Until Dawn
Scénario 80
Graphisme 100
Gameplay 80
Audio 80
Fun 100

Il est rare que je termine un jeu. Pour que je puisse le finir, il faut que je sois vraiment captivé, voir happé par le scénario et le gameplay. Avec Until Dawn, se fut le cas ! Une expérience de jeu extrêmement prenante qui m’a complètement entrainé au point de passer tout mon dimanche dessus et de le finir d’une traite !

Summary Rating: 88.0% 88 Oh Oui !!!

Until Dawn

Depuis quelques mois, Playstation teasait son prochain jeu de survival-horror avec la diffusion de teaser, trailer ou même de gameplay lors des grands salons de jeux vidéo. Sortie le 26 août en France, bien noté par la critique, je trépignais d’impatience de l’essayer. Playstation France m’a gentiment fait parvenir le jeu que j’ai reçu un vendredi soir. Ne pouvant attendre, je lançais le jeu pour deux petites heures de découverte. Dimanche, tranquillement dans le canapé, je lançais de nouveau le jeu pour… le terminer! En effet, plus de 6h après, je terminais le jeu. Découvrez maintenant, plus précisément mais sans spoilers, mes impressions sur le révolutionnaire Survival-horror : Until Dawn ! !

***

UNTIL DAWN
Édité par Sony
Développé par Supermassive Games
Sortie en France 26 août 2015
Type Survival-Horror
PS4

Huit amis décident de se retrouver le temps des vacances dans l’immense châlet de la famille Washington. Mais ce qui devait être un bon moment se transforme en cauchemar car ils se retrouvent attaquer par un mystérieux tueur masqué. Bloqué dans le châlet par la nuit et une grosse tempête, ils vont devoir survivre jusqu’à l’aube. Combien en restera-t’il ? C’est à vous de jouer.


_UntilDawn_Image01_BBBuzz



LE CINÉMA À LA MAISON

Ce qui fait la force du jeu, c’est tout d’abord son scénario. En effet, Until Dawn est pensé comme un bon « slasher movie« . Tous les éléments sont là. Des amis réunis après un drame dans un chalet isolé en pleine montagne. Bien sur, comme dans tout bon film de genre, l’électricité et les communications sont capricieuses. Mais un ennemi est là, tapis dans l’ombre et il compte bien s’occuper de ces 8 amis. Les disparitions et les meurtres sanglants vont alors s’enchainer et il faudra avoir le coeur bien accroché. Rappelons que le jeu est quand même classé PEGI 18. Comme dans tout bon film, et jeu, l’histoire évoluant, vous trouverez des indices qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les étranges évènements de cette nuit. Un scénario prenant et captivant qui est accompagné d’un gameplay original qui plonge encore plus le joueur dans le jeu.


_UntilDawn_Image06_BBBuzz



GRAPHISMES AU TOP

Graphiquement, nous sommes bien sur la Playstation 4. Les graphismes sont très réalistes. Effectués en motion-capture, les mouvements et expressions des visages sont directement capturés des acteurs plus ou moins connus dont Hayden Panettiere. Plongé dans la nuit, l’obscurité sera votre pire ennemi. Pour lutter contre ça et vous rassurer, vous disposerez à de nombreux moments d’une source de lumière (Lampe, torche, smartphone…) que vous pourrez orienté. Le rendu est impressionnant. on s’y croirait! Des éclairages magnifiquement bien rendu et qui génèrent de vrais ombres lors que vous passez devant. C’est bien simple, on finit par ne plus voir un jeu mais bel et bien un film dont nous sommes l’acteur principale grâce aussi à un gameplay très bien pensé…


_UntilDawn_Image03_BBBuzz



UN GAMEPLAY IMMERSIF

« Toutes vos actions auront des conséquences ». Ma foi, c’est vrai. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir que c’était vrai. Il existe un grand nombre de variable dans le jeu. Tout évolue et change dans Until Dawn. Que ce soit les relations entre les personnages grâce à des jauges de caractères, ou l’intrigue principale grâce à des totems qui vous donnent des indices sur votre proche ou éloigné destin. Ces totems, peuvent aussi bien vous montrer sous forme de flash votre mort, comme un indice sur un moment important de votre aventure. Une aventure bien compliqué puisque tous les personnages peuvent survivre comme mourir. Le but, les faire tenir jusqu’à l’aube. Si votre serviteur BBBuzz a terminé le jeu avec deux survivants, certains joueurs ont réussit à le terminé avec tous les personnages. Preuve que beaucoup de variations sont imaginables! Pour survivre il faudra faire le bon choix, compter aussi un peu sur la chance et avoir des réflexes de pro car les QTE ne sont pas là pour faire jolie. Ils apparaissent sur l’écran que pour quelques secondes. C’est rapide et il ne faut pas lever les yeux de l’écran. A d’autres moments, quand votre vie ne sera pas en jeu, vous aurez plus de temps pour faire vos choix.
Notons que durant le jeu, les chapitres sont entrecoupés par des résumés (« Dans le précédent épisode…« ) et des phases de gameplay avec un étrange psy interprêté par Peter Stormare. Il vous questionnera sur vos peurs les plus profondes et je le soupçonne d’en tirer des infos pour modifier et coller les chapitres suivant au plus proche de nos frayeurs.


_UntilDawn_Image05_BBBuzz



CONCLUSION

Il est rare que je termine un jeu. Pour que je puisse le finir, il faut que je sois vraiment captivé, voir happé par le scénario et le gameplay. Avec Until Dawn, ce fut le cas ! Une expérience de jeu extrêmement prenante qui m’a complètement entrainé au point de passer tout mon dimanche dessus et de le finir d’une traite ! Tout est vraiment bien pensé. Un scénario captivant qui vous fait vivre le jeu comme un film. Un film dont nous serions le héros, et dont nos actions auraient des conséquences directes sur la vie des ces 8 amis. Une vrai nouveauté avec un énorme potentiel de rejouabilité. En effet, les variantes sont nombreuses. De nombreux bons et mauvais choix vous feront terminer le jeu avec 6, 5, 4, 3, 2, 1 ou même zéro survivants ! C’est à vous de jouer !
Forcément, je ne peux qu’espérer la préparation d’un Until Dawn 2 avec pourquoi pas une compatibilité avec le casque VR de Sony. L’expérience n’en serait que plus terrifiante !

Alors si vous aimez sursauté, crier et avez envie de vivre une expérience nouvelle, n’hésitez pas et foncez acheter Until Dawn !



TRAILER DE LANCEMENT



Merci à Playstation France pour Until Dawn et cette sacré expérience !

Related posts

League of Legends : Une nouvelle Aube

League of Legends : Une nouvelle Aube


League of Legends : Une nouvelle Aube

  Magnifique non?

Impressions Early Access Win That War !

Impressions Early Access Win That War !


Impressions Early Access Win That War !

Notons que cet avis est donné à partir d'un early access et n'est donc pas forcément représentatif de la qualité du produit final. WinThatWar! est un jeu de stratégie en temps réel (STR ou RTS pour les anglophones) développé par le studio Français Insane Unity, lui même fondé en 2015. Le tout...

On a essayé Marvel Battlegrounds !

On a essayé Marvel Battlegrounds !


On a essayé Marvel Battlegrounds !

Le 24 mars, une nouvelle aventure a débarqué dans Disney Infinity: 3.0 ! Avec tous vos héros Marvel, ainsi que des petits nouveaux, affrontez-vous en local jusqu'à 4 joueurs dans une douzaine d'arènes de combats avec Disney Infinity 3.0: Marvel Battlegrounds ! *** Il ne fait aucuns...