Creed
Scénario 80
Réalisation 100
Acteurs 100
Audio 80
Image 80

Si vous aimé Rocky, si vous avez aimé Rocky Balboa, vous adorerez Creed ! Un magnifique hommage à la saga Rocky et une transition parfaite vers une nouvelle saga sur le monde la Boxe !

Summary Rating: 88.0% 88 Oh Oui !!!

Creed

Rocky. Qui te connaît pas Rocky? Jeune comme vieux, ce nom évoque le sportif et la performance plus qu’un acteur et son film. C’est une légende ! Une légende qui a très longtemps eu sa place au cinéma avec pas moins de 5 films. Rocky, Rocky 2, Rocky 3, Rocky 4 et Rocky 5. Malheureusement, tous n’ont pas eu le même succès et la qualité et l’intérêt pour la saga c’est rapidement essoufflée. Puis la magie est revenu en 2007 avec Rocky Balboa signant le retour sur le ring de la légende. Un retour salué par la critique et qui avait pris aux trippes toute une génération. Des générations en soif d’anciens idoles à aduler et qui le montrent devant le succès des très bons retours de Mad Max et Star Wars. Aujourd’hui en 2016, la légende Rocky est de retour, enfin son poulain avec le film Creed, l’héritage de Rocky Balboa.
Alors la magie et l’émotion sont-ils de retour ?

***

CREED – L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA
Titre original : Creed
Par Ryan Coogler
Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson…
Le 13 janvier 2016
Durée 2h13

Synopsis

Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

Adonis Johnson (Michael B. Jordan) trouve le meilleur des entraineurs en Rocky Balboa (Sylvester Stallone).

Adonis Johnson (Michael B. Jordan) trouve le meilleur des entraineurs en Rocky Balboa (Sylvester Stallone).

CREED MET K.O. ROCKY

Croyez le ou non, Creed est une merveille !
Pourquoi ? Parce que tout comme Star Wars, le réalisateur Ryan Coogler a su composer avec ce qui fait la force et l’âme des premiers films sur Rocky. Le spectateur se fait balader entre toutes sortes d’émotions, passant du rire à la nostalgie, des larmes à la colère, de la joie et la tristesse.

Bon Dieu, ce film vous prend aux tripes et lors des combats, on aurait presque envie de se lever de son siège pour crier notre soutien à Creed. Car non, tout n’est pas dû à Rocky Balboa. En effet, malgré une très bonne performance de Sylvester Stallone et un charisme qu’on ne peut lui retirer, il n’est clairement pas le personnage principale de ce film. Non, il ne vole même pas la vedette à Adonis Creed interprété par Michael B. Jordan et c’est même l’inverse qui se produit. Dès les premières minutes, il capte toute l’attention et se place comme le personnage phare de ce film, celui qu’on va suivre et pour lequel on va s’inquiéter.

Pourtant, Michael B. Jordan est en ce moment dans les esprits comme La Torche dans le très controversé Les 4 Fantastique sortit l’année dernière. Mais voila, Dans Creed – L’Héritage de Rocky Balboa, il explose, il s’impose et le spectateur finit presque par oublier Rocky et à la fin du film, on va même jusqu’à imaginer une suite entièrement focalisée sur le personnage de Creed ou Rocky n’aurait plus que quelques apparitions, voir aucunes.

Michael B. Jordan se donne physiquement pour le film et l'entrainement paye !

Michael B. Jordan se donne physiquement pour le film et l’entrainement paye !

DU NÉGATIF ?

Je vous vois venir, vous voulez du négatif ! Eh bien en voila… Euh… Bah attendez, ca sort pas comme ça ! Ah ! Les 2h13 que dure le film et qui… Bah finalement passe très vite tant on est absorbé par l’aventure du jeune Adonis Creed et son coach Rocky Balboa. Alors oui, il y a quelques ficelles scénaristiques assez connus, déjà vu et qui ne sont pas sans nous rappeler le premier Rocky mais pourquoi ne pas le voir comme un hommage? Car ils sont nombreux les clins d’œil à la saga Rocky voir même à Sylvester Stallone dans le film.

Je vous sens déçu mais je n’ai rien détesté dans ce film. Même les musiques plutôt « Rap US » m’ont captivé notamment sur une scène de jogging mythique ! Non vraiment, Creed est clairement l’héritier de Rocky Balboa.

Des combats particulièrement prenants et réalistes. On adore !

Des combats particulièrement prenants et réalistes. On adore !

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, je suis sortit de la salle complètement retourné par ce film qui m’a mis un K.O. Un K.O. par les sentiments devant ces musiques et ces lieux typiques de la saga Rocky. Un K.O. devant la présence et la puissance du jeune Michael B. Jordan qui tire vers lui la lumière malgré un Sylvester Stallone impressionnant en Rocky usé qui saura vous donner la chair de poule, voir vous tirer quelques larmes. Enfin, un K.O. devant la réalisation qui vous fait vivre un magnifique passage de relais entre l’ancienne et la nouvelle génération. Rocky s’efface en beauté laissant sa place à Creed avec sa fougue et sa jeunesse.

Si vous aimé Rocky, si vous avez aimé Rocky Balboa, vous adorerez Creed ! Un magnifique hommage à la saga Rocky et une transition parfaite vers une nouvelle saga sur le monde la Boxe !

Bravo Creed ! 2016 commence tout juste et je suis déjà au tapis !
K.O.

*** BANDE-ANNONCE VOST-FR ***

*** NOTRE CRITIQUE VIDÉO ***

Pas le courage de lire ?
Regardez plutôt notre critique vidéo de Creed – L’Héritage de Rocky Balboa

Related posts

John Wick is BACK !!!

John Wick is BACK !!!


John Wick is BACK !!!

Revoici enfin l'homme le plus craint de New York, celui qu'il ne faut pas faire chier, celui que l'on surnomme... BABA YAGA !!! John Wick est de retour dans John Wick 3: Parabellum qui sortira en mai 2019. Découvrez aujourd'hui la nouvelle bande-annonce qui fait mal ! Vous êtes prêt...

Here comes the Men In Black

Here comes the Men In Black


Here comes the Men In Black

Here come the Men In Black, Men In Black Galaxy defenders. Ça y est, en 2019, 7 ans après le dernier opus, les célèbres "Hommes en noir" reviendront au cinéma sous la direction de F. Gary Gray avec au casting Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Liam Neeson. Spin-off de la célèbre saga, MEN...

Batman V Superman : La claque !!

Batman V Superman : La claque !!


Batman V Superman : La claque !!

Alors qu'un extrait diffusé il y a 2 jours sur internet avait déclenché la joie des fans, Warner Bros dévoile aujourd'hui une nouvelle bande-annonce de Batman V Superman: Dawn of Justice ! Je ne sais pas vous, mais moi, ce nouveau trailer de Batman V Superman : L'Aube de Justice (en Français)...

2 Comments

  1. Marion 6 January 2016

    Je suis pas une fan de la série rocky mais j’avais adoré le film Rocky Balboa, et là j’avoue que la critique m’a rendu bien curieuse. J’y go!!

    • Yann 6 January 2016

      Si tu as aimé la nostalgie du film Rocky Balboa, tu aimeras sans doute Creed qui surfe sur cette nostalgie tout en montrant un remplaçant sérieux à Rocky.

Comments are closed.