Parfois, dissimulée derrière de grosses séries à succès, on trouve de petites perles sur Netflix et c’est le cas de The Queen’s Gambit. Renommée Le Jeu de la Dame, cette mini-série de 7 épisodes est diffusée depuis 23 octobre 2020 sur la plateforme de streaming Netflix. Cette fiction, inspirée du roman de Walter Tevis, suit la jeune orpheline Beth Harmon, prodige des échecs, qui de huit à vingt-deux ans, va tenter de devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance forte aux drogues et à l’alcool.

Transporté dans les années 50, nous prenons plaisir à suivre la jeune Beth Harmon, tout juste agée de 8 ans, dans sa vie à l’orphelinat pour fille. Une jeune Beth qui dès le départ se démarque des autres enfants par sa froideur et des centres d’interêts à l’opposée des filles de son âge. Une chose est certain, Beth a un don et une curiosité qui va la pousser à découvrir, apprendre et maitriser très rapidement les échecs. Des échecs qui vont la faire sortir de l’orphelinat et la faire voyager pour affronter les plus grands joueurs de l’état, du pays et du monde.

Même si je connais les règles et le déplacement des pièces aux échecs, il est clair que je suis à mille lieues d’en connaitre tous les rouages. C’est d’ailleurs ce qui est captivant dans Le Jeu de la Dame. Arriver à rendre ce sport si captivant et en même temps si mystérieux et inaccessible aux simples mortels. On regarde les aventures de Beth et on se dit « Cette fille est folle ! Comment assimiler tout ça en si peu de temps ? C’est un génie !« .

Si le scénario est à ma grande surprise très captivant, la série Le Jeu de la Dame est aussi très bien réalisé. Les plans sont beaux, la photo sublime et la série arrive à jongler très facilement entre drame, émotion mais aussi humour. On aime voir Beth devenir parfois une simple fille avec les doutes de son âge et pas seulement une prodige des échecs.

Bref, c’est une agréable surprise et je vous conseille grandement de vous laisser, vous aussi, embarquer dans Le Jeu de la Dame.

Le jeu de la dame – Bande-annonce VOSTFR

Si vous avez déjà vu la série, qu’en avez-vous pensé ?
Dites le nous dans les commentaires.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que font 3 + 9 ?
Please leave these two fields as-is:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.