C’est aujourd’hui un des piliers solide qui soutient la grande communauté des gamers du monde entier à coté de DragonBall, Superman ou encore les Tamagotchis (Oh oui oui, vous aussi vous en avez eu un planqué dans votre trousse…). Magic the Gathering qui a plus de 20 ans maintenant, était et est toujours le jeu de carte à collectionner le plus connu de la galaxie! La licence fait peau neuve cette année avec son nouveau portage sur PC « Magic 2015 – Duels of the Planeswalkers ».

***

MAGIC 2015 – DUELS OF THE PLANESWALKERS
Édité par Wizards of the coast
Développé par Stainless Games
Sortie en France le Juillet 2014
Type Stratégie au tour par tour (TBG, Turn based game)

Présentation

Magic 2015 ravira les fins stratèges que vous êtes, grâce notamment à la personnalisation de vos decks (paquets de cartes). Le principe de base est simple, vous aurez en main des cartes que vous pourrez poser sur le tapis de jeu afin de contrer la stratégie de l’adversaire et infliger des dégâts à son avatar jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Pour ce faire, il sera mis à votre disposition différents types de cartes. Par exemple, nous avons des cartes de type « créatures ». Ces dernières ont parfois un effet spécial qui agit sur la partie, un montant de point de dégâts qu’elle peut infliger et enfin un montant de point de vie. Et la collection est très vaste, connaître toutes les cartes relève déjà du défi (un défi qu’il est bien sûr agréable pour les aficionados du genre de relever).

_Magic2015-Soiree_banniere_BBBuzz

Menus

Les menus du jeu, bien qu’un peu lent en matière d’enchaînements, sont sobres et animés avec un soin palpable. De manière générale, il sont riches en illustrations, car c’est la pierre angulaire de la licence depuis sa création.

_menu

Tutoriels

Je collectionnai les cartes magic dans mes jeunes années. Mais je ne jouai pas avec car je ne comprenais rien à ce jeu qui me semblait touffu et compliqué à mourir. Magic 2015 m’a réconcilié avec la licence, grâce justement à ses tutoriels. Ils sont à la fois clairs et vulgarisent avec élégance les rouages complexes qui font tout le charme de ce jeu.

Partie Solo

Ma grande surprise fut ce mode de jeu. Magic étant orienté principalement « joueur contre joueur », je ne m’attendais pas à pouvoirs jouer tranquillement dans mon coin contre l’ordinateur. De plus, l’action tourne autour d’une série de quêtes, qui vous racontent l’histoire de fond (ou lore) pour donner une nouvelle dimension aux parties disputées.
En récompense de ces quêtes, vous obtiendrez de nouvelles cartes afin de compléter votre collection.

_lore

Multijoueurs

Différents modes de jeux s’ouvrent à nous dans cette section. Le duel classique contre un autre joueur mais aussi des modes bien connus des joueurs de magic 3 joueurs ou 4 joueurs, et enfin un mode de partie classique rapide pour faire un match contre un inconnu avant d’aller se coucher.

_3joueurs

Boutique

Enfin, une boutique en ligne vous permettra d’acheter des boosters pour compléter votre collection de cartes. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’acheter des cartes pour s’amuser et progresser dans le jeu, rien ne vous incite d’ailleurs à le faire. Disons que c’est un plus pour avoir le deck de vos rêves.

Conclusion

On se prend vite au jeu, on se fait un déca, on s’installe sur sa tablet/xbox/pc et on se lance dans une petite partie ou deux. On vérifie sa collection, on l’améliore, on la test. Je reprocherai toutes fois au jeu d’être un peu poussif au début. Il y a quelques redondances dans les tutoriels et on a vite envie de passer à l’action la vraie ! Hormis cela, c’est un petit jeu plaisant dans lequel on va malgré tout passer du bon temps.

***

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.