300 : La naissance d’un Empire
Scénario 40
Réalisation 40
Acteurs 20
Audio 40
Image 60

En 2006, Zack Snyder débarquait au cinéma avec 300. A l’époque, et encore maintenant, le film avait su rassembler une énorme communauté de fans. C’était un ovni et les répliques de Gerard Butler allaient marquer le cinéma. Aujourd’hui, Warner Bros revient en présentant la suite intitulée 300 : La Naissance d’un Empire… *** 300 : ..

Summary Rating: 40.0% 40 Mouais

300 : La naissance d’un Empire

En 2006, Zack Snyder débarquait au cinéma avec 300. A l’époque, et encore maintenant, le film avait su rassembler une énorme communauté de fans. C’était un ovni et les répliques de Gerard Butler allaient marquer le cinéma. Aujourd’hui, Warner Bros revient en présentant la suite intitulée 300 : La Naissance d’un Empire

***

300 : LA NAISSANCE D’UN EMPIRE
Titre original : 300: Rise of an Empire
Par Noam Murro
Avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro…
Au cinéma le 5 mars 2014
Durée 1h42min

Synopsis
Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

Notre Avis
Autant vous le dire tout de suite, je n’étais pas pour une suite à 300. 300, réalisé par Zack Snyder, a marqué le cinéma par sa photographie, ses effets spéciaux et sa façon de filmer des combats. De plus, le casting, emmené par Gerard Butler, allait marqué toute une génération avec ses répliques. Qui ne connait pas le célèbre « This is Spartaaaaaaaa« ?! Pour moi, 300 est unique, un one-shot et une suite, à moins d’être exceptionnelle, n’était pas envisageable. Mais voilà, cette suite a été crée et elle est très loin d’être parfaite.

L’histoire, si elle avait suivit le peuple de Sparte avec la mort de Leonidas, aurait pu être intéressante mais voilà, après un rapide historique de Xerxes, elle se fixe sur le personnage d’Artemisia (Eva Green) pour trainer en longueur et ne revenir sur Xerxes qu’à la toute fin du film. Aucuns rebondissements puisque tout est inspiré (copié?) de 300 avec juste quelques modifications. On reprend les même discours, criés aux même montagnes de muscles mais par Themistocles (Sullivan Stapleton) qui malgré ses efforts n’arrive pas à la cheville de Leonidas (Gerard Butler) dans 300. Oui, Sullivan Stapleton manque cruellement de charisme.

Sur la réalisation, c’est une copie. Le réalisateur, Noam Murro (qui?) essaye tant bien que mal de se rapprocher du rendu de 300 sans jamais atteindre la qualité du travail de Zack Snyder. Il reprend les même plans, les même ralentis dont il abuse, les même éclaboussures de sang, les même combats mais le tout sans âme.

Conclusion
300 était parfait ! Un one-shot dont je ne me lasse jamais de voir. Une suite était un gros risque surtout sans la présence de Zack Snyder. Malheureusement, la sauce ne prend pas. On s’ennuie et le film souffre clairement de la comparaison avec son grand frère 300. On retrouve tout ce qui a fait le succès du film sortie en 2006 mais sans logique, sans classe et sans charisme. Car même si Sullivan Stapleton fait de son mieux, il est bien loin de Gerard Butler qui a marqué de sa présence ce genre de film. Le reste du casting est inexistant et le seul personnage qui aurait pu m’intéressé, Xerxes pour le citer, fait finalement de la figuration au profit de Eva Green et son personnage d’ Artemisia. Comme le disait mon voisin lors de la projection, 300 : La Naissance d’un Empire nous donne l’impression d’être un simple direct-to-dvd.
Que le roi Leonidas repose en paix, il reste le seul et unique vrai guerrier !

***

La bande-annonce



En Bonus, je vous remets ce passage de 300 qui est entré dans l’histoire…

Related posts

Batman V Superman : La claque !!

Batman V Superman : La claque !!


Batman V Superman : La claque !!

Alors qu'un extrait diffusé il y a 2 jours sur internet avait déclenché la joie des fans, Warner Bros dévoile aujourd'hui une nouvelle bande-annonce de Batman V Superman: Dawn of Justice ! Je ne sais pas vous, mais moi, ce nouveau trailer de Batman V Superman : L'Aube de Justice (en Français)...

HE is back !

HE is back !


HE is back !

La bande-annonce du prochain Terminator, intitulé Terminator: Genesys, a été dévoilée hier à 22H heure Française. Si vous l'avez raté, je vous propose de le découvrir maintenant dans sa version VF et VOST. Réalisé par Alan Taylor (Thor : Le Monde des ténèbres), on y retrouvera Emilia Clarke...

John Wick

John Wick


Rating: 68.0%

John Wick

Rating: 68.0%

Je ne vais pas vous mentir, John Wick n'est pas le film de l'année. Le scénario est cousu de fil blanc mais les scènes d'action sont suffisamment efficaces pour nous tenir accrochées durant les 1h41 que dure le film.

3 Comments

  1. Yann 4 March 2014

    Apres, je ne doute pas que certains aimeront mais de là à dire, comme j’ai pu le voir dans certaines vidéos de sorties d’avant-premiere, qu’il est mieux que le premier… là franchement…

  2. BIFCO 4 March 2014

    Hé bein t’es sans pitié ! Mais si tu te posais du point de vue que tu n’avais pas vue 300? Est ce que le film vaudrait le coup? Parceque perso je comprend ton ressenti. Pour underworld 3 je ne trouvais pas le film intéressant étant donné que toute l’histoire est déjà citée dans le 1er. Certes sous forme de dialogue mais du coup pas de surprise. Mais une amie à moi à vue le 3 en 1er et du coup à voulue savoir ce qui se passais pour les lycans et vampires. Du coup pour elle la trilogie tiens la route par contre l’ordre de visionnage n’est pas pareil. A ce moment je me suis dit je dois revoir le film dans cette ordre et honnêtement c’est bien plus regardable. Underworld 3 reste en dessous de underworld 1 ou du 2 mais au final il n’était pas aussi mauvais que sa. Est ce la même chose ici?

  3. Yann 4 March 2014

    Le problème c’est que 300 : La naissance d’un Empire n’est pas vraiment une suite ou alors seulement d’un ou deux jours car par moment, ça se passe en même temps que le combat de Leonidas.
    Non mais comme tu dis, ceux qui n’ont pas vu le premier (y en a?) et qui aime l’action, ils seront servis.

Comments are closed.