Il y a quelques mois, je tombais sur la bande-annonce de Cloud Atlas. Bande-annonce que j’ai vite zappé car je ne comprenais rien du tout à l’histoire. Puis, il y a quelques jours, on m’a proposé d’assister à la projection presse de Cloud Atlas. 2h45, j’avais très peur et là… grosse surprise!!
***
CLOUD ATLAS
De Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski
Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Hugh Grant, Keith David, Ben Whishaw…
Sortie le 13 mars 2013
SYNOPSIS
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
LE FILM
Cloud Atlas est un projet ambitieux et risqué car il se déroule sur 5 siècles, entre passé, présent et futur. Lana Wachowski, Andy Wachowski et Tom Tykwer, qui se sont partagés la réalisation de ce film, ont voulu alterner suspense, thriller, romantisme et action a travers la destinée d’êtres liés les uns aux autres à travers le temps. La force de Cloud Atlas, c’est le multi-genre, réussir dans un même film, à intégrer une histoire se déroulant dans le passé, le présent, le futur et tout cela en mélangeant les styles. Si la trame principale suit la destinée de deux êtres, de deux karmas qui s’aiment, leurs histoires changent d’un siècle à l’autre passant presque de Pirates des Caraïbes à La Route en passant par Star Trek ou Soleil Vert, tout cela avec une magnifique dextérité. Ainsi, le spectateur passera par les années 1840, 1930, 1973, 2012, 2144 et même 2300 sans jamais se perdre.
Qui a dit que le voyage dans le temps était dangereux? 😀
Les intrigues sont au début rapidement présentées au spectateur avant d’être développées les unes à la suite des autres. Là ou d’autres réalisateurs auraient pu se perdre, Lana Wachowski, Andy Wachowski et Tom Tykwer ont réussit une partition sans fautes. Cloud Atlas est semblable à un violon. Les cordes représentant les différentes histoires, avec leur début et leur fin, toutes manipulées à merveilles pour créer le chef d’oeuvre.
LE CASTING
Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Hugh Grant, Keith David, Ben Whishaw, Susan Sarandon… ils sont nombreux à l’affiche de Cloud Atlas. Alors que l’action se déroule sur 6 époques, il fallait faire comprendre aux spectateurs que ce sont les mêmes âmes. Pour cela, les réalisateurs ont décidé que les acteurs incarneraient la même âme a travers toutes les époques. L’originalité de Cloud Atlas tient dans le fait que ces réincarnations, même interprétées par les mêmes acteurs, peuvent changer de nationalités ou de sexe en fonction des lieux. Ainsi, Tom Hanks interprète 6 personnages, tantôt jeunes, tantôt vieux, parfois masculins et parfois féminins. Il en va de même pour Halle Berry, Hugo Weaving ou Hugh Grant. Parfois même, certains acteurs laissent deviner leur présence en arrière plan ou ils interprètent des personnages secondaires. Il est marrant à la fin de découvrir que certains personnages étaient en fait jouer par des hommes et des femmes que nous n’avions pas reconnu. Surtout que l’ensemble des acteurs nous livrent ici une prestation sans failles, une vrai performance. Il sont vraiment imprégnés par leurs différents personnages, parfois drôle, parfois touchants mais parfois atroces. Difficile, en sortant de la projection de se dire qu’aucuns n’a été nominé aux oscars.
CONCLUSION
Cloud Atlas est un vrai chef d’oeuvre, une oeuvre magnifique, profonde et puissante comme les frères et soeurs Wachowski savent le faire. Il y aura un avant et un après Cloud Atlas, tant ils réinventent la narration et la réalisation dans un projet et un scénario des plus complexes. Malheureusement, comme toute bonne oeuvre, elle est rarement reconnu à sa juste valeur de son temps. En effet, aux Etats-Unis, le film a été, on peut le dire, un bide. Surement que les Américains préfèrent voir un Die Hard 5 ou le cerveau est en pause, plutôt qu’un Cloud Atlas. Néanmoins, vous l’aurez compris, Cloud Atlas est mon coup de coeur. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce film que je vous recommande vivement et que j’irais surement voir une seconde fois. Cloud Atlas, c’est un magnifique voyage de 2h45 ou vous pourrez traverser toutes les époques et vivres de nombreuses aventures. Alors mercredi, n’hésitez pas, allez voir Cloud Atlas!
Il faut donc voir CLOUD ATLAS pour :
– Son scénario.
– Sa réalisation.
– Ses différentes époques.
– Ses différents univers.
– Les maquillages des acteurs, souvent bluffant.
Mais :
– 2h45, ça peut en refroidir certains.
– Cloud Atlas est un film qui peut rebuter certains.
Irez-vous voir Cloud Atlas?
S’il y a un film à voir en ce mercredi 13 mars, BBBuzz vous conseille Cloud Atlas sans hésitations.
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
BB.
[bibi]