Le Tout Nouveau Testament
Scénario 40
Réalisation 20
Acteurs 80
Audio 20
Image 60

Le film reste décevant malgré un bon début. Les scènes comiques et les jeux d’acteurs ne suffisent pas à rehausser la qualité comique vendue dans la bande annonce. Que le film ait un message moral n’est pas dérangeant en soit, mais il n’est pas assez abouti..

Summary Rating: 44.0% 44 Mouais

Le Tout Nouveau Testament

Jaco Von Dormael, réalisateur du touchant Huitième Jour, offre cette fois-ci sa vision de l’évangile dans Le Tout Nouveau Testament et d’un dieu alcoolique, méchant, aigri. C’est une nouvelle interprétation qui vient enrichir les nombreux films satiriques sur le tout-puissant comme Dog’ma, Bruce Tout Puissant,… Le casting est tout aussi intéressant. Il regroupe le meilleur du cinéma belge avec Poelvoorde, Damiens, Larivière, Leysen, Moreau et Deneuve, pour la France. Bref, tout pour passer un bon moment de franche rigolade. Mais ces promesses ne font pas de ce film une réussite.

***

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT
Par Jaco van Dormael
Avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Marco Lorenzini…
Le 2 septembre 2015
Durée 1h50

Synopsis

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

_LeToutNouveauTestament_01_BBBuzz

DEUX PERSONNAGES SE DETACHENT

La première partie du film, La Génèse, est un vrai bonheur. Benoît Poelvoorde est sublime dans ce Dieu mesquin à l’image de notre monde. Il boit, bat sa fille, considère sa femme comme une attardée mentale et accable les Hommes de divers maux pour satisfaire son sadisme. Il gère le monde via son PC de la manière la plus odieuse et totalitaire qui soit. C’est un délice de voir un Dieu sous ces traits et dans un scénario déjanté, teinté d’un humour noir.
Puis le jeu de Pili Groyne, Éa fille de Dieu, est à la hauteur du reste du casting. Elle s’en sort à merveille dans le premier rôle. Elle apporte de la douceur et plus de justesse au message du réalisateur. Sa voix-off berce les spectateurs de personnage en personnage, d’histoire à histoire. Elle est l’étincelle d’optimisme du film.

_LeToutNouveauTestament_02_BBBuzz

UNE COMÉDIE BANCALE

Si le début est des plus prometteurs, la suite du film l’est beaucoup moins. La deuxième partie, L’Exode, marque la fuite et le périple d’Éa. Bien que les acteurs jouent à merveille, cela n’empêche pas que l’histoire tombe très vite dans la morale « gnangnan », « vivez votre vie et sans regrets ! » avec en fond sonore un repertoire de musique classique. Mouais… Cela donne l’impression d’une mauvaise version des films de Jean-Pierre Jeunet. Le fond reste simpliste: les différentes émotions comme la joie, la déception, la tristesse, la peur, l’amour nous définissent comme des êtres vivants et libres. Et les quelques répliques/scènes comiques ou touchantes n’empêchent pas un sentiment de longueur et d’ennui.

_LeToutNouveauTestament_03_BBBuzz

CONCLUSION

Le film reste décevant malgré un bon début. Les scènes comiques et les jeux d’acteurs ne suffisent pas à rehausser la qualité comique vendue dans la bande annonce. Que le film ait un message moral n’est pas dérangeant en soit, mais il n’est pas assez abouti. La mise en scène a au contraire davantage été « travaillée » malgré quelques effets visuels douteux. Les interventions du géniallissime Benoît Poelvoorde et le jeu de qualité de certains acteurs comme Pili Groyne n’assurent pas d’être à l’abri de l’ennui et de la deception. Dommage pour une comédie.

BANDE-ANNONCE

Related posts

Seul sur Mars

Seul sur Mars


Rating: 88.0%

Seul sur Mars

Rating: 88.0%

Malgré cette sauce patriotique et des éléments un peu surprenants (validé par la NASA?), j'ai passé un très bon moment devant Seul sur Mars. Les paysages sont vraiment à couper le souffle et la musique douce et apaisante, non sans rappeler un de tes chef d'œuvre : Alien...

Un extrait pour Les Nouveaux Héros

Un extrait pour Les Nouveaux Héros


Un extrait pour Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Heros (Big Hero 6), 54e long métrage des Walt Disney Animation Studios, se dévoile aujourd'hui un peu plus avec un nouvel extrait VF ou nous découvrons la rencontre entre Hiro et Baymax. Premier film d'animation Marvel par Disney, Les Nouveaux Héros arrivera dans les salles...

13 HOURS

13 HOURS


Rating: 72.0%

13 HOURS

Rating: 72.0%

Michael Bay signe ici un film plutôt réussi. Son style reste reconnaissable mais il n'y a que le meilleur. On n'a pas trop de ralenti, de personnages incassables ou des histoires d'amour mal maîtrisée...