Une journée dans la vie d’un dictateur
Scénario 80
Réalisation 80
Acteurs 60
Audio 60
FX 80

C’est rare mais entre deux projections presse de blockbusters américains, on a la chance d’être invité à des projections plus modestes mais tout aussi, voir parfois plus, intéressantes. Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’être convié à la projection d’un documentaire à paraitre bientôt sur la chaine Planet+ du bouquet Canalsat : Une Journée Dans ..

Summary Rating: 72.0% 72 Oui

Une journée dans la vie d’un dictateur

C’est rare mais entre deux projections presse de blockbusters américains, on a la chance d’être invité à des projections plus modestes mais tout aussi, voir parfois plus, intéressantes. Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’être convié à la projection d’un documentaire à paraitre bientôt sur la chaine Planet+ du bouquet Canalsat : Une Journée Dans La Vie d’Un Dictateur.

***

UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UN DICTATEUR
Par Hendrick Dussolier
Avec Amin Data, Staline et Kadhafi…
Sur Planet+ le 24 février puis le 5 mars à 20h45.
Durée 1h34min

Synopsis
Comment vit un dictateur ? À quoi ressemble le quotidien d’un assassin qui détient le pouvoir de vie et de mort sur des millions de gens ? Quels sont les habitudes, les obsessions, les caprices de ces hommes capables de plonger tout un peuple dans leur folie destructrice ?

Notre Avis
Dans ce documentaire, qui a demandé 3 années de recherches, d’enquêtes et de post-prod, le réalisateur Hendrick Dussolier a voulu croiser les portraits de trois dictateurs parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Par ces portraits, nous plongeons dans leur intimité, au cours d’une journée décisive de leur règne. 1938, Staline, le dictateur totalitaire, froid et méthodique va mettre fin à la Grande Terreur. 1974, Amin Dada, le dictateur impulsif, cruel et superstitieux, va voir son frère le trahir. 1996, Kadhafi, le richissime tyran, mégalomane et dépravé, va ordonner le massacre de la prison d’Abu Salim. Trois journées pour découvrir l’intimité de ces dictateurs à travers les interviews de leur famille, des gens qui les ont côtoyés mais aussi d’images et de vidéos d’archives. J’ai pour ma part appris énormément de choses sur eux. Alors oui, Dictateur oblige, certaines images d’archives sont particulièrement violentes et plus précisément les executions mais elles sont nécessaires pour nous faire comprendre leur folie sans limites.
Pour être plongé encore plus dans le documentaire, les passages « privés » de Staline, Amin Dada et Kadhafi ont été recréés par ordinateur. Un magnifique travail de composition réalisé avec beaucoup de patience et des milliers de photos prises sur les lieux même de leur règne, dans leur résidence privée. Pour représenter les dictateurs, le réalisateur Hendrick Dussolier a utilisé des images d’archives qu’il a détouré ainsi que des comédiens sur lesquels il a incrusté les traits de nos trois protagonistes.
Enfin, au niveau du son, il faut souligner qu’il n’y a pas de dialogues lors des reconstitutions. Seul la voix du narrateur et des témoins se fait entendre.

Conclusion
Une journée dans la vie d’un dictateur est vraiment un très beau documentaire comme on aimerait en voir plus souvent. D’une narration et d’une réalisation sans fautes, ils nous entrainera dans l’intimité de ces trois dictateurs que sont Staline, Amin dada et Kadhafi durant une journée. Une journée qui nous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur eux. Malgré un budget loin des studios Hollywoodiens, Hendrick Dussolier a réalisé un très beau travail de compositing et malgré sa violence, Une Journée Dans La Vie d’Un Dictateur est un documentaire à ne pas louper. Malheureusement, étant diffusé sur Planet+, il aura peu de chances de toucher autant de personnes qu’il aurait pu le faire en passant sur France Télévision ou Arte. Mais si vous avez l’occasion, ne le ratez pas !

Merci à Maria Roche Production pour cette projection et au réalisateur Hendrick Dussolier qui a eu la gentillesse de répondre avec passion à toutes mes questions.

***

La bande-annonce

Le Bonus : Les spots des trois dictateurs

Related posts

  • 119130.jpg
  • 130536.jpg
  • 135068.jpg
  • 139287.jpg
  • 144131.jpg
  • 148818.jpg
  • 153506.jpg
  • 158975.jpg
  • 163975.jpg
  • 168507.jpg
  • 092906.jpg
  • 096656.jpg
  • 099781.jpg
  • 103219.jpg
  • 106813.jpg
  • 110719.jpg
  • 114626.jpg
  • 118689.jpg

Des posters Game Of Thrones Saison 4


Des posters Game Of Thrones Saison 4

La nouvelle saison de Games Of Thrones se rapproche à grands pas et trailers et images commencent à pleuvoir. Aujourd'hui, découvrez un très beau lot de posters Game Of Thrones présentant les différents protagonistes de cette saison 4. D'ailleurs, avez-vous un préféré ? Comme je sais...

Arrow monte sur le ring de la WWE

Arrow monte sur le ring de la WWE


Arrow monte sur le ring de la WWE

Il y a quelques jours, le monte du catch américain était en effervescence pour un combat de légende. Le machiavélique Stardust affrontait sur le ring lors du WWE SummerSlam 2015 l'acteur Stephen Amell, connu pour son rôle dans la série Arrow sur CBS. *** L'acteur n'a pas tenu longtemps face...

Le guide ultime Game Of Thrones

Le guide ultime Game Of Thrones


Le guide ultime Game Of Thrones

Voici donc un Guide Game of Thrones que les fans, petits et grands, vont surement s'arracher en le commandant dès aujourd'hui sur amazon via le lien suivant : Craque toi aussi et commande ton exemplaire ici !