La saga Mission Impossible…

Alors que le 4ème opus de la sage Mission: Impossible sort mercredi, je voulais revenir sur cette grande histoire qui commence bien avant le premier film en 1996…

A l’origine…
NON! Mission impossible n’est pas née en octobre 1996 sous la plume de Tom Cruise. A la base, Mission Impossible est une série télévisée créée en 1966 par Bruce Geller. La série mettait en scène une équipe d’agents secrets américains, membres de l’IMF (Impossible Mission Force) qui s’attaquaient à toutes les missions dites « impossibles », chacun apportant son savoir faire dans le déguisement, l’infiltration, l’électronique…
L’emission resta à l’antenne de la chaine CBS durant 7 ans, jusqu’en mars 1973, soit 171 épisodes de 50 minutes. Mais le succès de cette série n’allait pas s’arrêter là…



Le retour de la série phénomène…
En 1988, Bruce Geller revient avec une nouvelle série Mission Impossible (nommé Mission Impossible 20 ans après en france) sur la chaine américaine ABC. Le principe restait le même. La série était juste plus récente, avec des gadgets qui nous faisaient rêver.
Il va créer 2 saisons, soit 35 épisodes entre octobre 1988 et février 1990. Chez nous, elle est arrivée sur M6 en 1992. Mais oui, rappelez vous… vous êtes forcément tombé dessus un dimanche après-midi.
Puis devant le succès de la série et son potentiel, un jeune acteur américain va racheter les droits pour l’adapter au cinéma. Cet acteur, c’est Tom Cruise.



Mission: Impossible débarque
C’est le 23 octobre 1996 que Tom Cruise débarque au cinéma avec son film Mission: Impossible.
Et pour l’occasion, il a mit les petits plats dans les grands… 75 millions de dollars et un Brian de Palma derrière la camera pour être sur d’en faire un succès commercial. Et c’est le cas!
En France, le film a cumulé plus de 4 millions d’entrées, surement dut à la présence dans le casting des acteurs français Emmanuel Béart et Jean Reno.



Forcément, la suite..
Tom Cruise n’est pas fou et devant le succès de son premier film, il annonce quelques temps après une suite. Celle-ci arrive juillet 2000 au cinéma. Cette fois-ci, Tom Cruise veut encore plus d’action. Il fait alors appel au réalisateur John Woo et allonge 125 millions de dollars pour réaliser ce deuxième opus.
Une fois encore, le succès est là et le film va rapporter plus de 500 millions de dollars à travers le monde. Tom Cruise se frotte les mains et sait maintenant qu’il tient un bon filon. Alors comme le dit l’expression : « Jamais deux sans trois »…



Et de trois!
Rassurez vous, on arrive bientôt à la fin. Alors on reprend pour les deux du fond… Fort du succès de ses deux premiers films, Tom Cruise propose un troisième film et en veut toujours plus. Cette fois-ci, le budget va s’élever à 150 millions de dollars et Tom Cruise va proposer la réalisation du film à un tout jeune réalisateur nommé J.J. Abrams.Un budget plus elevé mais des recettes beaucoup moins importantes que le deuxième film. Mission: Impossible 3 va rapporter « seulement » 395 millions de dollars dans le monde. On aurait pu penser que c’était la fin des films Mission: Impossible mais un quatrième opus est annoncé et il sort ce mercredi au cinéma.



Quand y en a plus, y en a encore…
Mercredi 14 décembre, Mission: Impossible – Protocole Fantôme sort au cinéma. Cette fois-ci, le film est réalisé par Brad Bird et le budget est de 140 millions de dollars. Ce quatrième opus serait apparemment le dernier de cette grande saga.
Eh oui, pas de Mission: Impossible 5 mais, car y a toujours un « mais », une nouvelle franchise pourrait voir le jour avec en personnage principale le personnage l’agent Brandt joué par Jeremy Renner. Enfin tout ceci ne sont que des rumeurs et je doutes que si le film est un succès, Tom Cruise s’arrête là.

Enfin pour terminer, savez-vous que Tom Cruise réalise la plupart de ses cascades? Par exemple, dans ce quatrième volet, vous pouvez voir l’agent Ethan Hunt escalader le plus haut building de Dubaï avec 828 mètres de hauteurs. Cette scène a été réalisé sans trucages et sans doublures comme vous pouvez le voir dans ce making-of…



J’espère que ce petit dossier Mission: Impossible vous aura intéressé. Et vous, irez voir Mission: Impossible – Protocole Fantôme?


BB.

Related posts


[Showeb] Line Up Pathé 2012


[Showeb] Line Up Pathé 2012

Voici la suite de la convention Showeb 2012 avec le Line up de Pathé. ************** SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI Sortie le 4 avril 2012 Par Alain Chabat Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson, Géraldine Nakache, Liya Kedebe, Patrick Timsit, Aïssa Maïga, Jacques...

The Baby

The Baby


Rating: 56.0%

The Baby

Rating: 56.0%

The Baby n'est pas le film d'épouvante de l'année mais les ados friands du style "Paranormal Activity" apprécieront grandement. L'histoire est assez prenante et on s'attache rapidement aux jeunes mariés Samantha et Zach McCall. Nous les suivons durant ces 9 mois ou la joie de la grossesse va rapidement passer à la peur, à l'effroi. Même si on ne sursaute pas, on veut absolument connaitre le dénouement de cette grossesse. En tout cas, The Lady est une bonne leçon sur l'importance de la contraception car on est jamais trop prudent...

Sorties Cinéma de la semaine

Sorties Cinéma de la semaine


Sorties Cinéma de la semaine

Salut les amis. Aujourd'hui, mercredi 26 février, de nouveaux films sont à l'affiche dans votre cinéma. Voici la sélection de bbbuzz... *** SUPERCONDRIAQUE Par Dany Boon Avec Dany Boon, Alice Pol, Kad Merad... Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni...

2 Comments

  1. BIFCO 12 December 2011

    Petite correction à faire MI2 cést en 2000 ou 2001 mais pas 2010. Tu dis à un moment que Tom Cruise t’a racheté les droits de MI. N’empêche bon article et bravo à Tom d’avoir bien assuré son investissement après tout il essaye d’en faire des bon film j’avais particulièrement apprécié le 3.

  2. BIFCO 15 December 2011

    Alors le 4 comment il est?

Comments are closed.