PORTAL 2
PS3, XBOX 360, PC
Sortie le 21 Avril 2011


Il avait été annoncé depuis quelques mois et le voici maintenant dans les bacs. Portal 2, la suite de Portal, énorme succès de Valve, vient de sortir sur PS3, XBOX 360 et PC le 21 Avril. Le premier épisode avait été largement salué par la critique comme un des meilleurs jeux de l’année 2007. Valve était donc attendu au tournant.
Je vous propose de lire ici mes quelques impressions sur ce titre que je viens tout juste d’acquérir.


L’histoire
Vous dirigez la même héroïne que dans le premier épisode mais cette fois ci vous vous réveillez plusieurs centaines d’années plus tard dans le complexe d’Aperture détruit par la nature qui semble avoir reprit le dessus. Wheatley, une sorte de robot en forme d’œil, va alors vous proposer de fuir d’Aperture, profitant de l’abandon du centre. Malheureusement pour vous, les événements feront que vous devrez de nouveaux affronter Glados, le robot fou qui dirige le centre de test. Pour vous ralentir dans cette évasion, il vous fera passer par un grand nombre de salle aux puzzles toujours plus poussés.

Pour ceux qui se poseraient la question, vous pouvez jouer à Portal 2 sans avoir joué ou terminé le premier opus. Ce n’est pas une obligation même si c’est recommandé pour profiter pleinement de toutes les blagues et remarques de Glados et Wheatley. D’ailleurs parlons en de ce Weathley.


Petit robot en forme de globe oculaire, Wheatley est LE personnage phare de cet épisode. Tout d’abord il est votre guide dans l’aventure. Sans lui, pas d’évasion! C’est un vrai petit GPS et manuel d’aide. Il saura, face à un obstacle, vous conseillé au mieux. Mais Wheatley, c’est surtout un vrai comique. Il est rare de vraiment rire dans les jeux vidéos. La plupart du temps, on sourit à des blagues très limites. Ici, c’est vraiment drôle. Ce petit robot maladroit n’arrête pas de dire ou faire des bêtises et certaines répliques m’ont fait pleurer de rire.

Le Gameplay
Comme dans le précédent, PORTAL 2 est un FPS de réfléxion (FPS = vue première personne). Il est vrai que le terme « réflexion » est très rarement associé au FPS. C’est ce qui fait le charme et l’originalité de Portal 2. Chaque niveau est une salle. Le but, aller de l’entrée de la salle à la sortie. Dit comme ça, rien de plus simple. Seulement les obstacles sont nombreux et la sortie très souvent inaccessible. C’est pourquoi vous disposez du Portal Gun. Un tir à un endroit, un tir à un autre et voilà un passage de créer. A vous de vous creusez la tête pour comprendre comment activer l’ouverture de la sortie. Faudrait-il simplement créer un portail, activer un interrupteur,détourner le laser…?



Le Multijoueur
Le mode multijoueur, c’est LA nouveauté de ce PORTAL 2. L’histoire du jeu vidéo nous montre malheureusement que l’ajout d’un mode multi dans un jeu qui n’en avait jamais eut, n’est pas une bonne chose.
ERREUR! Ce mode multijoueur, plus précisément de coopération, est une vrai merveille. Le principe reste le même, passer chaque salle de test que vous propose Glados. Vous incarnez 2 robots de test nommés Atlas et P-Body.


Vous devez vous entre-aider pour passer tous les défis qui vous seront proposés. C’est là que le mot « coopération » prendra tout son sens. Alors que les autres jeux offrent la possibilité de finir le niveau sans vous soucier de votre partenaire, sachez que dans PORTAL 2, finir un niveau sans votre partenaire est tout simplement impossible. Une véritable coopération et réflexion à deux sera nécessaire. Sur certains niveaux, un interrupteur peut n’être accessible qu’à un seul joueur alors choisissez bien votre « copilote ».


Une fois de plus, il est important de préciser que l’humour est présent dans ce mode multijoueur. Atlas et P-Body sont de véritables comiques, l’un ressemblant plus à « Mr Bean » et l’autre à « Jack Black ». Vous apprécierez de pouvoir démontrer votre joie avec une série de petites animations enregistrée particulièrement amusantes.




Conclusion
PORTAL 2 est une vrai réussite, la suite dont on pouvait rêver. Véritable chef d’oeuvre, c’est le jeu de réfléxion de l’année 2011 et je vous conseille grandement son achat. D’abord pour son mode solo, vrai bouffée de nouveauté, avec un level design exceptionnel. Vous apprécierez de vous frotter a des énigmes poussées et vous éclaterez de joie lors de sa résolution. Ensuite pour le mode multi, véritable mode de coopération, qui vous fera passer de bons moments avec vos amis.
Mon Buzz : 5/5!! A POSSÉDER.







About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

4 Comments

    Ca donne envie ton test j’aimerais bien avoir ce jeu du coup 🙁

    Ce jeu est une perle.
    Sinon c’est Aperture pas Apertune et gaffe aux fautes (dans les é/ez/er/ees pas d’accent avant un x…), je sais je suis chiant mais ça fait tache :/

    Moi il me file la nausée ce jeu … littéralement !! Hier j’ai regardée Nico jouer et au bout d’un moment j’ai commencée à me sentir mal et avoir envie de vomir… il parait que c’est normal ! Dans ces conditions je préfère quand il joue a Mortal Kombat, au moins c’est drôle et je ne me sens pas malade ^^

    Mortal Kombat elle ne se sent pas malade lol Klem. Portal2 c’est ce genre de jeu ou tu ne sais plus ce qui est le haut et le bas à un moment 🙂

Comments are closed.