« Cher salon Paris Games Week,
Je ne sais pas toi, mais je me rappelle de notre première rencontre. C’était en 2011. Je venais tout juste d’entrer dans le monde des blogueurs en créant BBBuzz.fr. À cette époque, nous ne nous connaissions presque pas mais pourtant tu m’avais fait confiance en me remettant une accréditation presse pour venir te voir. Quelle marque de confiance. Grâce à cela, j’ai pu découvrir les soirées presse, ces soirées réservées à la presse et aux blogs spécialisés. Durant ces quelques heures, nous pouvions arpenter tes allées en toute tranquillité, sans bousculades, sans cris, sans foule. Un vrai bonheur pour nous autres blogueurs puisque nous avions la possibilité de filmer, photographier et interviewer en toute tranquillité avant que les portes ne s’ouvrent durant le week-end aux gamers.
Chaque année, tu avais plus de succès que la précédente. Plus d’éditeurs, plus de surface et surtout plus de visiteurs. L’année suivante, tu m’as fait de nouveau confiance et je suis revenu avec grand plaisir mais je commençais à voir des changements. ils étaient infimes mais ils étaient là.
Cette année, je ne t’ai pas reconnu! D’une part parce que pour la première fois, tu m’as refusé l’entrée. Si Playstation France ne m’avait pas offert une accréditation, je serais resté à la porte car tu ne me jugeais plus assez digne. Cette année, comme les suivantes, je suis venu à la soirée presse dès l’ouverture des portes en ce mardi soir mais là, tout était différent. Pourquoi autant de monde?! Un mardi soir 19h qui ressemblait étrangement à un samedi 14h. Que s’est-il passé?
C’est simple. Cette année, tu n’as pas souhaité te réserver à la presse et aux blogueurs. Tu as décidé de distribuer des invitations et permettre ainsi à de nombreuses personnes d’accéder en avance à tes festivités.
Le résultat, de la foule, des bousculades, une organisation complètement dépassée et des allées envahies. Impossible de se poser calmement pour « travailler » un sujet sur toi. Ton édition 2013 annonçait un programme alléchant avec l’arrivée des consoles next-gen… encore fallait-il y accéder. Playstation et Microsoft ont réalisé d’énormes stands pour présenter respectivement la PS4 et la XBOX ONE. Mais ces stands n’étaient accessibles qu’à une poignée de privilégiés triés sur le volet, les autres se contentant d’observer derrière les barrières. Au final, entre la foule et les zones vip, je n’ai pas eu la chance de pouvoir tester ces consoles next-gen et c’est bien dommage.
Voilà mon ami, tu sais tout.
J’espère que tu pourras revenir aux sources des premières éditions pour 2014 car nous sommes un certain nombre de blogueurs a avoir été déçus. Néanmoins, je dois admettre que tu as mis les moyens cette année avec des stands plus grands, des locaux plus grands, des écrans plus grands… bref, un digne rival à l’E3!
A très bientôt je l’espère. »
BB.
[bibi]
ps : Encore merci à Playstation France grâce à qui j’ai pu obtenir une accréditation.
Fans de jeux vidéo, foncez à la Paris Games Week.