C’est le 7 juillet, soit presque 2 mois avant sa sortie française, que j’ai été invité à assister à la projection presse du dernier film d’horreur de Scott Derrickson : Délivre-Nous du Mal !
A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer et d’interroger Scott Derrickson ainsi qu’Eric Bana, l’acteur principal, qui nous a fait la grande surprise de débarquer à la fin de la projection. Mais revenons au film et parlons donc de Délivre-Nous du Mal

***

DÉLIVRE-NOUS DU MAL
Titre original : Deliver Us From Evil
Par Scott Derrickson
Avec Eric Bana, Edgar Ramírez, Olivia Munn…
Le 3 septembre 2014
Durée 1h59

Synopsis
La violence et la noirceur, le sergent Ralph Sarchie connaît bien. Flic dans le Bronx, il est chaque jour témoin du pire de la nature humaine. Ce qu’il endure a même fini par affecter sa relation avec sa femme, Jen, et leur petite fille, Christina. Pourtant, rien ne l’avait préparé à l’affaire que lui et son partenaire Butler vont découvrir. Dépassé, Sarchie va devoir s’allier à un prêtre renégat dont la foi a souvent vacillé, qui tente de le convaincre que les horribles événements qui se multiplient sont liés à des possessions démoniaques… Ensemble, le policier et le prêtre accumulent les preuves que le Mal est à l’œuvre, et Sarchie est forcé de remettre en cause tout ce en quoi il a toujours cru pour combattre les puissances occultes qui menacent la ville et sa famille…

 
Delivre-Nous-Du-Mal_Image4_BBBuzz
 

La phrase qui tue…
C’est souvent qu’un film d’horreur est précédé de la mention « Cette histoire est inspirée de faits réels ». Ici ce n’est pas le cas mais c’est tout comme. En effet, on nous apprend que l’histoire est directement inspirée des témoignages de Ralph Sarchie, officier de la Police de New York dont certaines affaires l’ont plongé dans la démonologie et ont inspiré un livre nommé Beware the Night. Le livre comprenant trop d’affaires, Scott Derrickson a dû faire le tri et n’en sélectionner que quelques unes mais elles sont bien effrayantes et à l’idée qu’elles puissent être vrais, on frissonne déjà.

 
Delivre-Nous-Du-Mal_Image1_BBBuzz
 

Un doux mélange entre thriller policier et épouvante
Comme le dit si bien le réalisateur Scott Derrickson, aujourd’hui les films d’horreur se déroulent presque tous sans exceptions dans une maison. On n’en sort jamais et l’intrigue se divise entre les chambres, le salon et la cave. Délivre-Nous du Mal est avant tout un thriller au sein d’une brigade de la NYPD avec le sergent Ralph Sarchie dont les méthodes sont assez musclées. Ainsi, on ne reste pas confiné à un bâtiment mais on s’aventure dans tout le Bronx. De plus, comme tout bon thriller/horreur, la très grande partie de l’action se déroule de nuit et sous la pluie. Des conditions exceptionnelles pour se cacher et se dissimuler dans l’ombre…

 
Delivre-Nous-Du-Mal_Image3_BBBuzz
 

De l’action mais quelques lenteurs
Délivre-Nous du Mal est bien réalisé mais contient quand même quelques lenteurs. Les personnages et l’intrigue mettent du temps à se mettre en place. Certains trouveront ça long et fastidieux, d’autres apprécieront ce temps donné a bien installer les éléments du film pour ainsi mieux connaitre le sergent Ralph Sarchie, son équipier et sa famille.

 
Delivre-Nous-Du-Mal_Image2_BBBuzz
 

Conclusion
Sans révolutionner le genre, Délivre-nous du mal est un bon thriller avec une bonne dose d’horreur. Même si le film est un peu lent au début, on rentre assez vite dans l’histoire et on prend plaisir, si l’on peut dire, à suivre l’agent Ralph Sarchie dans sa quête dé réponse et sa tentative de résoudre une enquête qui l’emmène de plus en plus loin dans l’étrange et le surnaturel. Sans vous faire sursauter toutes les secondes, Délivre-nous du mal vous apportera quelques scènes de frayeur et parfois de dégout.
Si Délivre-nous du Mal est inspiré d’une petite sélection des enquêtes du vrai Ralph Sarchie, on peut imaginer que si le succès est au rendez-vous, d’autres affaires viendront enrichir de possibles suites.

***

La bande-annonce vost


 

Alors?
Irez-vous voir Délivre-Nous du Mal ?
Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.