Vice Versa
Scénario 100
Réalisation 80
Acteurs 80
Audio 60
Image 80

C’est aujourd’hui, lundi 18 mai, que BBBuzz a été convié à assister à la projection de Vice Versa en avant première, quelques heures après sa projection à Cannes. Avant de visionner le nouveau Pixar, nous avons pu voir en direct la montée des marches à Cannes de l’équipe américaine du film (Amy Poehler, Mindy Kaling, ..

Summary Rating: 80.0% 80 Oh Oui !!!

Vice Versa

C’est aujourd’hui, lundi 18 mai, que BBBuzz a été convié à assister à la projection de Vice Versa en avant première, quelques heures après sa projection à Cannes. Avant de visionner le nouveau Pixar, nous avons pu voir en direct la montée des marches à Cannes de l’équipe américaine du film (Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Lewis Black, Phyllis Smith et Pete Docter) ainsi que de l’équipe française (Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney et Marilou Berry). Alors que vaut ce nouveau pixar ?
Découvrez en quelques lignes, sans spoiler, notre avis le plus objectif possible !

***

VICE VERSA
Titre original : Inside Out
Par Pete Docter
Avec en VO Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Lewis Black, Phyllis Smith…
Avec en VF Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Marilou Berry…
Le 17 juin 2015
Durée 1h34

Synopsis

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

_ViceVersa_Image1_BBBuzz

UNE IDÉE ORIGINALE

Pixar est magique! Tout comme disney avant eux, ils dédient leur vie a nous faire rêver, a inventer et créer des univers toujours plus originaux et nous embarquer dans de fabuleuses aventures. Cette fois-ci, Pete Docter a décidé de vous faire découvrir l’interieur de votre tête, le fonctionnement de vos pensées, des souvenirs et des émotions. Pour cela, nous suivons la vie de la jeune Riley, de sa naissance à son adolescence. Un scénario original et un pari risqué mais comme Pixar ne laisse aucunes places à l’erreur, le résultat est une vraie réussite.

_ViceVersa_Image2_BBBuzz

JOIE AUX COMMANDES

Nous découvrons donc le cerveau de Riley dirigé par Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère. Si tout cela paraît assez simple, la mécanique est plus complexe mais très bien expliqué par le réalisateur. On nous présente ici toutes les zones du cerveau et son fonctionnement avec la mémoire temporaire, la mémoire à long terme, le subconscient… Un gros boulot de recherche pour un résultat qui aurait très certainement beaucoup plu à Sigmund Freud même s’il aurait regretté de ne pas voir Riley tomber amoureuse de son père et jalouser sa mère. 🙂

_ViceVersa_Image3_BBBuzz

LA ROULETTE DES SENTIMENTS

Forcement, si on parle sentiments, il serait dommage de ne pas tous les exploiter. Joie, Tristesse, Dégoût, Peur ou Colère, tous ont ici leur place et leurs moments de gloire, certains engendrant de bonnes scènes de rire et d’autres éveillant en nous quelques souvenirs de jeunesse. Néanmoins, Joie reste le personnage principale suivi de près par Tristesse.
Comme pour le personnage, vous passez d’une émotion à l’autre et on a forcement un moment ou on s’image Joie aux commandes de notre cerveau.

_ViceVersa_Image5_BBBuzz

MAIS…

Contrairement aux autres films, j’ai eu ici l’impression qu’il n’y avait pas autant de sens de lecture qu’autrefois et qu’on était le plus souvent dans un film d’animation clairement pour les enfants. Les gags et les ficelles scenaristiques devenaient un peu trop simples, trop évidentes et presque « cul-cul ». Je ne dis pas que les adultes n’aimeront pas car vous passerez forcément un très bon moment mais voilà, j’ai eu du mal a vraiment rentrer dans le film et le dénouement m’est rapidement venu a l’esprit.

_ViceVersa_Image4_BBBuzz

CONCLUSION

Vice Versa est une vrai réussite. Malgré quelques petits défauts qui le destinerait presque trop à un public d’enfants, on passe un vrai bon moment devant cette histoire originale. Le réalisateur Pete Docter a effectué un vrai travail de recherches pour décrire au mieux le fonctionnement du cerveau. Tout celà nous paraît si clair après. De plus, les personnages qui le dirigent et y vivent sont des plus attachants. On s’emoit et on rigole avec un coup de cœur pour le générique de fin qui m’a fait exploser de rire. Bref, le 17 juin, foncez voir Vice Versa !

BANDE-ANNONCE VF

Related posts

Pacific Rim Uprising dévoile enfin sa mécanique…

Pacific Rim Uprising dévoile enfin sa mécanique...


Pacific Rim Uprising dévoile enfin sa mécanique...

En 2013, Guillermo del Toro sortait au cinéma Pacific Rim et proposait au monde des combats de robots géants nommés "les Jaegers" contre des montres surnommés "les Kaijus". Un film suprenant qui avait rencontré un beau succès au box office mondial. En 2018, les Jaegers reviennent combattre...

Justice League prépare sa sortie en DVD et Bluray…

Justice League prépare sa sortie en DVD et Bluray...


Justice League prépare sa sortie en DVD et Bluray...

Le 15 novembre 2017 sortait au cinéma le très attendu et aussi très controversé Justice League. Après une exploitation et un succès en demi-teinte (revoir mon avis sur le film Justice League ici) qui lui a quand même rapporté plus de 650 millions de dollars dans le monde, Justice League...

Annabelle va vous terrifier…

Annabelle va vous terrifier...


Annabelle va vous terrifier...

Après un Insidious effrayant, après un Conjuring terrifiant, voici le prochain film qui va vous marquer à vie. Après lui, vous ne verrez plus les poupées comme avant car elle est de retour... Vous l'aviez rencontré dans The Conjuring et elle vous avait intrigué et effrayé : Annabelle...

1 Comment

  1. Caroline 19 June 2015

    Tout à fait d’accord… un grand Pixar. La fin annonce clairement une suite 😀

Comments are closed.