au dessus de l’écran, JBL a fait le choix d’en faire un socle qui fusionnera les deux. Un très beau produit donc qui serait parfait avec quelques petites options en plus. Par exemple, permettre la lecture de fichiers audio directement par la prise USB, une télécommande mieux agencé et peut-être avec des touches retroeclairées. Enfin, affichant un prix de 349€, le Cinema Base ne sera pas forcement accessible à tous et c’est bien dommage.

Et parce qu’une bonne vidéo vous parlera mieux que ces quelques lignes, voici le JBL Cinema Base !

Merci à JBL by Harman pour ce beau produit qu’est le Cinema Base.

Related posts

Voici l’Iphone 6 !

Voici l'Iphone 6 !


Voici l'Iphone 6 !

Ça y est! Le voilà enfin : l'Iphone 6 et l'Iphone 6 Plus! Oui, c'est une des surprises annonces de cette keynote d'Apple. L'iphone 6 sera donc décliné en 2 versions. L'une nommé simplement Iphone 6 avec un écran de 4,7 pouces et l'autre nommé Iphone 6 Plus avec un écran de 5,5...

Izirod, la trottinette 100% électrique !

Izirod, la trottinette 100% électrique !


Rating: 70.0%

Izirod, la trottinette 100% électrique !

Rating: 70.0%

Après seulement quelques essais, vous ne pouvez que tomber sous le charme de la trottinette électrique d'Izirod. J'ai eu la chance durant plus d'une semaine de la tester en me rendant au travail avec et c'est un vrai plaisir tant elle est simple à piloter et puissante...

Plantronics dévoile son RIG 500

Plantronics dévoile son RIG 500


Plantronics dévoile son RIG 500

La société Plantronics, qu'on ne présente plus, annonce qu'elle profitera de la Gamescom 2015 de Cologne (du 5 au 9 août) pour présenter sa toute nouvelle gamme de casque gaming : La Serie RIG 500. Ainsi, durant ces 5 jours, Plantronics présentera les casque RIG 500 sur les espaces Business...