[EXCLU] La critique de BB : Yves Saint Laurent

[EXCLU] La critique de BB : Yves Saint Laurent

On ne va pas s’en cacher, à BBBuzz.fr, on a de la chance. Ainsi, en décembre 2013, nous avons eu la chance d’être invité à l’avant-première du biopic Yves Saint Laurent sur les Champs Elysées. Après un film dont vous trouverez la critique ci-dessous, nous avons eu l’opportunité de pouvoir poser quelques questions à Pierre Niney et Jalil Lespert. Très accessible et très sympa, ils ont joué le jeu des questions-réponses mais revenons au film et découvrez ci-dessous la critique d’Yves Saint Laurent, en salle le 8 janvier.

***

YVES SAINT LAURENT
De Jalil Lespert
Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…
Sortie cinéma le 8 janvier 2014.
Durée 1h46

Synopsis

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

_Yves-Saint-Laurent_La-Critique-Les-Plus_BBBuzz

+

BBBuzz + Mais quel casting… Quelle performance… Pierre Niney est méconnaissable. Dès les premières minutes de Pierre Niney en Yves Saint Laurent à l’écran, on est bluffé par sa ressemblance. Une ressemblance par forcement physique mais plus au niveau du comportement, de l’attitude. On ne voit plus Pierre Niney, on voit Yves Saint Laurent. Le jeune acteur de 24 ans, pensionnaire de la Comédie-Française, c’est entièrement approprié le personnage. Je ne pense pas me tromper en affirmant que sa prestation sent bon le césar. D’ailleurs, Pierre Niney n’est pas le seul à en mériter un. La prestation de Guillaume Gallienne est tout aussi impressionnante. Le casting est si puissant que le réalisateur a été jusqu’à chercher des sosies pour les autres célébrités du film. Ainsi, lorsque le personnage de Karl Lagerfeld fait une apparition dans le film, le comédien ressemble vraiment trait pour trait au célèbre couturier. Bluffant quand on compare avec des photos d’époque. Notons aussi la performance de la belle Charlotte Le Bon dans le rôle de Victoire Doutreleau, la muse du grand couturier.

+

BBBuzz + Yves Saint Laurent, c’est une immense histoire d’amour. De l’amour dans ce qu’il y a de plus fort, de plus puissant, une passion dans ce qu’elle a de plus épanouissante et de plus destructrice. Donc si vous aimez les histoires d’amour, vous aimerez suivre celle d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé durant ces longues années.

+

BBBuzz + Coté réalisation, c’est beau bien filmé et le réalisateur Jalil Lespert a poussé le réalisme jusqu’à utiliser les vrais robes créées par Yves Saint Laurent depuis ses débuts. Les robes sont identiques, les lieux sont fidèlement reconstitués et les défilés sont comme dans les archives. De plus, le film est accompagné d’une bande originale particulièrement bien adaptée avec par exemple « La Traviata ».

+

_Yves-Saint-Laurent_La-Critique-Les-Moins_BBBuzz

BBBuzz – Je dois dire que j’ai été un peu surpris par le film Yves Saint Laurent. En effet, nommé ainsi et sans avoir lu le résumé, je pensais voir un film sur les débuts du créateur, la création de sa marque, son succès… bref un reportage sur l’homme derrière la marque. Alors oui, ces points là sont évoqués plus ou moins rapidement dans le film mais le point essentiel reste l’histoire d’amour mouvementé mais puissante avec Pierre Bergé. Une histoire d’amour si présente qu’il aurait fallu sous-titrer l’affiche dans le style Yves Saint Laurent ou l’amour d’une vie (oui oui, très mauvais pour inventer des base-lines !). Résultat si vous êtes allergique aux histoires d’amours passionnelles, vous risquez de trouver le temps particulièrement long malgré les nombreuses qualités du film.

BBBuzz – Je regrette aussi les nombreuses et parfois hasardeuses ellipses temporelles du réalisateur. Mais bon, est-il pas difficile de résumer une vie comme celle d’Yves Saint Laurent en seulement 1h46 ? C’est plutôt court de nos jours pour un film et forcement, il faut faire des choix et mettre en avant certains moments plus que d’autres.

_Yves-Saint-Laurent_La-Critique-La-Note_BBBuzz

Qu’on aime ou non la mode et son univers, on ne peut qu’être bluffé devant la performance d’acteur du jeune Pierre Niney dans son interprétation d’Yves Saint Laurent. Il vit tellement son rôle que vous ne voyez plus Pierre Niney mais bien YSL. Avec aussi Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon, le casting est donc de loin le point fort de ce biopic. Si on voulait râler, on pourrait noter que l’histoire d’amour est vraiment trop présente et que s’y on n’y accroche pas, le temps parait bien long. On pourrait dire aussi qu’il est très difficile de résumé plus de 50 années en 1h46 et que donc, le réalisateur Jalil Lespert a dû faire de petits sauts dans le temps et zapper quelques parties au profit d’autres plus importantes à ses yeux. Bref on pourrait dire pleins de choses mais au final, Yves Saint Laurent est un vrai beau film et je suis prêt à parier que le film fera parler de lui lors de la prochaine cérémonie des césars. En attendant, voici la note que nous lui attribuons :

La note de BBBuzz : 4 sur 5!
_Yves-Saint-Laurent_La-Critique-Note-4-5_BBBuzz

Bande-annonce

Avez-vous vu Yves Saint Laurent ?
Avez-vous envie de le voir ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et débattons ensemble.

BB.
[bibi]

Related posts

Un trailer pour le remake de Robocop

Un trailer pour le remake de Robocop


Un trailer pour le remake de Robocop

Ça y est! Ça vient de tomber : le trailer du remake de Robocop à venir en 2014! Je vous laisse visionner ça et je compte sur vous pour me donner votre avis dans les commentaires! Alors vous aimez? Vous préférez l'ancienne version? Qu'est-ce qui vous gêne? Personnellement, je...

Sorties Cinéma de la semaine n°217

Sorties Cinéma de la semaine n°217


Sorties Cinéma de la semaine n°217

217ème numéro des sorties cinéma de la semaine ! Découvrez une sélection de très films à ne pas louper en ce mercredi 24 juin 2015. *** UN MOMENT D'ÉGAREMENT Par Jean-François Richet Avec Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann…   Antoine et Laurent, amis de longue date...

Sorties Cinéma de la semaine n°274

Sorties Cinéma de la semaine n°274


Sorties Cinéma de la semaine n°274

274ème numéro des sorties cinéma de la semaine et de très bons films à découvrir cette semaine ! Découvrez une sélection de films à ne pas louper en ce mercredi 20 juillet 2016. *** LE BGG – LE BON GROS GÉANT Titre original : The BFG Par Steven Spielberg Avec Dany Boon, Mark Rylance, Ruby...