RATCHET ET CLANK : RIFT APART
Développé par Insomniac Games (SIE Worldwide Studios)
Édité par Sony Interactive Entertainment
Sortit le 11 juin 2021
Exclusivité PS5.
J’achète Ratchet et Clank : Rift Apart

Depuis son lancement en 2002, le jeu Ratchet et Clank s’est rapidement installé comme une grosse licence historique Playstation. Ainsi entre 2002 et 2021, de nombreux épisodes ont vu le jour, aussi bien sur PS2, PS3, PS4 ou même PSP. Une licence forte et appréciée des joueurs qui a même fait un détour par la case cinéma en 2016. Aujourd’hui, pour l’arrivée de sa nouvelle console Next-gen, Playstation nous offre un vrai beau cadeau : le retour de Ratchet et Clank dans un nouveau jeu exclusif à la PS5 et exploitant à fond toutes les possibilités de la console, j’ai nommé Ratchet et Clank: Rift Apart !

Ratchet et Clank: Rift Apart

L’HISTOIRE…

Dans Ratchet et Clank: Rift Apart, nous retrouvons donc nos 2 héros, Ratchet le dernier des Lombax et Clank le robot, dans une vie très paisible de héros galactique à Megalopolis. Voilà quelques temps que les missions se font de plus en plus rares et ils jouissent tristement d’une vie calme ou ils enchainent les shows médiatiques. Mais c’était sans compter Nefarious qui décide de s’inviter à la fête pour combattre le lombax. Une attaque qui va abîmer le Dimensionateur de Ratchet et endommager le tissu de l’espace-temps, générant des failles dimensionnelles dans l’univers tout entier. Un accident dramatique qui verra aussi nos deux amis séparés l’un de l’autre. S’engage alors une quête de Ratchet dans le temps et l’univers pour retrouver Clank et réparer le tissu de l’espace-temps. Une aventure que nous allons vivre avec Ratchet mais aussi Clank qui va découvrir une nouvelle représentante des Lombaxs : Rivet membre de la résistance.

LA CLAQUE GRAPHIQUE DE LA PS5…

Playstation nous avait prévenu : Ratchet et Clank serait une exclusivité PS5 qui exploiterait à fond toute la puissance de leur nouvelle console… Et c’est bien le cas. Dès les premières images du jeu, bien installé devant votre TV 4K HDR, vous serez bluffé par la beauté des images. C’est une vrai claque, une explosion de la rétine. Tout est beau ! Dès le départ du jeu, vous avez la possibilité de régler votre expérience de jeu et de choisir entre la 4K à 30 fps, le mode performance à 60 fps et le mode Performance RT, qui jongle entre les deux. Pour ma part, j’ai sélectionné le mode « Qualité » (4K, 30fps et Ray-Tracing) et OUI c’est sublime et NON 30fps ce n’est pas injouable. Quand notre héro débarque dans de somptueux décors, je suis toujours frappé par la profondeur de champ et de cette vie qui est donnée à chaque élément. Une expérience bien souvent gâché dans certains jeux par les temps de chargement mais le SSD de la PS5 montre la tout son intérêt. Les missions, l’exploration et l’aventure de nos héros s’enchainent sans aucun temps mort. Pas de pause, pas de chargement visible : toute l’expérience de jeu est d’une fluidité sans nom. Si un fondu au noir peut apparaitre à certain moment, il dévoile un nouveau monde avant que vous n’ayez pu cligner des yeux.

UN GAMEPLAY PUISSANT LA DUALSENSE ENTRE LES MAINS…

Dès les premières secondes de jeu, j’ai vraiment été frappé par le potentiel et l’intérêt immersif de la Dualsense de la PS5 et de ses fameuses gâchettes adaptatives. Playstation a vraiment réussit à réinventer la manette de jeu qui restait très standard depuis de nombreuses années (hormis Nintendo dans son secteur, et encore…). Cette DualSense, dans Ratchet et Clank : Rift Apart, vous vous faire ressentir de nombreuses sensations entre les mains. Les vibrations sont tantôt puissantes, tantôt extrêmement fines et précises, juste pour vous faire plonger dans l’ambiance et le suspense. Ces gâchettes adaptatives sont véritablement un vrai bonheur. Difficile de s’imaginer ne plus les avoir dans un gameplay. Armes dans les mains, grâce à ces gâchettes, Ratchet va pouvoir doser ses tirs. Appuyez doucement pour un tir primaire et appuyez à fond pour un tir secondaire ! Ajoutez à cela des vibrations et un retours de force dans les gâchettes et les scènes de combat prennent alors une saveur inédite ! OH MY GOD !! Autant vous dire qu’avec l’arsenal d’armes proposés dans Ratchet et Clank : Rift Apart, votre dualsense ne se reposera pas beaucoup

En terme de difficulté, le mode normal est très agréable à jouer car les difficultés rencontrées ne pourront vous bloquer. Le gameplay et les mécaniques de jeu étant suffisamment bien pensés pour qu’après 2-3 respirations de méditation, vous puissiez trouver la faille ou le bon chemin. Résultat, les heures de jeu s’enchainent sans vous en rendre compte et là encore, Insomniac Games a pensé à tout pour ne pas rendre le jeu trop linaire. Ainsi pour vous changer de Ratchet, vous serez amenez à diriger aussi Rivet dans l’autre dimension avec Clank. Mais là encore, le gameplay fourmille de « mini-jeux » pour donner une bouffée d’air frais au jeu. Il y a les phases de piratages avec Ratchet mais surtout les phases de puzzle à la Portal avec Clank ou vous devrez faire fonctionner vos méninges pour fermer les brèches. Résultat, il y a toujours quelque chose de nouveau pour nous surprendre comme un nouveau monde, une nouvelle arme, un nouveau jeu, un nouveau coup… N’oublions pas non plus l’excellente VF du jeu, parfaitement maitrisé et avec la présence de la très célèbre Brigitte Lecordier qui double Zurkon Junior. Un régal.

RATCHET ET CLANK : RIFT APART, VITRINE PARFAITE DE LA PS5

Vous l’aurez compris, Ratchet et Clank : Rift Apart est le jeu qui exploite au mieux la puissance de la PS5. C’est un sans faute ! Tout a été pensé dans les moindres détails pour rendre l’expérience de jeu optimal pour le joueur, une fois la manette en main. Tous les curseurs sont au max avec des graphismes 4K sublimes accompagnés du fameux Ray-Tracing, des temps de chargement presque inexistant avec le SSD de la PS5, une dualsense au top des manettes de jeu, le tout dans un univers et avec un gameplay d’une grande richesse. Une durée de vie qui ne vous laisserait pas sur votre faim avec de 15 à 25h de jeu si vous souhaitez vraiment trouver tous les boulons dorés, toutes les armes, tous les costumes…Ratchet et Clank : Rift Apart est clairement LE jeu à posséder si vous êtes l’heureux propriétaire d’une PS5. Un jeu qui fait plaisir et qui annonce de belles choses à venir pour les années à venir dans les exclusivités Playstation. Si la PS5 est capable de nous sortir ce sublime Ratchet et Clank lors de sa première année, qu’en sera-t’il dans 2-3 ans… Wait & See…

J’achète Ratchet et Clanl : Rift Apart

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que font 12 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.